Tanexpo 2014 versus les salons funéraires en France

0
741

C’était notre premier Tanexpo en 2014, et pas notre dernier ! Nous y sommes allés le cœur plein de joie pour découvrir le meilleur de l’art funéraire italien et pour rencontrer nos partenaires qui exposaient à Bologne. Maintenant il nous faut trouver un angle pour vous conter notre visite. Mode jeune conseiller funéraire fraichement diplômé ou vieux baroudeur du funéraire avec 10 Tanexpo (s) au compteur. Dilemme !

Dès l’entrée sur le salon nous sommes frappés par la surface du salon, 23 000 mètres carrés, plus de 200 exposants sur 3 halls. Des exposants Italiens mais aussi internationaux avec quelques français rencontrés au Salon funéraire Paris 2013 et sur Funexpo en 2012. Bon j’ai trouvé mon angle et si nous tentions une comparaison entre les événements français et Italiens ?

Tanexpo-Inauguration-300x168 Tanexpo 2014 versus les salons funéraires en France
Tanexpo 2014, Inauguration

Nous avons rencontrés nos partenaires, PILATO, ATI ENVIRONNEMENT, SCRIGNO DEL CUORE, FACULTATIEVE TECHNOLOGIES, mais aussi les exposants français, comme BALSIMPORT,  EUROPE METAL CONCEPT, HYDROSYSTEM et le Magazine RESONANCE. Nous avons aussi retrouvé de vieux amis avec ORTHOMETALS, ELLENA, GEM MATTHEWS ou ROTASTYLE.

Pilato-300x168 Tanexpo 2014 versus les salons funéraires en France
Pilato, l'urne dans une limousine

Salon funéraire en France versus salon funéraire en Italie

Tanexpo était ouvert du vendredi au dimanche soir, dans l’hexagone, nous ouvrons le jeudi pour fermer le samedi soir ! Les stands italiens semblent plus grands et il faut noter une personnalisation importante des stands avec de la décoration et du design. Parmi les stands immanquables, celui du Groupe Vezzani, celui de Pilato ou de Gem Matthews. Nous pouvons aussi remarquer une typologie  différente des exposants. En novembre 2013, à Paris, une demi-douzaine de stands propose des espaces mémoires avec des QR codes, aucun en Italie. Une dizaine de stand propose du matériel de crémation, pour 3 ou 4 en France. 20 exposants proposent des cercueils, tout en notant l’absence des trois leaders, SCACF, FERRARI et LORANDI. Concernant les urnes funéraires c’est une quarantaine d’exposants qui tentent de séduire l’entrepreneur de pompes funèbres… Quelques 10 fabricants de limousines funéraires ou de corbillards étaient présents, certains misant plus sur la plastique irréprochable de jeunes hôtesses souriantes que sur les courbes des véhicules exposés pour assurer le trafic sur le stand… La presse spécialisée était présente sur 7 stands et les associations et fédérations sur une dizaine de stands.

Lire aussi :  Inscrivez-vous gratuitement au 1er Salon du Funéraire Grand Sud
Tanexpo-2014-la-foule-300x168 Tanexpo 2014 versus les salons funéraires en France
Tanexpo 2014, la foule

Les guerres picrocholines du monde funéraire

Le paysage funéraire italien est secoué comme en France pas des guerres intestines entre Memoria Expo, se tenant à Brescia et Tanexpo à Bologne. Il était évoqué dans les allées du salon la tenue de Memoria-Expo à Rome en 2015 !

Nous avons passé un bon moment à Bologne, nous y avons vu quelques fournisseurs qui nous ont surpris, sur des idées et sur le design, nous allons avoir l’occasion de revenir sur les différents sujets dans les jours qui viennent !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.