Tombe rose de Léa, la mairie du Muy voit rouge

51
106476

Mais que se passe-t-il au Muy, dans le beau département du Var ? Le sort semble s’acharner contre la petite sépulture rose ou repose Léa, trois ans. Après des dégradations, c’est à présent la mairie qui s’en prend au monument…

Repos pour Léa

Léa, née le 1er juin 2012, était une grande prématurée. Alors que les médecins la disaient condamnée, la fillette, opérée pendant huit heures à cœur ouvert, au terme d’un véritable parcours du combattant pour ses parents, a survécu. Lea a été opéré une dernière fois le 22 juin 2015 à l’hôpital Necker, son hospitalisation a durée plus de 2 mois et son petit cœur a lâché alors que la sortie était proche. Elle est décédée le 26 août 2015 après 3 ans de combat…

Sa famille, voulant rendre hommage au courage de la fillette, et à sa joie de vivre malgré la maladie, s’est tournée vers Funeral Concept pour concevoir un monument différent, à la foi doux et joyeux, un peu naïf et insouciant, à l’image de l’enfance dont Léa a été privée.

L’on se dit que le calvaire de la petite fille est terminé, mais, manifestement, certains ne l’entendent pas de cette oreille.

Qui en veut à Léa ?

Posé en décembre dernier, le monument n’est pas resté longtemps le lieu de recueillement et d’apaisement qu’il avait vocation à être.

Il y a deux semaines, en effet, la petite tombe rose a été dégradée. Par qui, pourquoi, le mystère reste entier : on a du mal à croire qu’un être humain puisse s’en prendre à la tombe d’une enfant, et pourtant. L’expert en assurance passera lundi prochain, et Funeral Concept remettra le monument d’aplomb dès qu’ils auront reçu le feu vert.

Lire aussi :  1er Salon du Funéraire Grand Sud, devenez exposant!

Mais la société vendéenne a été consternée de recevoir, ce matin, un appel de madame le Maire du Muy, Lilianne Boyer. L’élue se faisait l’écho d’administrés, choqués par la couleur vive de la petite sépulture. L’édile a assuré à Funéral Concept ne pas être au courant des dégradations survenues sur la tombe.

Nombreuses questions

Qui peut en vouloir ainsi à la famille de Léa ? Qui ose dégrader la sépulture d’une enfant ? Et surtout, que vient faire la mairie dans cette affaire, quatre mois après que la tombe ait été mise en place, sans réactions jusqu’alors ?

Le rôle de Madame Le Maire est d’assurer la police du cimetière, pour tous ses concitoyens, même ceux qui, à l’instar de la mère de Léa, se sont présentés sur une liste opposée à la sienne aux dernières élections municipales.

Certainement, Madame Le Maire rappellera aux quelques citoyens offusqués et anonymes le respect dû aux lieux de sépulture, le code Napoléon, la liberté des obsèques et des cimetières, la couleur d’une tombe ne pouvant raisonnablement pas être assimilée à un trouble à l’ordre public, et supervisera elle-même l’enquête vigoureuse destinée à livrer les profanateurs à la justice.

Une affaire, en tout cas,que nous ne manquerons pas de suivre de très près.

Mise à jour du 16 mars 8h00: Réaction du Maire, de la mère et du Patron de Funéral Concept en suivant ce lien

Tombe-de-léa-2 Tombe rose de Léa, la mairie du Muy voit rouge

51 COMMENTAIRES

      • Exactement, une tombe féerique pour une merveilleuse petite fille? Laissons cette puce reposer en paix. Personnellement, elle ne me choque absolument pas et bien au contraire, elle m’évoque la joie.

        • Cette petite fille aimait le rose comme toutes les petites filles.laissez cette famille et cet enfant tranquille.son cerceuil est très joli pour cette petite.BON SANG LAISSEZ LA EN PAIX MAINTENANT et encore je mesure mes mots

    • Il est écrit nul part que les tombes doivent être de couleurs austères…..elle est magnifique et adaptée….bravo et a la famille pour cette idée et merde aux autres….

