Tournages pour la télé : la série noire continue

0
439

Année meurtrière pour la télé française. En mars, le crash aérien sur le tournage de « Dropped » (TF1) en Argentine avait tué dix personnes, dont des vedettes du sport français. Hier jeudi  soir près d’Arcachon, une fillette a fait une chute mortelle sur le tournage du « Monument préféré des Français » (France 2).

Animée par Stéphane Bern, cette émission est produite pour la chaine publique par la société Morgane TV. L’équipe de tournage se trouvait au phare du Cap ferret, entre l’océan et le bassin d’Arcachon, et s’apprêtait à entrer en action. Il était 18h30. On filmait alors une prestation artistique de la Compagnie Adrénaline. Pourtant encordée, une fillette de 12 ans, qui devait danser dans les airs, a chuté de plusieurs mètres le long du phare, sous les yeux de son père impuissant.

Elle est tombée sur l’auvent en pierre, au dessus de la porte d’entrée du monument. Elle est décédée peu après l’arrivée des secours. Censé assurer la sécurité de sa fille, son père (également président de la Compagnie) a été évacué sur Bordeaux, et pris en charge par une cellule psychologique. Egalement présente, sa mère a suivi le même chemin. Le corps a ensuite été rendu aux parents. Il n’y aura pas d’autopsie.

Une enquête de gendarmerie doit maintenant expliquer ce qui a raté dans ce numéro de voltige aérienne pourtant déjà rôdé. La corde a-t-elle manqué de longueur, comme l’a supposé la sous-préfète d’Arcachon ? La corde a-t-elle lâché ? Du matériel d’accrochage s’est-il trouvé défaillant ? Ce matériel justement a été saisi pour l’enquête, ainsi que les rushes du tournage : la société de production utilisait en effet un drone pour mieux filmer.

Le tournage de cet épisode du « Monument préféré des Français », version 2015, a été stoppé, le temps de comprendre les circonstances de cet accident. Dans un communiqué, le groupe France Télévisions a présenté ce matin ses condoléances à la famille de la fillette.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.