Revue de presse du funéraire du 8 janvier 2014

0
405
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 8 janvier 2014
Revue de presse

Décès

Le producteur de cinéma Run Run Shaw, dont les films ont influencé des réalisateurs américains tels que Quentin Tarantino, est mort mardi à son domicile à Hong Kong à l’âge de 106 ans, a annoncé la fondation qui porte son nom. A la tête des studios Shaw Brothers, Run Run Shaw a exercé une influence majeure sur le cinéma asiatique du XXe siècle. Il est notamment considéré comme l’inventeur du film de kung fu. Mais il avait échoué à embaucher Bruce Lee avant qu’il ne devienne une star, en raison d’un désaccord sur la rémunération de l’acteur. Le studio a dominé l’industrie cinématographique hong-kongaise des années 60 et 70 et donné naissance à une vague de réalisateurs, dont John Woo, parti ensuite à Hollywood. L’acteur Gordon Liu, qui a joué dans de nombreux films des studios Shaw, incarnait un maître de kung-fu typique du cinéma asiatique dans «Kill Bill» de Quentin Tarantino. Milliardaire selon le magazine américain Forbes, le producteur chinois était réputé pour ses oeuvres philanthropiques. Il avait été fait chevalier par la reine Elizabeth en 1977 pour son soutien à la Croix-Rouge. Il a par ailleurs coproduit le chef d’oeuvre de Ridley Scott «Blade runner» (1982). (Le Parisien)

Décès

C’est après avoir fêté son départ un verre de champagne à la main qu’est parti le Belge Emiel Pauwels, à l’âge de 95 ans. Celui-ci avait connu de nombreux succès ces dernières années dans les compétitions pour vétérans. En 2013, il avait notamment été sacré champion d’Europe sur 60 mètres dans sa catégorie d’âge avant d’être cloué au lit depuis plusieurs mois par un cancer de l’estomac. Il a donc décidé de s’en aller, l’euthanasie étant légalisée sans certaines conditions en Belgique, ce mardi, au lendemain d’une fête réunissant une centaine de proches et a reçu l’injection léthale chez lui, à Bruges.

Lire aussi :  L’Ankou : ma charrette tu entendras, de vie à trépas tu passeras

Décès

Sarajevo pleurait mardi « Oncle Miso », son dernier cireur de chaussures, mort à 83 ans après avoir exercé ce métier pendant plus de 60 ans et qui était devenu un symbole de la capitale bosnienne. Portant un costume, une chemise blanche et un chapeau, Cika Miso se rendait tous les jours sur la principale artère de Sarajevo, rue Tito, même pendant le siège et les bombardements de cette ville, de 1992 à 1995, par des forces serbes. Mardi, une chaise en bois était installée au même endroit, avec un portrait de l’homme à la moustache grise légèrement étirée par un sourire, des yeux mélancoliques derrière des lunettes.

Drame

Une femme de 67 ans est décédée accidentellement ce mardi alors qu’elle venait assister à un enterrement, écrasée par sa voiture dont les freins ont lâché sur le parking du cimetière de Roche-la-Molière (Loire), a-t-on appris auprès des pompiers. Après la cérémonie religieuse qui a eu lieu dans la matinée, plusieurs participants à la mise en terre de la dépouille du défunt se sont inquiétés de ne pas voir autour du caveau familial une de leurs cousines, présente à l’église. C’est en faisant le chemin inverse qu’ils ont trouvé le corps sans vie, coincé sous sa voiture, de cette habitante de Veauche (Loire) de 67 ans, sur le parking légèrement en pente du cimetière de cette commune de l’agglomération stéphanoise, relate Le Progrès

Juridique

Des assureurs voulant connaître les causes du décès du signataire demandent aux médecins de passer outre le secret médical. Le Défenseur des droits sonne l’alarme. C’est à lire dans Le Parisien, et très inquiétant.

Lire aussi :  Funérarium, crématorium et pompes funèbres…l’actualité mortelle du lundi 19 mars 2018.

Santé publique

L’épisode dramatique qui a causé la mort de trois nouveau-nés dans le service de réanimation néonatale de l’hôpital de Chambéry les 6, 7 et 12 décembre dernier ressemble de plus en plus à un nouvel épisode de défaillance de la sécurité sanitaire. Rien ne permet d’exclure à ce stade la responsabilité du fabricant ou de l’un de ses fournisseurs puisque la bactérie, inconnue, est de la famille des entérobactéries, des germes du tube digestif qui peuvent occasionnellement se retrouver dans l’environnement (sol, eau, air) et provoquer une infection. De nouveaux prélèvements sont en cours sur le site de production de Marette.

Et dans le vaste monde des vivants

Sony a annoncé avoir écoulé 4,2 millions d’unités de sa console PS4. Lancée le 15 novembre aux États-Unis et le 29 novembre en Europe, la PS4 remporte, selon les chiffres, davantage de succès que son éternelle concurrente, la Xbox One. En effet, Microsoft a annoncé qu’il a écoulé 3 millions de  Xbox One depuis sa sortie le 22 novembre 2013. Cependant, Sony et Microsoft ne communiquent pas leurs chiffres de vente par pays. Difficile donc de savoir si les ventes se concentrent uniquement aux États-Unis ou si le succès se propage sur l’ensemble des continents. Une chose est sûre, d’après un ami désespéré, cela fait plusieurs jours que la Playstation 4 est en rupture de stock en France.

 ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 8 janvier 2014


LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here