    • Quelle honte à ceux qui ont profané la tombe de ce petit ange qui après tout ce qu’elle a subi sur sa courte vie, ne mérite que de reposer en paix. Et Madame la Maire, honte à vous de ne pas respecter la mort de cette enfant et j’espère que les habitants de Muy se rendront compte de votre côté totalement inhumain car vous êtes inhumaine au plus haut niveau et que plus personne ne votera pour vous, vous êtes une honte pour la ville de Muy mais avant tout pour la société.

    • Chacun a le droit de faire son deuil comme il l’entend. Et si une tombe rose peut atténuée le chagrin des parents et leur donner un peu de beaume au cœur pour se recueillir. Au diable les préjugés . Aucune lois interdi ou dicte la couleur d’une sépulture .

  1. ce n’est pas parce que l’on est mort que l’on doit avoir une tombe triste, j’estime qu on peut faire une tombe à l’image du défunt, j’ai perdu mon petit garçon il avait 7 mois et ils hors de question que je lui fasse un jardin terne, c’est déjà une torture en tant que parents donc un peu de couleur n’est pas choquant il faut arrêter avec les stéréotype , courage à vous et bisous étoilés à léa qui doit jouer avec mon fils

  2. Je la trouve magnifique cette sépulture, elle a l’avantage de rappeler que ceux qui viennent plein dd douleur d’enterrer leurs grands parents, parents sont dans l’ordre des choses. Et cela permet de relativiser. De mettre un peu de baume dur la souffrance. J’espere qu’on laissera cette famille tranquille ils ont voulu faire une « chambre » de petite fille a leur princesse pour son repos eternel. Et matquer son destin, son merite d’enfant battante.

  3. Honteux de tout se qui arrive. Courage à la famille et que on les laisse faire leurs deuil en paix. Des personnes sans coeur pour faire ceci. De tout coeur avec vous.

  4. Dégueulasse immonde ! Est de quoi madame la Maire ce plaint elle ! Je ne trouve pas la tombe de Léa choquant je la trouve super belle à l’image de Léa à l’image du combat que Léa et sa famille on vécu

  5. Madame le maire ferait mieux de s’occuper de sa commune qui connaît des problèmes d’insécurité relatés par les médias plutôt que de chercher des dysfonctionnements sur un lieu de culte qui plus est concerne un enfant. Occupez-vous, Mme le Maire, des affaires courantes de votre mairie, des attributions de vos marchés publics, de tout ce qui concerne votre rôle en tant que chargée de police de votre commune et surtout de trouver quel fouteur de troubles a pu délibérément attenter à la sépulture d’un enfant.

  6. c’est honteux !! Que la mairie fasse respecter cette sépulture et prenne les décisions en conséquences et mette ses différents politiques de côté !!!

  7. C est quoi cette Maire!!! Elle pourrait se mettre un peu à la place des familles qui on perdu un Être cher surtout celui d’une magnifique petite fille. Quel honte!!! Du jamais vu. Bon courage à la famille et à ce petit ange qui ne peut se reposer tranquil dans son magnifique petit paradis.

  8. Non mais ils sont sérieux ! S’en prendre à une tombe ! De plus d’une enfant ! C’est quoi ce monde de tarés !!! Et franchement madame le maire c’est n’importe quoi !! C’est quoi le problème d’avoir fait une jolie sépulture à l’image de leur fille … Pourquoi s’en prendre à ses parents qui ont déjà subit cette perte inimaginable après un si long combat pour la vie et qui malheureusement s’est mal terminé … Je trouve ça inadmissible !! Laissez les tranquille je pense qu’ils ont déjà suffisamment souffert !

  9. Bravo aux parents pour cette magnifique sépulture, et pour Mme le Maire je ne lui souhaite pas de perdre quelqu’un de cher , qu’est ce que ça peut lui faire que la sépulture soit rose!!! C’est vraiment décevant de voir dans quel monde on vit aujourd’hui ! Repose en paix petite princesse!

  10. Décidément la connerie n’a aucune limite, cette sépulture est magnifique et représente tout l’amour des parents… honte à ceux qui ont fait ça, aux mal-vivants qui se sont plaint et à cette maire ignoble.

