Thanatopracteur, définition

Le thanatopracteur est un professionnel certifié par le Ministère de la Santé est un professionnel qui effectue des soins de conservation au défunt, appelés aussi des soins d’hygiène et de présentation. Non obligatoire, les soins de conservations sont conseillés afin de permettre aux familles de voir leur proche plus longtemps et dans de meilleures conditions.

Thanatopraxie Thanatopracteur, définition
Thanatopraxie

Le thanatopracteur exerce la thanatopraxie. A quoi sert un acte de thanatopraxie ? à retarder la dégradation des corps et gomme r les stigmates de la mort.

Comment se déroule un soin ?

En moyenne un thanatopracteur met entre une heure et une heure et demi pour effectuer un soin de conservation.

  • Le thanatopracteur va désinfecter les parties nécrosées, sales ou abîmées afin d’empêcher la prolifération des bactéries.
  • extrait par ponction à l’aide d’un trocart les gaz et les fluides corporels -sang entre autre.
  • Injecte par voie intra-artérielle en même temps que la ponction, une solution biocide.

Une fois la partie technique de la ponction et l’injection terminée, le thanatopracteur va :

  • fermer les paupières et les fixer à l’aide d’un couvre œil
  • remodeler si besoin des parties du corps abîmées dans un accident ou lors de certaines maladies
  • Effectuer une ligature de bouche.
  • Habiller le défunt, le coiffer, le maquiller et le présenter

Depuis quelques années maintenant, le thanatopracteur devra aussi fixer à la cheville du défunt un flacon contenant un échantillon du produit utilisé.

Où trouver un thanatopracteur ?

Les entreprises de pompes funèbres travaillent en collaboration avec un ou des thanatopracteurs.

Mais légalement rien n’empêche une famille de contacter elle-même un thanatopracteur de son choix qui effectuera le soin, même si une pompe funèbre a été mandatée pour les obsèques.

La réglementation

La thanatopraxie est un univers très réglementé.

Ainsi, l’intervention doit faire l’objet d’une autorisation du maire de la commune du lieu de décès ou du lieu où ils sont réalisés.

Elle est délivrée sur présentation d’une déclaration devant mentionner :

  • le lieu et l’heure de l’intervention ;
  • le nom et l’adresse du praticien thanatopracteur ;
  • le mode opératoire ainsi que le produit utilisé.

Avant de débuter un soin, le thanatopracteur s’assurera de regarder :

  • le certificat de décès comprenant le non-obstacle médico-légal du médecin qui a constaté le décès ;

C’est pourquoi il doit être titulaire du diplôme national de thanatopracteur et doit posséder une habilitation préfectorale ou être déclaré comme salarié dans une entreprise habilitée.

L’examen est relativement compliqué et sélectif et un numérus clausus est fixé chaque année afin de limiter le nombre de diplômés sur le terrain.


ecole-thanatopraxie-300x225 Thanatopracteur, définitionThanatopracteur, une formation solide

Pour intégrer une école de thanatopraxie il est préférable d’avoir le baccalauréat, même s’il n’est pas obligatoire. Une expérience dans le milieu du funéraire est un plus. L’entrée se fait par concours, écrit tout d’abord, puis un entretien oral est réalisé pour déterminer les motivations de l’élève.

L’école de thanatopraxie forme les thanatopracteurs en deux temps. Tout d’abord, la théorie, les étudiants passent quelques semaines en fac de médecine (pour assister à une autopsie en autre), et assistent à l’école à divers cours.

La formation dure 150 heures, au terme de laquelle un examen est réalisé. Même si d’une école à l’autre les cours sont différents, un programme est néanmoins commun à tous : anatomie, toxicologie, théorie des soins de conservations, histologie, médecine légale, réglementation funéraire, microbiologie, hygiène, gestion et sciences humaines de la mort.

