Sondage Funéraire Info : les résultats

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Nous avions fait, il y a de cela deux semaine, un sondage, sur votre perception de Funéraire Info et vos envies concernant le développement de notre journal. En voici les résultats.

Fréquence de lecture

Le premier constat que nous faisons, c’est que Funéraire Info est fréquenté régulièrement par ses lecteurs : 43 % nous lisent « Tous les jours », 26 % « plusieurs fois par semaine » et 21 % « plusieurs fois par mois ». Nous notons d’ailleurs une corrélation entre la réception de la newsletter et la lecture de Funéraire Info : la lecture de celle-ci correspond presque parfaitement à la lecture de Funéraire Info « plusieurs fois par mois ».

Les nouvelles

Satisfaction, seuls 7 % des avis exprimés se déclarent « peu satisfaits » par les nouvelles, 5 % n’ont « jamais vraiment fait attention » au fait qu’ils les lisaient avant sur Funéraire Info ou sur d’autres supports, les 88 % restants se partageant entre « satisfaits » (43 %) et « très satisfaits » (45 %).

Ce que vous aimez dans Funéraire Info

Les commentaires sur ce que vous aimez dans Funéraire Info sont assez divers, trop pour dresser un profil-type. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, du moins est-ce comme cela que nous l’interprétons : il y a suffisamment de variété dans notre travail pour satisfaire à plusieurs aspirations.

On notera la fréquence des commentaires comme « Les pointes d’humour », « Vous avez un bon sens de l’humour » « le ton , les infos, l’humour ».

Sinon, ressortent les infos, l’actualité des professionnels pour les pros, les interviews avec des parcours atypiques, et, à plusieurs reprises, les articles plus généralistes sur la culture funéraire globalement. Nos lecteurs aiment trouver dans Funéraire Info autant la législation et les projets qui influenceront la profession dans leur quotidien professionnel, mais ils aiment aussi s’évader, apprendre, et tout simplement avoir des nouvelles des collègues à travers la France, et parfois le Monde.

Un lecteur résume très bien tout cela « La grande variété des infos ».

Ce que vous n’aimez pas dans Funéraire Info

Nous passerons sur les coquilles et fautes d’orthographe régulièrement disséminées dans nos publications : si quelques uns d’entre vous trouvent ça dommage, seul deux trouvent cela « insupportable », mais nous y reviendrons. Beaucoup comprennent que nous n’avons pas forcément autant de temps que nous souhaiterions pour traquer les coquilles… Mais, bonne nouvelle, nous travaillons à une solution. Un lecteur souligne bien le rapport avec ces coquilles « Il manque un n quelque part, je vous laisse le chercher, je vous sais joueurs ».

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Beaucoup de critiques sont isolées et visent un point particulier. Un lecteur nous signale ne pas aimer l’éphéméride, sans préciser s’il n’aime pas la façon dont l’éphéméride est faite ou s’il n’aime pas les éphémérides en général.

Quelques lecteurs nous reprochent des textes trop longs, tandis que dans les commentaire satisfaits, d’autres nous félicitent pour notre concision. Pour satisfaire tout le monde, ça s’annonce compliqué…

Ce qui appelle réponse

Trois lecteurs nous reprochent la publicité. Nous avons pourtant fait en sorte qu’elle soit présente sans être envahissante, et, surtout, elle a un avantage énorme, que nous nous permettons de rappeler : c’est grâce à la publicité et aux partenariats que Funéraire Info est gratuit.

Un lecteur nous reproche « La mauvaise foi lorsqu’il s’agit du pôle public. Le manque de vérification des informations. La reprise sans sens critiques des infos de certaines entreprises. ». Sur la vérification des informations, nous mettons un point d’honneur à vérifier chacune d’entre elles, dans la mesure du possible. Nous mentionnons d’ailleurs toujours nos sources. Sur la reprise sans sens critique de certaines informations, il doit s’agir de communiqués de presse, ce qui est stipulé. Dans le cas contraire, il arrive, que, dans un conflit entre deux parties, une des deux refuse de nous répondre. Dans ce cas, nous le précisons également, mais nous ne censurons pas l’information : chacun a eu sa chance, ce serait trop facile.

Concernant le pôle funéraire public, la « mauvaise foi » refléterai plutôt un manque de communication. Peut être est-ce notre faute, nous assumons notre part. Mais nous restons ouvert au pôle public, sans parti-pris d’aucune sorte.

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Enfin, un lecteur nous reproche « Les articles sans intérêt ni rapport avec le funéraire ». Il y en a toujours un. Il faut parfois le chercher, mais il y en a toujours un. Quand à l’intérêt, nous ne prétendons pas être intéressants tous les jours. Vous comprendrez sans peine que trouver une actualité brûlante chaque jour entre Noël et le Nouvel An puisse s’avérer compliqué.

Les notes

Vous nous avez attribués des notes sur 10, nous en avons fait la moyenne, et les voici.

La pertinence des informations de Funéraire Info : 8,3/10

La fiabilité des informations de Funéraire Info : 8,4/10

L’objectivité de Funéraire Info : 7,7/10

Quelle note globale sur 10 donneriez-vous à Funéraire Info : 8,3/10

Ce que vous aimeriez trouver dans Funéraire Info

Là encore plusieurs réponses très précises, mais le tendances qui se dégagent sont : la vidéo (ça viendra un jour prochain) et des articles techniques.

Concernant les articles techniques, trois pôles se dégagent, des nouveautés, des produits présentés brièvement, des articles juridiques, et plus de place réservé à la pratique, des réceptions famille, des cérémonies… Et ça tombe très bien, que vous nous demandiez cela.

Quelques uns nous demandent « plus d’interviews ». Et ça aussi, ça tombe bien…

Bilan

Hormis quelques uns qui nous haïssent franchement (quatre en tout sur 136 réponses), et dont deux expliquent pourtant nous lire « plusieurs fois par semaine » et un « tous les jours », le bilan est très positif. Globalement, le niveau de satisfaction reste le même que l’année dernière, ce qui signifie que Funéraire Info a réussi à survivre à son passage de la nouveauté vers une publication installée dans le quotidien.

Votre niveau d’exigence reste très fort, vos attentes aussi, et nous travaillons dur à les satisfaire.

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