  11. Courage à la famille de cette petite fille courageuse,que les connards que ça dérange s’occupent de leur cul et laissent cette enfant reposer en paix.
    La maire ferait mieux de la fermer sur ce sujet et être efficace pour éviter ce genres de dégradations.Honte à ceux qui sont capables de tels actes,vous me donner envie de gerber,vous êtes de grands malades.

  12. Bonjour je ne vois pas ou est le probleme au contraire ça égaie le cimetière et je ne vois pas pourquoi la couleur rose est choquante et c est inadmissible de degrader des tombes pauvre france repose en paix petite fille.

  13. Quand je le dit que je veux être incinérer moi…. Au moins pas de faux cul à l’enterrement et une paix royale après.
    Sinon que dire de ces agissements ? Je n’ai pas de mot tellement je trouve ça immonde… Et je vois pas ce que Madame le Maire vient faire chier parce que la maman était une rival aux élections… Est ce vraiment vrai au moins que certaines personnes se sont ofusqués de la tombe ? Ou seulement Madame Le Maire juste par jalousie ? … J’espère pour sa famille et pour Léa qu’il retrouveront les coupables et qu’enfin ils pourront faire leur deuil convenablement et que cette petite puce aura le repos qu’elle mérite

  14. LE RENFORCEMENT DES PRÉROGATIVES DES COMMUNES EN MATIÈRE D’ESTHÉTIQUE DES CIMETIÈRES
    Le maire exerce un pouvoir de police des cimetières qui lui est confié par les articles L. 2213-8 et L. 2213-9 du code général des collectivités territoriales. Il est ainsi chargé du maintien de l’ordre et de la décence dans les cimetières et peut prendre toute mesure utile pour assurer la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques. Le maire peut prendre des mesures inspirées par l’intérêt général, mais celui-ci doit être concilié avec les droits assurés aux usagers du cimetière. Ainsi, il ne peut pas remettre en cause le droit des titulaires de concessions de construire sur celles-ci des monuments ou tombeaux. Ce droit participe, en effet, de la liberté dans le culte des morts. Les familles ne nécessitent aucune autorisation pour faire construire un monument sur une tombe dès lors que celui-ci n’excède pas les limi- tes du terrain concédé.
    Le Conseil d’État a jugé que la fixation de normes esthétiques par le maire excédaient ses pouvoirs en matière de maintien de l’ordre et de la décence et cons- tituaient une atteinte trop importante aux droits des titulaires des concessions. Il a ainsi exclu l’instauration de règles de hauteur des monuments ou d’une autorisa- tion préalable à la construction d’un monument

  15. la maire de Muy est devenue folle ou quoi laissez cette petite fille reposer en paix madame le maire vous ne croyez pas que cette famille a déjas énormément de peine quand en plus vous en rajoutez tombe vandalisée j’suis pas certaine que vous n’étiez pas au courant mais bon j’espère que vous ne serez jamais plus élue de votre commune honte a vous et petit Ange Lea repose en paix

  16. Ce qui est bizarre c’est que vous ne pouvez plus envoyer de mail à la mairie… Aurait on quelque chose à se reprocher Mme le Maire ? De plus cette dame est elle mère pour oser de tels agissements….

  17. magnifique . Un peu de gaieté ne fait de mal à personne. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Pourquoi alors ne pas faire un scandale pour les cerceuils personnalisés ,,,,,,

  18. c honteux de voir des gens qui on fait sa . Donc ils ont pas de coeur ce que la famille a endurer pour perdre un etre cher a leur yeux . Je suis de tout coeur avec vous . Que le petit ange repose en paix .

  19. Ma puce j ai suivi ton combat , je ne comprend pas qu une personne surtout une femme surement une maman face une chose pareil ta tombe est magnifique et je suis sur que ou tu ai tu en est fiere bravo a tes parents ne vous laissez pas faire

  20. j en ai les larmes aux yeux devant la betise humaine ……enfin humaine non ils ne peuvent pas etre humains les annimaux sont plus respectueux courrage a la famille zaza ..

