SaChanson, musique sur mesure pour obsèques personnalisées

1
693

La personnalisation des obsèques est l’avenir des pompes funèbres, et doit se soigner jusqu’au dernier détail. « SaChanson.be » aide déjà les opérateurs Belges, en s’occupant de la musique. Présentation.

Les agents des pompes funèbres le savent bien : il y a des classiques des obsèques, comme « Mon vieux » de Daniel Guichard, des tubes d’enterrement, comme « Quelqu’un m’a dit » de Carla Bruni, et toujours, Céline Dion en embuscade, avec, parfois, une musique qui teint de l’humour noir. « Highway to Hell » ou « Allumer le Feu » font leur petit effet.

Jean-Louis-Delmarche-197x300 SaChanson, musique sur mesure pour obsèques personnalisées
Jean-Louis Delmarche

Mais Jean-Louis Delmarche et Christophe Clark proposent une alternative vraiment innovante : plutôt que de donner à choisir une chanson, dans un juke-box, qui correspondrait à peu près au défunt, ils se proposent de composer et interpréter une chanson spécialement écrite pour lui, paroles et musique.

Parcours

Jean-Louis est un auteur-compositeur-interprète de la région de Charleroi et Christophe est un auteur-compositeur de la région de Beaumont et originaire de Marseille. Les deux amis officient dans des groupes, mêlant leurs influences, qui vont de la pop à la musique classique au sein du groupe progressif « Sirius Clowns ».

De ce parcours, les deux musiciens ont tiré une grande culture musicale, et un goût de la composition jamais démenti.

Idée

L’idée de « SaChanson.be » est venu à Jean-Louis à l’occasion d’obsèques. Celles de la grand-mère d’une amie proche, grand-mère à laquelle elle était très attachée. A la demande de son amie, Jean-Louis avait accepté de s’occuper de la musique, et, inspiré, lui avait proposé d’écrire une chanson. En résultat « Mamy », qui figure sur le site de la société. Jean-Louis se rend alors compte de l’émotion sans commune mesure provoquée par une chanson réellement personnelle. Il propose alors à Christophe de créer une société afin de pouvoir proposer des chansons « sur mesure ».

Concept

Le reste, c’est justement Christophe qui nous l’explique. « Nous composons des chansons personnalisées, issues d’un échange avec la famille. L’objectif de ces œuvres est de pouvoir proposer aux familles, un hommage unique, un « Au revoir » tout particulier, afin que, durant la cérémonie, et même au-delà, l’assemblée et les proches puissent être unis autour d’émotions hors normes…Tout se passe par mail ou par téléphone, parce que nous souhaitons garder une certaine distance émotionnelle ». Mais combien de temps cela vous prend-il ? « Généralement, entre le décès et les obsèques, il s’écoule en moyenne quatre jours. Cela nous suffit » précise Christophe. Et ensuite ? « Nous transmettons la chanson tout simplement par mail. Nous nous arrangeons pour avoir plusieurs adresses email de membres de la famille, par sécurité ».

Mais comment cela se passe-t-il au niveau des droits ? « La chanson appartient à la famille, donc il n’y pas de question de SACEM, par exemple. C’est une commande pour laquelle nous sommes payés selon un contrat prédéfini, et il n’y a pas non plus de droits d’auteurs. La famille fait ce qu’elle veut de la chanson. La seule chose que nous demandons, et ce n’est en aucun cas une obligation, c’est de pouvoir faire écouter la chanson sur notre site, afin de montrer notre travail. » Et les retours ? « De la part des familles et des opérateurs funéraires, nous avons cent pour cent de satisfaction » sourit Christophe.

Lire aussi :  EFFA : l’École de Formation du funéraire, une réputation inébranlable

Bientôt chez vous

Pour l’instant uniquement proposé en Belgique, le concept va débarquer en France. Mais les deux complices tiennent à faire, comme à leur habitude, les choses bien : un site internet spécifique à la France est ainsi en cours de création, et les musiciens épluchent le droit français pour y adapter leur proposition.

« SaChanson.be » espère être présente en France d’ici quelques mois. En attendant, nous vous laissons écouter ces quelques extraits.

(Cliquez ici pour arriver sur la page de musiques)

1 commentaire

  1. pour les avoir écoutés je confirme que vos chansons sont magnifique! j’i perdu mon mari il y a trois ans et regrette sincèrement ne pas vs avoir connu a ce moment la! mais peut etre n’est il pas trop tard? j’aimerais bcp avoir ce dernier hommage magnifique.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here