Toussaint et l’entretien des tombes

0
1522
entretien plaque funéraire
pied plaque funéraire

Comme chaque année les cimetières vont se remplir à l’approche de la fête des morts. L’entretien des tombes étant de mise à cette période, attention à ne pas faire de bêtises !

Entretien du granit et des autres pierres naturelles

Le granit est une pierre naturelle solide et qui ne nécessite que peu d’entretien lorsqu’il est poli. Pour le nettoyer, de l’eau suffit, avec une brosse à laver (poils plastiques durs) pour enlever la mousse ou les éventuelles traces (eaux de pluie).

Veillez à nettoyer également les joints, qui garantissent une bonne étanchéité de la fosse et des parties du monument posées en placage. Que les joints soient en ciment, chaux ou silicone, frottez délicatement de préférence avec une éponge côté grattant ou à l’aide d’une brosse à dent.

entretien-tombe0006-300x200 Toussaint et l'entretien des tombes
Joints ciment
entretien-tombe0015-300x200 Toussaint et l'entretien des tombes
Joint à refaire !

La personnalisation dans le funéraire a vu se développer des finitions qui étaient peu utilisées jusqu’à nos jours. Le granit n’est plus toujours poli, bien que cette finition reste la plus facile pour l’entretien.

Si le granit est brut, flammé ou adouci, l’opération reste la même, mais il est possible que la mousse ou le lichen s’accroche plus facilement dessus. Vous pouvez envisager l’application d’un anti-mousse, à condition de bien vérifier qu’il est adapté à la matière.

entretien-tombe-lichen-granit-flammé-1-300x200 Toussaint et l'entretien des tombes
Granit flammé, avec lichen
entretien-tombe-lichen-granit-flammé-2-300x200 Toussaint et l'entretien des tombes
Granit bouchardé

Même chose pour la pierre naturelle. Veuillez à entretenir régulièrement le marbre, très sensible aux UV.

Entretien du granito

Le granito est composé de ciment et de marbre concassé. L’entretien de cette matière doit être régulier car comme toute structure en ciment il peut se fissurer, et va devenir poreux au fil du temps. Idéalement, pour redonner son brillant et sa surface plane à un granito il faut le poncer et y appliquer un vitrifiant. Cette opération est à confier de préférence à un professionnel.

entretien-tombe-granito Toussaint et l'entretien des tombes
Granito, poreux sur la partie horizontale

Pour un nettoyage ponctuel, utilisez les mêmes ustensiles qu’avec le granit. Si la surface est encore régulière et non poreuse, vous pouvez vous-même appliquer un vitrifiant avec un pinceau. Attention à effectuer l’opération par temps sec et sans vent.

Articles funéraires

Veillez également à entretenir ce qui se trouve sur le monument : plaques, vases, bronzes … Les pieds de plaques en métal, par exemple, peuvent rouiller et tâcher la pierre de façon irréversible. Rendez-vous chez votre marbrier ou pompes funèbres pour faire remplacer les pieds abîmés.

entretien-tombe-rouille-300x200 Toussaint et l'entretien des tombes
Rouille sur granit
entretien-tombe0004-300x200 Toussaint et l'entretien des tombes
pied plaque funéraire

Les décorations en bronze doivent être entretenues avec un produit nettoyant spécial (Mirror cuivre par exemple). Appliquez le produit avec un chiffon en frottant énergiquement (utilisez une brosse à dent pour les recoins moins accessibles) et finir de frotter avec un chiffon sec. Ceci empêche la formation du ver de gris, qui, comme la rouille peut provoquer des tâches irréversibles.

entretien-tombe-vert-de-gris-e1477238904818-200x300 Toussaint et l'entretien des tombes
Vert de gris
entretien-tombe0007-300x200 Toussaint et l'entretien des tombes
bronze vert de gris

Des traces de coulures (salpêtre ou trainées dues à l’eau calcaire) peuvent également apparaître du fait des jardinières ou sous les débords des monuments. Vous pouvez l’enlever avec un scraper (ou lame de cutter).

entretien-tombe-salpetre-300x200 Toussaint et l'entretien des tombesentretien-tombe0020-300x200 Toussaint et l'entretien des tombes

Les mauvaises idées

Notez qu’en règle générale les pierres naturelles (marbre, granit, pierre calcaire) n’aiment pas les produits chimiques qui peuvent provoquer des dégradations. N’utilisez jamais d’eau de javel ou de produits acides.

Ne repeignez pas les inscriptions sur les pierres tombales (gravures) avec une peinture dorée. Elles ne sont généralement pas adaptées à l’entretien des gravures et provoquent des coulures dès les premières pluies.

entretien-tombe0034-300x200 Toussaint et l'entretien des tombes
Gravure feuille or

Ne laissez pas couler les bougies directement sur le monument qui en sera tâché. Installez des coupelles sous les pots de fleurs.

D’une manière générale, l’entretien d’un monument quelque soit la matière dont il est composé doit se faire le plus souvent possible. Il est régulier chez les professionnels de rencontrer des clients qui pensent que de simples travaux suffiront à restaurer un monument, alors qu’il est souvent trop tard pour intervenir.

Enfin, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel, la marbrerie est un métier complexe qui nécessite de bonnes connaissances dans le bâti, dans la pierre naturelle et l’utilisation des produits adaptés.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.