Salon de Villepinte : sur la piste des nouveautés

0
211

Quoi de neuf ? C’est évidemment avec cette question en tête que nombre de visiteurs (et d’exposants) viendront arpenter les allées de Funéraire Paris 2015, à la fin du mois. L’organisateur, sur son site internet, apporte déjà quelques réponses. Visite virtuelle.

Pupitre-Spider-127x150 Salon de Villepinte : sur la piste des nouveautés
Pupitre Spider

On aurait pu, par paresse, résumer ce salon à une bagarre entre rivaux allemands pour la maîtrise du marché des pupitres de cérémonie. Sigmund d’un côté, et son lutrin d’orateur noir (forcément) avec Led intégrée (ou pas), d’une «  ligne intemporelle et moderne », pouvant ensuite accueillir un livre de condoléances. C’est chic et sobre. Puis il y a Spider de l’autre, tout aussi teuton, tout aussi chic. Le pupitre pliable, portable est équipé d’une boîte aux lettres pour dernière confidence éplorée.

Imprimrubans-115x150 Salon de Villepinte : sur la piste des nouveautés
Imprim’rubans

Mais non. Le visiteur ira plus loin. Parce belle-maman se sent moins bien à mesure que l’hiver s’annonce, il s’arrêtera d’abord devant la nouvelle Imprim’rubans deuil, désormais plus simple, plus rapide, plus performante. Moins d’une minute pour réaliser sans ordinateur le ruban qui ornera la couronne de l’ancêtre. Car mieux vaut être prévoyant.

In-Terra-150x150 Salon de Villepinte : sur la piste des nouveautés
L’urne-tombe

Le visiteur filera ensuite aux Cercueils du Nord (Funico) se renseigner sur le nouveau modèle Cologne gris en aggloméré. Une forme simple, une teinte moderne, annonce-t-on. Poursuivant, il s’arrêtera chez Eco-Urne. La société met cette année en avant son modèle Garrya, couleur gris anthracite, en fibre de bois.  Taille : trois litres. Un spécimen qui prendra peut-être place au creux d’une autre nouveauté du salon : l’urne-tombe de chez In-Terra, en inox ou en PVC, individuelle ou pour quatre, en concession cinéraire ou dans un espace paysagé adéquat d’un cimetière.

Lire aussi :  Certificat de décès, crématorium, exhumation sauvage… L’actualité du 28 juin 2018
Flatbox-150x150 Salon de Villepinte : sur la piste des nouveautés
La Flatbox

Parce que belle-maman le vaut bien (après tout), le visiteur sollicitera E-Memoria et son espace mémorial dédié en ligne. Là où (peut-être) un petit mot gentil sera déposé en hommage. Une démarche qui se doublera du coffret Flatbox de Chez Decorte Graphics, renfermant cartes de condoléances et autres documents.

Funearts-OCP-150x96 Salon de Villepinte : sur la piste des nouveautés
OCP de chez Funerarts

Chez Funerarts (ornements funéraires), on s’arrêtera pianoter sur le catalogue interactif de la gamme. On essaiera même l’OCP. L’outil de création de plaques en ligne, pour tester le rendu et personnaliser l’objet à distance avant la commande, parmi 37 modèles. Le colis serait ensuite livré dans un « Relais Funéraire », un professionnel des pompes funèbres qui vérifierait la conformité de la commande. Rien n’est trop beau pour satisfaire belle-maman.

C’est pourquoi AJA Sarl propose désormais des vêtements de cérémonie en tissu bi-extensible, conçu pour durer. Parce que rien n’agace plus qu’un costume qui craque quand la famille pleure.

crocopelle-150x150 Salon de Villepinte : sur la piste des nouveautés
Crocopelle

Histoire de vérifier la qualité du travail attendu le jour venu, le visiteur se fera expliquer chez Hydrosystem le maniement de la fameuse Crocopelle, conçue pour creuser en se faufilant dans les endroits exigus des cimetières. Un travail précis, efficace, soucieux de l’environnement. La machine qui enterre la pelle et les pioches.

Et s’il sent poindre la vocation, il lui faudra une solide formation. En contrat de professionnalisation chez Nova par exemple, dont c’est une des nouveautés de l’automne. Il y rencontrera peut-être son futur employeur lors d’un « speed dating » pendant une cession dans l’une des 13 villes investies par l’entreprise, histoire de vanter ses qualités pour le métier en dix minutes. Redoutable.

Lire aussi :  France Tombale, le bilan du spécialiste du funéraire en ligne

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.