Suivez l’Hommage national à Jean d’Ormesson aux Invalides dès 11h45 sur France 2

0
279
Hommage national Jean D'Ormesson Invalides

La France dit adieu à l’Immortel Jean d’Ormesson ce vendredi matin. Une cérémonie doit avoir lieu en la cathédrale Saint Louis des Invalides à partir de 10H30. Puis l’Hommage national et le discours du chef de l’Etat dans la cour des Invalides dès 12H. Suivez la cérémonie en direct sur France 2 dès 11H45. Quelques détails…

Le protocole de l’Hommage national

L’Hommage national débutera en la cathédrale Saint-Louis des Invalides par l’Éloge funèbre de Jean-Marie Rouart. Les invités et la famille de Jean d’Ormesson sont attendus à l’Hôtel national des Invalides à partir de 10h30 pour la cérémonie religieuse, a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

C’est le chef de l’Etat, Emmanuel Macron qui présidera la cérémonie dès 12H très protocolaire dont je vous parlais ici. Après le passage en revue des troupes il prononcera un discours. Les deux anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande seront présents. Si pour le premier il s’agit d’honorer une amitié, le second l’avait élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur. Jean d’Ormesson souhaitait être incinéré, le rite se déroulera dans l’intimité familiale.

Dès mardi, le chef de l’État avait dit à propos du doyen de l’Académie Française :

« le meilleur de l’esprit français, un mélange unique d’intelligence, d’élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux ». Homme brillant, espiègle, volontiers séducteur derrière son regard bleu malicieux, l’écrivain fut également journaliste, philosophe et chroniqueur. Auteur de quarante livres, il était encore très présent dans les médias. 

Hier soir dans La Grande Libraire, une émission spéciale lui était consacrée en présence de sa fille Héloïse d’Ormesson, Amélie Nothomb mais aussi Erik Orsenna, et Dany Laferrière, tous deux membres de l’Académie française et qui seront présents ce jour pour honorer la mémoire de leur confrère et ami.

L’Hommage national à suivre dès 11h45 sur France 2

Ce vendredi dès 11h45, Julian Bugier et Nathalie Saint-Cricq animeront une émission spéciale pour suivre l’événement sur France 2 et franceinfo, canal 27.

Yves Thréard, éditorialiste au Figaro, Catherine Nay, journaliste et Didier Decoin, écrivain commenteront la céréminie. De nombreux duplex seront réalisés avec des journalistes présents aux Invalides.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.