La revue de presse du funéraire est sur Funéraire Info

0
390
pressenationale-300x287 La revue de presse du funéraire est sur Funéraire Info
Revue de presse

Obsèques Internationales

Sud-Africains et étrangers se rendaient en masse mardi 10 décembre dans la matinée au stade Soccer City de Soweto, où 80.000 personnes sont attendues pour une cérémonie d’adieu à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi soir à l’âge de 95 ans. La cérémonie, diffusée dans le monde entier, ne doit commencer qu’à 11 heures (10 heures en France). Elle durera quatre heures. Plusieurs dizaines de milliers d’anonymes, tous unis par leur admiration et le respect pour le père de la « Nation arc-en-ciel », sont attendus, mais également une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, et des dizaines de personnalités du monde de la culture et des arts.  Sur l’estrade, les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro mettront notamment leurs différends entre parenthèses pour saluer la mémoire de Nelson Mandela. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le président sud-africain Jacob Zuma et les dirigeants de pays émergents (Brésil, Chine, Inde) figurent aussi sur la liste des orateurs.

Hommage

Sans existence légale durant sa courte vie, la petite Adélaïde, tuée à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), aura droit à une reconnaissance après sa mort: la mairie de Boulogne-sur-Mer va lui offrir une sépulture «digne», alors qu’elle était enterrée sous X dans le carré des indigents. Livrée par sa mère à la marée montante sur la plage, la fillette a été retrouvée noyée au matin du 20 novembre par des pêcheurs de crevettes. Elle a été inhumée vendredi dans l’urgence avec les indigents du cimetière de l’Ouest à Boulogne-sur-Mer, sans pierre tombale ni plaque à son nom. Jamais inscrite à l’état civil, née à domicile, Adélaïde, 15 mois, ne sera reconnue légalement que lorsqu’un jugement lui donnera une date de naissance et une identité. Mais la maire de Boulogne-sur-Mer, décrivant une inhumation en «urgence absolue» dans le carré des indigents, a dit lundi lors d’un point presse son souhait d’«offrir une sépulture digne à cette enfant, victime du pire des drames». «J’ai d’ores et déjà sollicité le procureur à cet effet. En solidarité, la ville de Boulogne-sur-Mer prendra à sa charge les frais de sépulture et de fleurissement de la tombe de cette enfant», a déclaré Mireille Hingrez-Céréda (PS) lors d’une brève allocution. Un très beau geste.

Nouvelles des pros

Le deuxième crématorium de l’Ardèche est ouvert depuis ce lundi, à Lavilledieu dans le Sud-Ardèche. Le premier établissement de ce type est à Bourg-St-Andéol. L’Agence Régionale de Santé vient de valider la conformité de ce crématorium. Les collectivités locales portent ce projet depuis 4 ans. Ce projet répond à une forte attente dans la région d’Aubenas. D’abord parce qu’il y a ici des centaines de demandes de crémation chaque année, ensuite parce que cela va réduire les déplacements et donc le stress pour les familles. Avant, il fallait se rendre à Alès dans le Gard.

Nouvelles des pros (2)

Fort d’une expérience de plus de 170 ans, le groupe PFG-Services Funéraires est N°1 en France dans le domaine de la marbrerie avec plus de 15 000 monuments vendus chaque année. La Depeche.fr leur consacre un article dans son édition d’hier, mettant en valeur l’agence de Castres.

Cerf volant

Le cerf volant, c’est dangereux. Surtout quand le cerf en question est un animal de quelques centaines de kilos. Ce vendredi, une femme qui courait sur un sentier du comté de Loudoun, en Virginie (Etats-Unis), près de Washington DC, a été percutée par un cerf tombé du ciel, nous apprend la chaîne NBC Washington. L’animal venait d’être projeté à plusieurs mètres dans les airs, percuté par un SUV sur une route voisine, vers 18 heures. La joggeuse, âgée de 27 ans, et la conductrice de la voiture, de 71 ans, ont toutes deux été hospitalisées. Le cerf, qui n’a pas survécu au choc et à la chute, a été mangé par des vautours, selon un voisin, interrogé par la chaîne de télévision locale. Un habitant des alentours a trouvé la scène «assez stupéfiante», blaguant sur le fait qu’il ferait attention à ne pas se prendre un cerf tombé du ciel lors de son prochain jogging. «Je ne connais pas les statistiques de ce genre d’accident, mais le risque que cela se produise doit être très faible.»

Darwin award

Un dramatique accident s’est produit lundi matin en gare du Val d’Argenteuil, dans le Val d’Oise. Vers 7 heures, un homme attendant son train sur le quai de la gare a malencontreusement laissé tomber son téléphone sur les voies. Avec l’aide d’un ami, l’individu est descendu du quai pour récupérer l’appareil entre les rails, tandis qu’un train était alors en approche. Malheureusement, l’homme n’a pas eu le temps de remonter sur le quai à l’arrivée du train et a été happé par le convoi. En pleine heure de pointe, l’accident s’est produit sous les yeux de nombreux témoins et de son ami. Extrêmement choqué, ce dernier a été transporté à l’hôpital. Cet accident a entraîné une interruption du trafic pendant plus de deux heures entre Mantes-la-Jolie et Paris Saint-Lazare. Les trains reprenaient progressivement leur circulation vers 9h30.

 ephemeride-150x150 La revue de presse du funéraire est sur Funéraire Info

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.