Lorsque l’examen théorique est validé, le futur thanatopracteur doit trouver un ou plusieurs maîtres de stages pour effectuer auprès de lui les cent soins nécessaires au passage de l’examen pratique. Si certaines écoles aident à trouver des maîtres de stages d’autres ne prennent pas en charge cette dimension. Suite à cela ils passent devant un jury. La convocation est donnée quelques jours à l’avance et l’examen aura lieu dans une morgue (cela peut être à Lille ou à Lyon etc., parfois très éloignés du domicile des candidats).

Une fois l’examen pratique terminé, et réussi, l’étudiant voit son nom apparaître au journal officiel quelques semaines après. Le diplôme national de thanatopracteur est délivré par le ministère de la santé.

Les différentes catégories de thanatopracteurs

Quelque soit l’école choisie, le thanatopracteur aura plusieurs choix quant à son statut. On constate qu’à la sortie des écoles tous ne suivent pas forcement le moule de l’école dans laquelle ils ont été formé. La raison principale est que les écoles étant peu nombreuses en France, la plupart des candidats se rendent à celle qui se trouve le plus proche de chez eux. Néanmoins, on retrouve sur le terrain, trois grandes catégories de thanatopracteurs :

  • Les thanatopracteurs indépendants

17836821_10210996563503589_73596692_o Thanatopracteur, définitionIls travaillent seuls ou avec un ou plusieurs salariés. Pour pouvoir exercer comme thanatopracteur indépendant, il faut demander une autorisation préfectorale dans le lieu du domicile, valable sur tout le territoire français.

Ils correspondent souvent à la première vague de thanatopracteurs, cela peut être aussi des thanatopracteurs qui ont exercé pendant de nombreuses années dans une grosse structure telle que Hygéco. De plus en plus, cette catégorie recense aussi les nouveaux arrivants qui ne trouvent pas de patrons, ou qui ne veulent pas se déplacer loin de leur ville d’origine.

Un thanatopracteur indépendant a une activité totalement aléatoire. Certains thanatopracteurs indépendants ne font que dix à vingt soins par mois, quand d’autres en feront près de cent.

  • Les thanatopracteurs salariés

Ils proviennent souvent de structures, pour la plupart Hygéco, mais aussi de plus petites, comme d’un indépendant qui se retrouve avec une masse de travail trop importante pour lui seul. Un thanatopracteur salarié est appelé par son patron, et est envoyé sur le lieu d’un soin. Les pompes funèbres commandent un soin auprès du patron, qui va envoyer son employé sur place, suivant la proximité, le planning etc.

  • Les thanatos-pompes

Ces derniers exercent à la fois l’activité d’un employé de pompes funèbres (porteur, maître de cérémonie, assistant funéraire), mais aussi celui de thanatopracteur. Ils sont polyvalents. Ils travaillent en général pour une seule pompe funèbre, et leur patron est le directeur de la  pompe funèbre. Parfois même c’est le patron de l’entreprise qui est aussi thanatopracteur.

  • Un autre type de thanatopracteur existe, moins nombreux, mais en expansion, ce sont les thanatopracteurs remplaçants. En effet, plus il y a de thanatopracteurs, moins ils trouvent de poste en tant que salarié, donc plus il y a d’indépendants, qui lorsqu’ils doivent s’absenter pour des raisons médicales ou personnelles (souvent les vacances) font appel à ces thanatopracteurs remplaçants.

Un thanatopracteur effectuera plusieurs soins dans une journée, comme il peut ne pas en faire du tout, c’est un métier complexe sur le plan de la disponibilité. Il est aussi habitué à travailler dans l’urgence et doit effectuer de nombreuses heures de route par mois.