  21. Bonjour , je la Trouve très Jolie cette Tombe et , on devrais pouvoir faire ce que l’on désire surtout quand c’est un Enfant ! , la Mort doit etre Respectée quelque soit le parti Politique ! , là , on l’Oubli !! , les Parents sont dans la Douleur ! , la Détresse ! , et c’est une Main que l’on devrait leur tendre et non pas chipoter pour une Tombe Rose !! avec une Jolie Fée ! , Moi! , j’aime le Rose et la Fée Clochette ! , donc ! , je la Trouve Superbe !! , et Mon Cœur de Maman et de Tout Cœur avec les Parents ! , Madame la Mairesse , je Vous en pries acceptez cette Tombe telle qu’elle est là aux Souhaits des Parents ! , je Vote Pour ! , de Dom!

  22. comment un être humain peut-il saccager une tombe de surcroit celle d’un enfant !!! c’est honteux scandaleux mais aujourd’hui certaines personnes ne respectent plus rien !!!! j’ai vu dans certains commentaires que certaines personnes sont gênés par la couleur de la tombe !!! moi ce qui me gène c’est la mort d’un enfant le non respect a sa sépulture et le chagrin supplémentaire que l’on inflige a sa famille
    courage au parent et j’espère que les auteurs de cet acte soit puni

  23. A mon avis cette « maire » n’est pas « mère », devrait s’occuper de la mer de problèmes de sa commune, plutôt que de nous laisser le goût amer de son intervention…..

  24. C est honteux de dégrader une tombe moi je la trouve magnifique.repose en paix Léa et j’espère que l on va retrouver les auteurs et qu ils seront punis severement

  25. Sincèrement, en quoi ça dérange que la tombe soit rose ? déjà que voir une tombe d’enfant c’est terrible, mais si en plus elle est moche…

    Moi je veux une tombe orange, je n’y aurai pas droit alors ?

    Bref ! Le décès de cette petite ne fait pas suffisamment de mal, il faut en rajouter des couches… Pauvre famille qui doit encore se battre, elle n’en a pas assez affronté…

  26. Laisser cette enfant reposé en paix
    Elle Est très jolie cette tombe je dirait mm
    Magnifique courage aux parents
    Madame le maire m été vous a leur place et la vous véré
    Le mal que vous faites

  27. Bonjour à vous, madame monsieur les parents je trouve cela honteux de vous faire subir cela. Personnellement j’indiquerait le prix en précisant que celui qui casse rembourse et aussi pour madame le maire qu’elle vous rembourse 2 fois le prix de cette magnifique tombe, car il vous faudra payer l’enlèvement et pour en remettre une. La ou cela est navrant c’est que maintenant il faut parler chiffres pour ce faire comprendre. Encore sincèrement navré pour votre malheur et j’espère que l’on puisse vous laisser vous remettre de votre deuil en paix.

  28. Quand nous avons perdu notre petit garçon nous avons choisi de faire une tombe paysagee pour que ce lieu austère soit toujours fleuri et coloré
    Et bien des personnes sont venues se servir sur la tombe de notre fils…
    Je ne comprendrais jamais comment on peut faire ça…
    Repose en paix petite lea
    Cette mairesse n’a rien compris à la vie… ta tombe est magnifique

  29. Laissez cette enfant reposer en paix. Rose oui et alors en quoi cela derange ? L’espece humaine et minable . Sens prendre a une scepulture d’enfant quel honte.
    Et cette maire . En quoi une tombe rose derange ? Elle sort de lordinaire ces peut etre sa . Aucun repect ou va ton ?

  30. Je trouve sa magnifique en rose avec la fee clochette et tout c est a l image d une petite fille de son age je vois pas ce qui a de choquant dailleur il devrais y avoir plus de personne a mettre des couleur sur les tombe de ces proche et pas seuleument des fleurs sa rend le lieu joyeux et quand on va voir nos proche on pensera a de bon souvenir avec le sourir et pas seuleument des larmes . Et la maire la ! quelle aille s occuper de ces affaire o lieu de critiquer et faire des chichi pour une tombe rose !

  31. Une tombe féerique pour une petite princesse , honte aux personnes qui ont fait cet acte horrible et de quoi se mêle le maire . Qu’ elle laisse cette pauvre famille tranquille, car perdre son enfant s’ est ce qu’il y a de plus horrible dans la vie.

