Settimio-Tombini, un nouvel espace Le Choix Funéraire à Angers

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A l’occasion de l’inauguration de leur nouveau point de vente, sous enseigne Le Choix Funéraire, nous avons interviewé Fabrizio Tombini, co-gérant des Pompes Funèbres Settimio-Tombini, à Angers.

PHOTOS-PORTABLE-FABRIZIO-16092013-153-300x225 Settimio-Tombini, un nouvel espace Le Choix Funéraire à AngersLes trois frères

Mario, Fabrizio et Gianni Tombini dirigent de concert les pompes funèbres Settimio-Tombini à Angers, une évidence pour eux, qui ont grandi dans le métier : la société a été fondée par leur grand-père, puis gérée par leur père, avant qu’ils ne prennent la relève. Et cette société familiale s’est bien développée depuis ses origines : 6 agences, 3 funérariums, 1 salle de cérémonies, 40 salariés, l’entreprise est, avec ses 600 convois annuels, le numéro un sur Angers et sa proche périphérie.

Ce n’est pas l’ouverture, mais la réouverture sous une nouvelle enseigne, que les frères préparent pour le 19 septembre prochain. « Nous avons refait un magasin sous enseigne du Choix Funéraire, selon leur concept, qui a obtenu le Janus d’or du commerce en 2009 » précise-t-il.

Le Choix Funéraire c’est l’enseigne qui constitue le premier réseau français d’entrepreneurs de pompes funèbres associés.

Tombini-2-300x225 Settimio-Tombini, un nouvel espace Le Choix Funéraire à AngersMagasin nouvelle génération

L’idée repose sur une boutique ouverte, non anxiogène. « Par exemple », détaille Fabrizio Tombini « l’espace marbrerie est ouvert, dans la boutique. Les clients qui viennent prendre des renseignements, ou qui préparent un projet, sont ainsi dans un espace ouvert. On en les mène pas d’emblée vers un bureau, qui a un côté officiel et angoissant. En fait, ils passent dans le bureau véritablement à la fin, quand le projet est déterminé et qu’ils sont décidés, pour la signature » L’espace ouvert offre également une convivialité high-tech : « Pour un monument, par exemple, nous avons un écran géant sur lequel le monument s’affiche. Grâce au progiciel du Choix Funéraire, on conçoit en direct le monument, et la moindre modification est visible en temps réel, sur l’écran. Bien entendu, on peut le faire tourner dans tous les sens pour bien le voir et le visualiser dans son futur environnement en ayant pris au préalable une photo du lieu de sépulture. »

Les réceptions de famille se font, elles, bien entendu, dans un bureau, pour des raisons de confidentialité. Mais, précise Fabrizio « Tout, y compris les couleurs du magasin, est étudié pour que les familles ne se sentent pas oppressées, angoissées ».

Tombini-3-300x225 Settimio-Tombini, un nouvel espace Le Choix Funéraire à AngersUne collaboration fructueuse

Et il n’y a pas une once de doute dans sa voix lorsqu’il parle de cet engagement lourd vis à vis du Choix Funéraire « Nous sommes contents d’avoir fait ce choix, et nous sommes sûr de nous. Il faut dire que nous avons pris le temps de nous décider. Cela fait plusieurs années que nous sommes en contact avec le Choix, mais nous n’étions pas prêts à franchir le pas. Il y a un an, nous nous sommes dit que le moment était venu ».

Pourquoi avoir pris l’enseigne du Choix Funéraire, alors que votre société se suffisait à elle-même ? « Pour rompre notre isolement et avoir un regard neuf. Nous croyons en la force d’un réseau, avec qui nous pouvons échanger, discuter , d’où proviennent des idées. Et le Choix Funéraire nous apporte bien sûr beaucoup d’avantages. Et puis nous ne voulions pas nous enfermer dans notre vision, mais avoir un regard extérieur ». Cette capacité à se remettre en question et ne rien considérer comme acquis est rare, et explique sans doute la longévité des pompes funèbres SETTIMIO TOMBINI face aux poids lourd du secteur qui viennent les concurrencer, OGF et Roc’Eclerc en tête.

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

Tombini-4-300x225 Settimio-Tombini, un nouvel espace Le Choix Funéraire à AngersUne offre low cost à Angers

« Sous l’impulsion du choix funéraire, nous avons ouvert un magasin ECOPLUS Funéraire à Angers, la conjoncture économique actuelle nous amène à recevoir des familles pour qui cette première enseigne low-cost du funéraire apporte une réponse concrète à leur pouvoir d’achat » ajoute Fabrizio Tombini.

Le Choix Funéraire développe en effet son offre Ecoplus Funéraire, en s’appuyant sur des recettes éprouvées et efficaces : une offre produits restreinte, une simplification des points de vente notamment dans leur aménagement, un choix minutieux des lieux d’implantation, un personnel polyvalent et des achats (85% des produits sont fabriqués en France) réalisés en nombre auprès des fournisseurs de Le Choix Funéraire et une gestion interne de toute la chaîne logistique.

Premier bilan

Au bout d’un an de collaboration avec le Choix Funéraire, le bilan « C’est un peu court, bien sûr, mais pour l’instant, nous sommes entièrement satisfaits. Nous avions peur de perdre notre indépendance ou notre âme, mais ça n’est pas le cas. Et le concept de magasin nous a vraiment séduits »

Nous ne manquerons pas de reparler du magasin et de l’inauguration, dans les colonnes de Funéraire Info, bien entendu.

Le site internet des Pompes Funèbres Settimio-Tombini est ici

2 COMMENTAIRES

  1. ou est le temps ou le pere BERTRAND achetait des granitoS a la famille Tombini et les poussait a acheter du granit VOIR MEME DEPOSAIT LES PREMIER MONUMENTS EN DEPOT dans les annees 1955 à1960
    DE BONS SOUVENIRS ils passait la journee pour venir chercher 2mts en famille a Sens de bretagne ;

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