RTL / Familles Rurales : Les raisons de la colère

1
503

Aïe, c’est l’article sur lequel on bute cette année, celui que nous souhaitions éviter, celui qui ne nous plait pas du tout, et … à vous non plus. RTL revient sur la question des devis et des prix pratiqués par les pompes funèbres. Vous avez été nombreux à commenter cet article sur les réseaux sociaux. On revient dessus.

L’article le voici. Déjà, je vous le dis : il sera dans la rubrique polémique de la review de la semaine dimanche. Il est relayé par RTL mais à l’origine il provient de Familles Rurales. C’est une association de confédération nationale d’associations familiales et d’association de consommateurs. Vous suivez ? Mouvement créé en 1943, qui se base sur l’entraide entre les familles. C’est depuis 1975 qu’elle est agréée comme organisation nationale de consommateurs et assure une mission de prévention, d’information et de défense des intérêts des familles. Noble cause dirons-nous sauf lorsque Nadia Ziane, responsable du pôle représentation et défense des intérêts des familles – dit au consommateur de faire attention aux pompes funèbres.

Oui, oui et oui des abus il y en a, il y en a aussi – et surtout- dans notre hypermarché sur le prix des pâtes ou d’une paire de collant. Des abus il y en a aussi chez le gynéco, l’ophtalmo, ou le dermato et leurs dépassements d’honoraires exorbitants. Il y en a dans l’assurance voiture, dans toutes les professions et qui concernent toutes les classes sociales. Il y en a aussi pour les naissances, lorsqu’on voit le prix des chambres en maternité inscrit en tout petit derrière la porte que personne ne regarde parce que la carte vitale efface tout, on a de quoi s’interroger. Alors oui, oui et oui il y en a aussi en pompes funèbres on ne va pas se mentir.

Pourtant nous savons à quel point le venin d’une critique paralyse et empoisonne toute la profession.

Les origines du mal

Vous vous demandiez où est la porte de l’enfer ? Ne cherchez plus elle se trouve visiblement dans le Doubs, des clients mystères, passablement très à la mode, ont effectué des devis pour une crémation ou une inhumation. « On passait de 1 600 euros pour le devis le moins cher à plus de 3 000 euros pour le plus cher ». Pour l’instant pas de quoi tomber de sa chaise, et au vu de « l’étonnement » de Nadia Ziane, heureusement que ces devis mystères n’ont pas été effectués à Paris.

Pour elle le nœud du problème est pourtant siiiiiiii simple :

  • Un véhicule agrée pour le transport de corps
  • Un cercueil
  • L’inhumation ou la crémation

Amis pompes funèbres comprenez : toutes les autres lignes sur votre devis sont inutiles. Non seulement pour la représentante de Familles Rurales c’est surfait mais pire, c’est de l’abus, du simple profit de personnes endeuillées. Et là en revanche cela me fait moins rire.

Voilà des années que l’on martèle aux pompes funèbres de ne pas faire que de la vente mais de faire aussi du conseil et surtout de l’accompagnement au deuil. Maintenant que le secteur commence à bouger et que les professionnels s’investissent plus qu’avant dans ce processus complexe on leur dit qu’ils en profitent.

Évidemment les commentaires que la profession craignait ne tardent pas à arriver car elles sont le reflet d’un manque de connaissance absolu et pullulent sous l’article :

« Le prix des concessions dans un cimetière est souvent exorbitant » :

  • Ce n’est pas du ressort de la pompe funèbre.

« Lors du décès de mon mari, à notre domicile, en mars 2016, j’ai dû payer 146€ au médecin du SAMU venu constater le décès à la demande des pompiers que j’avais appelés. (…) » :

  • Encore une fois, ce n’est pas du ressort de la pompe funèbre.

« C’est la dernière ligne droite où l’on peut encore vous racketter » :

  • Non « mmemime » vous avez encore les impôts pour ça.

« Les compagnies d’assurance l’ont bien compris aussi et on à paie à « vie » et à crédit sa mort » :

  • Là encore une fois, ce n’est pas du ressort de la pompe funèbre.

Finalement aux pompes funèbres qu’a-t-on à leur reprocher ? Mystère-mystère.

Vous aussi vous avez réagi. La petite tête rouge ‘grrrr’ nouvellement apparue sur Facebook il y a peu a chauffé ce week-end. 26 pour être précise, 3 larmichettes, 1 étonnement et 1 fou rire, nerveux je pense. Mais globalement vous êtes tous d’accord, les prestations optionnelles sont parfois plus qu’indispensables.

Capture-d’écran-2016-11-02-à-11.04.47 RTL / Familles Rurales : Les raisons de la colèreCapture-d’écran-2016-11-02-à-11.05.16 RTL / Familles Rurales : Les raisons de la colèreCapture-d’écran-2016-11-02-à-11.05.29 RTL / Familles Rurales : Les raisons de la colère

Alors voilà, venez pleurer familles endeuillées, asseyez vous à notre bureau, dégustez un bon café. Venez parler de votre vie et de celle de votre défunt, nous ne vous écouterons pas, venez l’honorer en lui proposant quatre planches toutes simples. Allez faire vos démarches innombrables qui ne font que commencer, seules. Ne sachez surtout pas comment financer vos obsèques, si nous, nous vous le disons pas, personne ne le fera. Un caveau familial ? quelle idée saugrenue ! un petit trou par ici fera grandement l’affaire. Pourquoi voulez-vous que notre personnel qualifié porte le cercueil ? Quelques bras de votre famille en pleurs suffiront amplement. Et si vous avez du chagrin, si la sépulture glaciale est vide, et si vous gardez une mauvaise image de votre défunt, si vous n’avez pas pu lui dire au revoir, surtout surtout, ne nous remerciez pas.

Bien sur nous n’avons pas les devis dans les mains, bien sur il y a peut-être des abus et encore une fois je le répète c’est possible. Bien sur nous ne devons pas imposer à la famille des options. Mais dans ce cas là, Madame, Monsieur, ne jugez pas non plus trop vite, ni trop sévèrement les pompes funèbres.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.