Saint-Pierre : un crématorium qui a de l’ambition

0
8478

Quelque 420 crémations prévues la première année, 620 environ en 2024 : le tout nouveau crématorium de Saint-Pierre-de-Plesguen (Ille-et-Vilaine), près de Dinan, vient d’ouvrir en avril avec de l’ambition : répondre à une demande locale bien supérieure à la moyenne nationale.

Saint-Pierre-de-Plesguen-3-300x169 Saint-Pierre : un crématorium qui a de l'ambitionCette commune bretonne a confié à la société OGF la construction et l’exploitation (délégation de service public) de cet équipement de 510 m2, qui borde la nationale Rennes-Saint-Malo. Il s’agit en réalité de la rénovation en profondeur d’un bâtiment en bois déjà existant. Facture des travaux : 2,2 millions d’euros.

OGF mise sur l’augmentation de cette pratique funéraire pour rentabiliser son équipement. Elle frôle ici déjà les 40 % des obsèques, quand la moyenne nationale est à un tiers. Trois autres crématoriums existent aussi vers Rennes et Saint-Malo. Mais l’entreprise y croit : il y aura de la place pour tout le monde. C’est ce qu’elle n’a cessé de répéter aux riverains inquiets avant l’ouverture.

Des habitants qui craignaient également les retombées écologiques. Elles seront insignifiantes, le nouvel établissement de Saint-Pierre-de-Plesguen étant bâti selon les normes environnementales 2018. L’énergie est récupérée pour chauffer les lieux et l’eau. La pluie est elle aussi recueillie pour l’arrosage de la végétation. C’est ATI qui a fourni l’unique four et sa filtration.

Saint-Pierre-de-Plesguen-2-300x169 Saint-Pierre : un crématorium qui a de l'ambitionOn a voulu construire à Saint-Pierre un lieu apaisant, végétalisé, avec des couleurs douces. La partie technique et la cheminée sont dissimulées, afin d’escamoter les « coulisses » du crématorium.

Le bâtiment fait une large place à la lumière naturelle. Les familles sont accueillies dans une salle de cérémonies modulable, omnicultes, pouvant recevoir jusqu’à 120 personnes. On peut y ajuster l’éclairage, y projeter de la vidéo. La vue, apaisante, donne sur un espace paysagé, tout comme la salle de convivialité, où se retrouver après la cérémonie.

Lire aussi :  Terrorisme: Radouane Lakdim, comment procéder à son inhumation ?

Une autre salle permet de voir le cercueil partir à la flamme, et d’y recueillir ensuite l’urne. Le crématorium s’adosse également à un jardin du souvenir. Un columbarium existe au cimetière proche. Le coût d’une crémation (adulte) y est de 720 euros TTC.

Pour en savoir plus:

(Tarif, horaire, adresse)

Crématorium de Saint-Pierre-de-Plesguen
Zone artizanale de la Basse Rougeolais – 4 impasse des Pins
35720  SAINT-PIERRE-DE-PLESGUEN
tél. : 02 99 40 82 15

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here