 


Liste des écoles de formation pour devenir thanatopracteur :

________________________________

Accent Formation
Accent Formation.pdf
Document Adobe Acrobat [83.6 KB]

________________________________

Assistance Formations Internationales Thanatopraxie Thanatoplastie (AFITT)
AFITT.pdf
Document Adobe Acrobat [75.9 KB]

________________________________

Ecole de Formation Funéraire Alyscamps (EFFA)
Ecole de Formation Funéraire Alyscamps […]
Document Adobe Acrobat [84.5 KB]

________________________________

École Française de Soins et de Sciences Mortuaires (EFSSM)
EFSSM.pdf
Document Adobe Acrobat [92.7 KB]

________________________________

Institut Français de Formation des Professions du funéraire (IFFPF)
IFFPF.pdf
Document Adobe Acrobat [79.3 KB]

________________________________

Institut Français de Thanatopraxie (IFT)
IFT.pdf
Document Adobe Acrobat [53.2 KB]

________________________________

NOVA FORMATION.pdf
Document Adobe Acrobat [107.4 KB]

________________________________

Université d’Angers
Université d’Angers.pdf
Document Adobe Acrobat [119.8 KB]

________________________________

Université Claude Bernard Lyon
Université Claude Bernard Lyon.pdf
Document Adobe Acrobat [164.0 KB]

________________________________

Université Poitiers
Université de Poitiers.pdf
Document Adobe Acrobat [73.2 KB]

________________________________

WILKINS EMBALMING AND E-LEARNING ACADEMY (WeA)
WEA.pdf
Document Adobe Acrobat [91.6 KB]

Centre de formation pratique :

Centre de formation pratique JMEmbalmer
PRATIQUE THANATO 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [412.8 KB]

« Pour être thanatopracteur il faut au préalable avoir suivi une formation de 150 heures minimum dans une école agréé par le ministère de la santé. Ces écoles peuvent êtres des écoles privées mais aussi une des deux facultés de médecine qui proposent cette formation. Suite à cette formation il faut obtenir un examen théorique puis un examen pratique tous deux organisés par le ministère de la santé »


Jacques MARETTE auteur du livre, mémoire d’un embaumeur est le fondateur de la société Hygéco en 1976.

Marette explique dans son livre qu’il a ‘juste’ développé une technique existante pour que tout le monde puisse en profiter.

C’est à J. Marette que l’on attribue le fait d’avoir mis la première pierre d’institutionnalisation de la profession en créant une Société (Hygéco) qui ne s’occupe que des soins de conservations, et c’est cela qui nous intéresse ici.

Des contours professionnels aux limites floues à une véritable profession

A cette époque (années soixante-dix), les thanatopracteurs ne sont pas encore soumis à une législation en termes de formation, ce sont de ‘simples’ sous-traitants des pompes funèbres, côtoyant la frontière professionnelle du personnel soignant, considérés comme la partie sale du travail.

Parallèlement leur activité n’est pas énorme et, est réservée à la partie la plus aisée de la population.

Au fur et à mesure, elle se démocratise, et constitue près de 20% des décès au moment de la sortie de la loi sueur en 1993.

C’est dans le décret de 94, que l’activité est encadrée par une formation qui lui confère un diplôme, délivré par le ministère de la Santé. Par conséquent, elle prend de l’ampleur et assied sa position. C’est un très grand bénéfice pour la profession, car, puisque l’activité est encadrée et légiférée par un diplôme d’État, cela lui garantit l’exclusivité et balaye totalement la concurrence qu’il pouvait y avoir ou aurait pu y avoir avec le personnel soignant. Grâce à la partie médicale de leur formation ils se détachent des pompes funèbres. Ils contrôlent davantage leur marché en tant que spécialistes.


déclaration-préalable-de-soins Thanatopracteur, définitionRéglementation

Textes officiels concernant les conditions d’accès au Diplôme National de Thanatopracteur

Ils sont régis par une partie législative définie par l’article L 2223-45 du CGCT et par une partie réglementaire définie par le Décret D 2223-122 modifié par le Décret n° 2010-516 du 18/05/10-article 1 et définis par les articles D2223-122 à D2223-131.

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Textes_Juin-2010.pdf

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Decret_no2010-516.pdf

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_du_18_mai_2010.pdf

Organisation schématique de l’examen National de Thanatopracteur comprenant la théorie et la pratique :
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Deroulement_formation.pdf