Revue de presse de veille de Toussaint, le 31 octobre 2013

0
414
pressenationale-300x287 Revue de presse de veille de Toussaint, le 31 octobre 2013
Revue de presse

Une revue de presse fournie et un ciel gris : on se croirait à la Toussaint. Pardon ? C’est demain, la Toussaint ? Ca ne m’étonnes pas. Aujourd’hui, lecture.

Michel Leclerc superstar

Michel Leclerc est dans Paris Match. Le tombeur du monopole est il devenu people ? Point du tout. Il est là pour argumenter dans son combat contre les hôpitaux et les régies municipales. Et celui à qui la profession doit tant est bien seul dans son combat. C’est à lire ici.

Croque Morts, si tu es dans le journal…

A l’occasion de la Toussaint, Planet.fr vous propose de découvrir le métier de croque-mort. Une profession bien souvent méconnue et entourée de nombreux fantasmes. Interview de Damien Sergent, employé des Pompes funèbres Bertrand à Paris. C’est à lire ici.

Femme et croque-morts

Maïté Durritçague exerce la profession de conseiller funéraire aux PFG de Montauban. Une femme «croque-mort» ? En marge des clichés liés à cette profession méconnue, cette professionnelle aguerrie évoque son quotidien dans un milieu réputé masculin. C’est dans la Depeche.fr.

Sans oublier le cercueil

Une nouvelle tendance fait son apparition dans les entreprises de pompes funèbres : la décoration de cercueil. Une façon de rendre un dernier hommage plus personnel au défunt. Reportages audio et vidéo sur France Bleu. A lire ici.

Prévoyance

Mourir revient cher: en 2012, selon les statistiques de l’Insee, une inhumation coûtait environ 5.900 euros en région parisienne et 3.400 euros dans les grandes villes de province. A peine moins chères, les crémations représentent également un budget que la famille des défunts n’a pas forcément prévu. Les contrats obsèques, qui ont pour but de financer les formalités de l’enterrement, ont donc le vent en poupe: selon un sondage Ipsos pour les Services Funéraires de la Ville de Paris réalisé en octobre 2013, 44% des Français estiment que c’est le défunt lui-même qui devrait prendre en charge de son vivant le coût des obsèques. 20 Minutes.fr vous explique tout ici.

Lire aussi :  Six Feet Under, Hydrosystem, résurrection, pierre tombale...L’actualité du 15 juin 2018

Promenade en Corse

Les chrysanthèmes restent les fleurs préférées des familles à l’approche du 1er novembre. La période influence également le trafic aérien et maritime à destination de la Corse. Un reportage de France 3 Corse en vidéo ici.

Cimetières, promenade

Entre promenade apaisante et devoir de mémoire, entre excitation de la découverte et recueillement, les cimetières de Paris offrent toutes sortes d’émotions à leurs visiteurs. Du plus grand au plus petit, du plus haut au plus visité, voici les mystères des cimetières de Paris en 10 questions que vous vous êtes peut-être déjà posées. Toutes les réponses sont sur evous.fr.

Mise en garde

Et enfin, dans le Télégramme, une mise en garde. La gendarmerie de Paimpol appelle à la plus grande vigilance en cette période de Toussaint. Ce mardi, dans la journée, deux voitures qui se trouvaient, l’une devant le cimetière de Plouézec, l’autre devant celui de Dunant, à Paimpol, ont été forcées et des sacs à mains ont été dérobés dans les deux cas. « C’est au moment où les gens se rendent sur les tombes de leurs proches. Nous conseillons à tout le monde de bien verrouiller leurs portières et, surtout, de ne rien laisser dans les véhicules », indiquait un militaire mercredi matin.

ephemeride-150x150 Revue de presse de veille de Toussaint, le 31 octobre 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here