Le SPTIS fête déjà ses 2 ans d’existence

0
546

Fort de ses 77 adhérents à ce jour, le SPTIS est fier de l’importance qu’il prend jour après jour auprès des professionnels de la thanatopraxie et des différentes instances qui nous entourent et nous gouvernent. En effet après seulement 2 ans d’existence certains ministères, certaines administrations n’hésitent pas à contacter le SPTIS pourdemander un avis, un conseil, une réflexion conjointe, de soumettre un projet de loi. Ces instances reconnaissent l’utilité, le professionnalisme et le bien fondé du SPTIS.

Il faut souligner que 14 adhérents du SPTIS sont aujourd’hui membres soit du jury national soit du CNT(Conseil National de l’évaluation pratique de la Thanatopraxie).

Pendant ces 2 années le SPTIS n’est pas resté inactif, plusieurs dossiers ont été ouverts, représentant un travail de plus ou moins longue haleine dont voici un aperçu:

Bougie-228x300 Le SPTIS fête déjà ses 2 ans d’existence
2 ans du SPTIS!

– Assignation en justice du groupe Hygeco, le 24 décembre 2012, pour concurrence déloyale et abus de position par le biais, entre autre, de tarifs ridiculement bas. Après plusieurs renvois, l’audience a eu lieu le 17 mars 2014 auprès du tribunal de commerce de Paris, mise en délibéré, verdict le 16 mai 2014.

– Le SPTIS s’est porté partie civile contre un thanatopracteur accusé de déverser ses produits de soins dans la nature (environ 3.5 tonnes de liquides biologiques). Cédric IVANES président du SPTIS a été entendu par le procureur de la république le 20 mars 2014, la procédure judiciaire suit son court…

– étude d’un projet de loiavec les ministères de la santé et du travail pour interdire la pratique des soins à domicile afin que les soins ne soient réalisés que dans des salles techniques aux normes, dans des conditions de sécurité et d’hygiène acceptables.

– étude d’un projet de loi avec les ministères de la santé et du travail pour autoriser les soins, mais ne pas les imposer aux thanatopracteurs, sur les personnes atteintes du VIH et de l’hépatite C.

– proposition d’un code de déontologie et étude de la création d’un ordre nationale des thanatopracteurs, conjointement avec notre ministère de tutelle.

– mise en place d’un partenariat humanitaire avec l’association STIMUBANQUE qui collecte certains modèles de pace maker ayant encore une durée de vie suffisante afin de les envoyer dans certains pays défavorisés et de les réimplanter.

– mise en place de partenariats avec divers fournisseurs pour bénéficier de différentes remises et aussi de pouvoir tester de nouveaux produits.

– mise en place d’une carte professionnelle de thanatopracteur

– mise en place de dépliants à destination des familles afin d’expliquer en quoi consiste le soin d’hygiène et de présentation

– présence du SPTIS sur un stand au salon du funéraire à Paris du 21 au 23 novembre 2013 et projet de stand au salon du funéraire 2014 à Lyon du 20 au 22 novembre.

Deux ans d’existence veulent aussi dire renouvellement du conseil d’administration et du bureau par des élections. Après appel à candidature, tous les adhérents ont été invités à voter par correspondance. Un grand merci est rendu à l’ancien conseil d’administration pour la qualité, la présence, la disponibilité et la quantité du travail effectué, encore bravo et la bienvenue est souhaitée au nouveau conseil d’administration.

En adhérent au SPTIS, c’est fédérer les thanatopracteurs et défendre les intérêts communs de notre profession.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires

 « Ensemble construisons la thanatopraxie de demain »

Source: communiqué du SPIS du 13 mai 2014

sptis-logo-bleu-1-300x127 Le SPTIS fête déjà ses 2 ans d’existence

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.