Revue de presse du funéraire du 9 décembre 2013

0
433
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 9 décembre 2013
Revue de presse

Décès

C’était la modestie même. De tous ses films, Edouard Molinaro , décédé le 7 décembre à l’âge de 85 ans, n’aimait que l’un de ses tout premiers : La Mort de Belle, d’après Georges Simenon, tourné en 1961, avec Jean Dessailly et Alexandra Stewart. Oeuvre étrange, poétique, délicate. Bide total, difficilement visible, aujourd’hui… Du rythme, du rythme, du rythme : Les comédies qu’il tourne dans les années 60 filent à toute allure, avec un montage sec, elliptique qui élimine l’ennui : Arsène Lupin contre Arsène Lupin (Jean-Claude Brialy, Jean-Pierre Cassel, Françoise Dorléac), Une ravissante idiote (Brigitte Bardot et Anthony Perkins). Et surtout La Chasse à l’homme (1965), petit joyau où le clan des mecs (Belmondo, Brialy, Claude Rich), opposé a celui des nanas (Dorléac, encore, Marie Laforêt et une quasi débutante nommée Catherine Deneuve, dont on découvre la vraie voix après l’avoir entendue, doublée, dans Les Parapluies de Cherbourg) se livre à une guerre des sexes féroce, arbitrée par les répliques de Michel Audiard. La Cage aux folles et Oscar comptent parmi ses grands classiques.

Obsèques

Cinquante-trois chefs d’Etat ou de gouvernement ont confirmé qu’ils se rendraient en Afrique du Sud pour les funérailles du héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela. Les chefs d’Etat américain Barack Obama, brésilienne Dilma Roussef et français François Hollande, ainsi que le Premier ministre britannique David Cameron, ont confirmé qu’ils participeront aux hommages en sa mémoire. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon sera également présent. Outre les responsables en exercice, d’anciens chefs d’Etat feront le voyage : les Américains Jimmy Carter, George W. Bush et Bill Clinton, le Français Nicolas Sarkozy, convié par François Hollande, le Brésilien Lula… D’autres personnalités comme le Prince Charles, l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, le musicien Peter Gabriel, l’entrepreneur Richard Branson sont aussi annoncés. Ce dimanche, les Sud-Africains ont été appelés à « prier, chanter et danser » en hommage à Nelson Mandela, décédé ce jeudi à l’âge de 95 ans. Une journée qui marque le début d’une semaine de deuil national.

Drame

L’enterrement de la petite Adélaïde s’est déroulé dans la plus stricte intimité vendredi après-midi. La fillette retrouvée noyée sur la plage de Berck le 20 novembre a finalement été inhumée dans un cimetière de Boulogne-sur-Mer, dans le carré des indigents. La tombe ne présente aucune plaque d’identification. Adélaïde a en effet été enterrée « sous X », le temps pour les services judiciaires de combler un vide juridique. La fillette, qui n’avait pas été déclarée par sa mère à la naissance, n’a encore aucune identité légale. Il faudra attendre le jugement du tribunal de grande instance de Nanterre pour lui établir un acte de naissance, puis un certificat de décès en son nom propre.

Europe

Les autorités grecques ont promis vendredi de rétablir l’électricité aux foyers auxquels elle a été coupée pour non-paiement de facture après plusieurs décès dans des incendies causées par des bougies. « Quelques jours avant Noël et avec des températures tombées sous zéro dans de nombreuses parties du pays, c’est honteux d’avoir des familles sans courant », a déclaré Vassilis Kapernaros, un élu du parti des Grecs indépendants, un parti de droite militant contre l’austérité.

Héroïsme

Deux jeunes garçons et un retraité ont sauvé vendredi de la noyade une grand-mère qui s’était jetée dans la rivière à Bar-sur-Aube (Aube) pour se suicider, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Vendredi soir, M. Marotel et les deux jeunes ont tous trois reçu la médaille de la ville lors du conseil municipal. «Ils le méritaient. L’eau était à 6-7°C, et en plus ce jour-là, il faisait un froid de chien», a expliqué le maire, soulignant que les jeunes sont restés dans l’eau «plusieurs minutes». La grand-mère, hospitalisée en état d’hypothermie vendredi, «va bien, sauf qu’elle nous dit qu’elle va recommencer», s’est-il désolé.

Nouvelles des pros

Des dispositifs de filtrage devront être installés sur les crématoriums avant le 16 février 2018, pour limiter toute pollution atmosphérique. Cette mise aux normes engage la responsabilité des collectivités. Seules les communes et les structures intercommunales sont compétentes pour créer et gérer les crématoriums et les sites cinéraires, directement ou en gestion déléguée. Les crématoriums doivent être équipés de filtres, pour éviter la pollution de l’atmosphère (mercure provenant d’amalgames dentaires, métaux lourds, dioxine…) mais aussi des sols (formol utilisé pour la thanatopraxie).

Petite annonce

A VENDRE : 19 900 €
Cadillac corbillard avec 3 pl. accompagnateurs
année 2000
CT ok ( 1 mois )
Détails et questions au 09 72 23 62 86, par MP sur notre page Facebook ou à jeremie.boero@e-obseques.fr

994085_561262583959214_1967510587_n Revue de presse du funéraire du 9 décembre 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.