  32. Je soutiens de tout mon coeur les parents de ce petit ange et les assure de mon soutien indéfectible pour leur choix. Ne lâchons rien, il est temps que nos politiques deviennent un peu humains

  33. Marie
    Je viens d’apprendre cette histoire. Je trouve scandaleux de la part de la maire de cette commune de réagir de cette façon. Peut être se dit elle qu’après ce rose n’importe qui mettra n’importe quel coloris. Un cimetière est suffisamment triste mm si dans notre cœur le départ ne change rien à notre douleur moi je me dis qu’il pourrait y avoir des monuments avec des coloris plus vifs. Cette maire ne veut surement pas que nos cimetières aient des airs de carnaval mais quand même, moi je dis chapeau aux parents d’avoir penser à mettre ce monument !!! Je trouve honteux d’ennuyer cette famille, je pense que le départ de leur petit ange est assez douloureux et du coup que cette maire les LAISSE VIVRE LEUR DEUIL. MOI JE DIS OUI A CES PARENTS DE METTRE UN PEU DE SOLEIL DANS CE LIEU SI TRISTE !!!!!!

  34. Je viens d’apprendre votre histoire. Je trouve scandaleux de vous faire subir de tels désagréments. Pourquoi n’aurions pas le droit de mettre le coloris que l’on veut !!!! Mettre de la couleur dans ce lieu si triste ….. moi je suis pour !!!!! Cette maire n’a surement rien compris à la douleur et au désespoir de cette famille. Elle ne veut peut-être pas que ce cimetière ait des airs de carnaval, mais faut bien qu’elle sache que tout le monde ne mettra pas de tels coloris …. et puis si on veut une tombe orange, rose, bleue ou autre eh bien je suis pour !!!!!! Sachez combien ce monument est beau, j’espère que vous réussirez à le garder. J’espère que ces personnes qui ont dégradés le monument vont être retrouvés et paieront les dégâts causés !!!!

  35. La tombe et magnifique je trouve sa vraiment honteux que des gens puissent polémiquer et être contre ceci ….Ses comme même le décès d’un enfants je ne comprend pas comment on peut venir encore amener des ennuies dans la vie des parents de cette petite qui sont en deuil et je n’imagine pas leurs état à lors actuel avec tout cela en plus… j’espère que les commentaire agréable servirons au parents pour pouvoir conserver cette couleur et tout le reste de tout cœur que quelqu’un de haut placer va ce décider as réagir pour cela! et surtout retrouver les personnes qui ont causé les dégâts sur le monument.
    Toute mes condoléances au parents et famille je les soutiens à 100% Repose en Paix petite Lea !

  36. Madame le Maire du MUY n’a pas appelé l’entreprise pour s’informer des dispositions légales en vigueur
    – elle a été Secrétaire de Mairie (on dit aujourd’hui DGS) pendant plusieurs décennies
    – elle bénéficie de l’assistance de collaborateurs compétents (son DGS actuel, entre autres)

    Pour ceux qui connaissent le véritable caractère de ladite dame, il est très vraisemblable qu’elle ait téléphoné à Funeral Concept dans un tout autre but … malgré ses dénégations présentes

    Sur le fond de l’affaire, il faut vivre avec son temps et accepter le libre choix des autres, surtout dans un cas aussi douloureux. Le Premier magistrat du Muy aurait mieux fait de remettre vertement en place les quelques grincheux. Je dis « quelques », car l’immense majorité des Muyoises et des Muyois s’accommodent parfaitement de ce monument funéraire un peu particulier (mais le destin de Léa ne mérite-t-il pas un hommage particulier ?).

    Serge LAHONDES
    ancien Adjoint à l’Urbanisme du MUY

  37. C’est la journée contre le racisme! dites-moi c’est quoi cette attitude vis-à-vis des parents de cette fille qui vivent dans la douleur? les parents sont dans une peine que seul ceux qui traversent cette tragédie peuvent comprendre. je trouve cette tombe très jolie, il faut la laisser comme elle est.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here