Ronnie Carroll, ce chanteur qui voulait perdre

0
352

Qu’est-ce qui les a convaincus ? La nostalgie ? La conviction ? Le sens de l’absurde ? En fin de semaine dernière, un candidat aux élections britanniques a obtenu 113 voix. Etonnant : Ronnie Carroll, ancien chanteur nord-irlandais des sixties, est mort peu avant le scrutin. Les votants le savaient. Pire : pour intégrer le Guinness des records, lui-même rêvait de faire chou-blanc.

Ronnie Carroll restera donc l’homme des demi-teintes. Le gars sympathique, mais qui échoue. Un rêve de record inabouti. Un score électoral certes encourageant, mais bien insuffisant. Et, dans un autre genre, deux échecs musicaux successifs au concours de l’Eurovision en 1962 et 1963 avec les morceaux « Ring a ding girl » et « Say wonderful things »

Alors, quitte à rater, autant en faire un art, un contrepied artistique en forme de succès. Dès 1997, il se présente dans la même circonscription de Haltemprice et Howden, dans la banlieue de Londres. 141 votes. En 2008, lors d’une législative partielle, il frôle la  « réussite » du zéro suffrage, séduisant malheureusement 29 électeurs. 29 de trop. Amère déception. Il avait pourtant clairement expliqué : je me présente, mais ne votez pas pour moi. Allez comprendre.

Entre deux, il retournait à sa vie d’artiste, débutée en 1956. Quelques rôles au théâtre, des prestations musicales sur des bateaux de croisière, une apparition dans le film « Man in the dark » (1965). Dans les dernières années, il intervenait régulièrement dans des émissions de radio sur la BBC, apprécié pour son humour.

Ronnie Carroll, 80 ans, est mort le 13 avril dernier, alors que les bulletins étaient déjà imprimés. A titre posthume, les électeurs auraient pu lui faire un dernier plaisir, une sorte de fin en apothéose. Mais non. Il a obtenu quand même 113 voix.  Des candidats, il a finit avant-dernier. Encore raté.

Lire aussi :  Accident de corbillard, D-Day, centre funéraire de Sète...L’actualité du 7 juin 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here