Toussaint : revue de presse de l’argent du funéraire

0
80
presse papier
Presse papier en France

Le nerf de la guerre : l’argent décide souvent des orientations de la vie, mais se montre aussi influent sur la mort. Alors, mourir, combien ça coûte ? Vaste question.

Sur RTL – Polémique

Attention aux abus des pompes funèbres. Pour établir un panorama des pratiques des pompes funèbres, Familles Rurales a réalisé une enquête avec des clients mystères dans les Doubs, pour sonder les entreprises. Et les prix vont du simple au double. Dans cette enquête, la demande était pourtant simple : le devis le moins cher possible pour une crémation ou une inhumation. Un article très polémique à lire ici.

Sur Europe 1 – Toussaint 2015, 167 millions d’euros dépensés

En 2015, près de 6,5 millions de Français ont acheté des fleurs pour la Toussaint. Sans surprise, ce sont les chrysanthèmes qui arrivent en tête : ils représentent près de 77% des achats. Un article à lire ici.

Dans La gazette.fr – Les géants de la finance dans le funéraire

Patrick Lerognon, le nouveau président de l’Union du pôle funéraire public s’inquiète de la concentration croissante du marché funéraire autour de géants de la finance. Il appelle les élus locaux à privilégier la solution du service public. Un article à lire ici.

Sur Le Parisien – Mourir, combien ça coûte ?

Les offres en ligne tirent les prix des obsèques vers le bas. Mais de fortes disparités existent entre Paris et la province. Le Parisien tente de répondre à la question ici.

Sur RFI – La Mairie de Paris invente la tontine 2.0

« Tontine 2.0 » est le nom de la plateforme web que propose la mairie de Paris depuis ce 1er novembre. Un financement participatif en ligne qui devrait aider les familles à payer et organiser les obsèques de leurs proches. Un article à lire ici.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.