La nouvelle formation thanatopraxie de Nova

0
751

« Une gamme complète » c’est ce que souhaitait Nova en proposant une nouvelle activité à son catalogue en y ajoutant la formation thanatopraxie. C’est désormais chose faite à Montpellier. C’est avec un grand plaisir que j’ai pu interviewé Sabrina LAVOLOT, responsable pédagogique en thanatopraxie de Nova Formation.

Le thanatopracteur, spécialiste des soins de conservation doit être détenteur du diplôme national, géré par le ministère de la santé. La formation s’effectue en 280 heures et l’examen final est une épreuve pratique définie par arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et du ministre chargé de la santé prise sur proposition du jury national. Seuls les détenteurs de l’examen théorique pourront se présenter à la pratique.

Sabrina donnait déjà des cours dans le cadre de la formation niveau VI en rites et religion notamment. Complète elle est aussi thanatopracteur depuis quatre ans. Elle maitrise donc parfaitement le sujet. Sa théorie et sa pratique sont un gage de qualité face à ses futurs élèves.

Nova formation, c’est aussi beaucoup de rigueur  » Nous acceptons quinze élèves par session, maximum dix-sept ». En effet avec le numerus clausus mis en place, la volonté de l’école n’est pas de former à tour de bras des élèves qui ne pourront, de toute façon pas accéder à la profession.

Plutôt qu’un entretien informel, là encore Sabrina privilégie la pratique avec un stage d’observation « bien plus parlant pour appréhender le métier ».

Pas de mensonge non plus, « les futurs aspirants devront trouver un maître de stage par leur propre moyen ». C’est une démarche personnelle qui doit les encourager à mieux comprendre les spécificités du métier.

Il y a un vrai accompagnement des étudiants. Nova envoie des mises à jour régulières pour ne pas perdre la main avant le diplôme. Une aide au recrutement est aussi préconisée une fois le diplôme validé.

Ceux qui malheureusement échouent, Sabrina propose de les reprendre gratuitement – hormis le passage à l’examen- ou simplement de renforcer une semaine de révision. La formation est proposée au juste prix, non pas un prix trop bas, ni exorbitant, qui la aussi est à la mesure du niveau exigé de la formation, soit 4 950 €.

Elle observe que le profil change, 80% des profils intéressés sont des femmes, les hommes qui souhaitent obtenir le diplôme le font surtout pour compléter leur profil qui est déjà inscrit dans le funéraire – reprise d’activité familiale par exemple –

Nova formation propose non seulement désormais un catalogue complet mais aussi complémentaire. Il est ainsi possible de s’inscrire sur des formules types : thanatopracteur + dirigeant ou encore thanatopracteur + conseiller funéraire.

D’autres projets sont en cours, et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles afin d’être informés sur les possibilités qui s’offrent à chacun.

Il n’y a donc plus qu’à vous dire : Rendez-vous en février 2017 pour la nouvelle session de thanatopracteurs.

ANF La nouvelle formation thanatopraxie de Nova

https://www.facebook.com/Agence-Nova-Formation-les-m%C3%A9tiers-du-fun%C3%A9raire-859815130725943/

http://formationthanatopracteur.com/

Responsable pédagogique : Sabrina LAVOLOT

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.