Sansone : la personnalisation est un art

0
681
Sculpture sur socle en pierre bleue belge (Artistes : Boris Zaborov et Martin Hollebecq)
Sansone, le fabricant bien connu d’articles funéraires, ne propose pas ses gammes que sur catalogue ; à la demande, il peut créer des articles personnalisés, toujours avec cette exigence de qualité qui est la patte Sansone.

C’est de façon collégiale que les équipes de Sansone expliquent leur façon de procéder à Funéraire info.

Stèle-commémorative-225x300 Sansone : la personnalisation est un art
Stèle commémorative en Rustenburg, Viscount White et Inox pour le Comité Olympique du Nord.
Le choix du client
Vasque-2-300x138 Sansone : la personnalisation est un art
Vasque, diamètre 80 cm

Qui sollicite Sansone pour la création des objets personnalisés ? « Pour les demandes spéciales, nous partons du souhait du client. Souvent, le marbrier ou les pompes funèbres nous demandent même d’envoyer directement le produit au client final. »

Et comment se passe la phase de création ? « Beaucoup de nos clients savent ce qu’ils ne veulent pas, mais rarement ce qu’ils veulent exactement, c’est là où nous intervenons. Nous discutons et naît une idée construite en commun en tenant compte des contraintes techniques, même si nos équipements nous permettent de tout faire, ou presque. C’est un vrai travail d’équipe entre les créateurs et la fabrication. »

Prendre du recul est important : « Avant que le projet soit soumis au client, il est souvent présenté à d’autres personnes travaillant dans l’entreprise avec d’autres compétences, cela permet d’avoir le savoir et les idées de personnes travaillant dans des univers différents et aboutit à des projets très intéressants. Le projet est alors soumis au client pour validation. Puis le dossier passe en fabrication. »

Bas-relief-bateau-3-300x225 Sansone : la personnalisation est un art
Bas-relief sculpté sur modèle d’une sculpture en forme de bateau
Une fabrication soignée

« Depuis l’origine, le personnel a toujours été formé au métier de tailleur de pierre et de marbrier. C’est grâce à la sauvegarde et à la transmission du savoir-faire qu’on peut faire des réalisations d’exception avec tous types de matériaux » expliquent les équipes de Sansone. « Nous avons des relations étroites avec artistes/artisans avec qui nous composons des projets sur-mesure ». Le savoir-faire Sansone est sollicité pour les projets les plus précis et les plus prestigieux  «  Nous sommes souvent sollicités pour des réalisations de simples socles, mais aussi certains qui sont partie intégrante d’une sculpture, comme récemment un socle en pierre bleue belge pour le musée de la Piscine à Roubaix pour accueillir une œuvre de Boris Zaborov.»

On est assez éloignés du domaine funéraire ? « Nous avons toujours mis un point d’honneur à être proche du milieu des arts afin de maintenir un savoir-faire et une ouverture pour la réalisation d’objets d’exception. Il nous arrive très régulièrement de réaliser des socles pour des artistes mondialement connus pour accompagner des sculptures d’art contemporain. Ce lien avec les artistes nous a rapprochés de nombreux musées qui se rapprochent de nous pour des réalisations d’exceptions. Ces réalisations sont une reconnaissance, une mise en valeur pour l’artisan qui taille la pierre, travaillant chez Sansone. Sans socle, la sculpture n’est pas mise en avant. »

C’est cette ouverture sur les domaines les plus exigeants de l’esthétisme qui assure à Sansone de toujours garder l’esprit de création et d’exigence qui ont fait sa renommée.

Guillaume Bailly

Lire aussi :  Plus de 90 exposants à Funeral Expo à Bruxelles le 5 et 6 mai

Bas-relief-bateau-1-225x300 Sansone : la personnalisation est un art[quote_box_center]

Contact :

Le site internet de Sansone : www.sansone-collection.com/

Tél : 03 20 01 01 90 – Mail :  info@sansone-collection.com

Sansone Collection

470, rue de Tourcoing
59420 Mouvaux France

[/quote_box_center]

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here