Revue de presse du funéraire du 6 mars 2014

0
372
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 6 mars 2014
Revue de presse

Nouvelles des pros

Lors d’une récente rencontre avec Philippe Berchon, Président d’ATI, ou nous évoquions les crématoriums équipés par ATI, il a glissé dans la conversation : « Il y a une belle réalisation qui va être inauguré en mars 2014 à Albi, vous devriez aller voir ! ». Aussitôt dit, aussitôt fait, nous avons profité de notre visite chez les Granits Bernard Maffre dans les environs de Castres pour faire un crochet vers Albi et rencontrer M. Didier Lacourt, directeur général délégué au Pôle funéraire public de l’Albigeois. Visite en exclusivité pour les lecteurs de Funéraire-Info, à lire dans notre édition d’hier.

Nouvelles des pros

Le crématorium d’Holnon est ouvert : Trois crémations sont programmées ce jeudi 6 mars, jour d’ouverture du premier crématorium du département. Les professionnels en ont déjà pris possession. «  Nous pouvons procéder à cinq crémations par jour à partir de 8 heures, par créneau de 2 heures jusqu’à 16 heures. Nous avons créé un emploi et bientôt un second  », précise Elisabeth Kreb. Du côté des professionnels des pompes funèbres, les avis étaient unanimes : «  Outre la qualité des installations, c’est surtout la proximité qui va nous faire du bien. Avec des délais de route maintenant raccourcis, tout le monde est gagnant. Nous allons pouvoir dégager du temps pour nos ouvriers. Les usagers seront aussi gagnants en coût de transport et de distance.  » Si tout est opérationnel pour la crémation et l’accueil des familles, il reste quelques finitions. «  Nous attendons le printemps pour engazonner et finir de végétaliser les abords. À l’intérieur, seuls quelques éléments de décorations sont à installer  », expliquait la chargée de communication Rachel Righi.

Lire aussi :  Crématorium sous l'eau, enterrement en Hyundai… L’actualité du 4 juin 2018

Hommage

La Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a rendu hommage mardi aux employés onusiens tués lors de l’attaque terroriste contre un restaurant de la capitale Kaboul le 17 janvier. La cérémonie a été organisée conformément à la tradition afghane qui marque la fin des 40 jours de deuil après le décès d’une personne.

Alerte écologique

Une nouvelle espèce de ver, inconnue jusqu’ici en Europe, a été identifiée à Caen, en Normandie. Un ver tueur qui s’attaque aux escargots et aux vers de terre, ce qui en fait à terme une menace pour la biodiversité et la fertilité des sols. Comment expliquer le voyage de Platydemus manokwari depuis la Nouvelle-Guinée jusqu’en France? « La vraie cause des invasions biologiques, c’est la mondialisation, c’est-à-dire le transport effréné de marchandises, avec des contrôles insuffisants, d’un bout à l’autre de la planète », indique Jean-Lou Justine. Des vers plats terrestres non-indigènes, principalement des espèces de l’hémisphère sud, ont été signalés dans 13 pays européens. Le Royaume-Uni, qui a des liens historiques avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en compte au moins une douzaine.

Et dans le vaste monde des vivants

Les loyers baissent dans 60% des villes en France, d’après l’étude des locations privés de Clameur. Et parmi les 10 plus grandes villes de France, c’est Saint-Etienne qui marque la contraction la plus forte à -4,7%. Paris confirme le ralentissement de ses loyers … par une baisse (-2,8%)également, à la troisième marche du podium. Et en recul de 1,4%, les loyers à Marseille et Rennes s’accélèrent.

ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 6 mars 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here