Toussaint : revue de presse des cimetières

0
93
presse papier
Presse papier en France

Avec le cercueil, le cimetière est le grand symbole du funéraire. Mis à l’honneur, visités, entretenus, écologiques, abandonnés parfois, les cimetières sont le point de rendez-vous idéal pour cette revue de presse.

Dans Libération – Cimetière de Versailles, plus écolo, tu meurs

Habituellement, les cimetières n’y vont pas de main morte avec les désherbants chimiques. Ce n’est plus le cas au cimetière des Gonards à Versailles, le premier en France à avoir été labellisé éco-jardin. Un article à lire ici.

Sur France Info Martinique – Le cimetière des riches

En ce jour (2 novembre), des défunts, intéressons-nous au « cimetière des riches » à Fort-de-France qui intrigue certains martiniquais. Pourquoi ce surnom ? Quelle histoire se cache derrière les tombeaux ? Un article à lire ici.

Sur France 3 – La tombe de Rimbaud objet de curiosité

Tombes d’anonymes ou tombes de célébrités… Nombreuses ont été ornées de fleurs en ce jour de la Toussaint. Dans le vieux cimetière de Charleville-Mézières, plusieurs visiteurs se sont recueillis devant la tombe du célèbre poète et enfant du pays, Arthur Rimbaud. Un article à lire ici.

Sur France Bleu – L’art funéraire au cimetière

La Toussaint, ce sera sûrement pour vous l’occasion de rendre hommage à vos défunts. Mais se rendre au cimetière, c’est aussi l’occasion de se plonger, souvent dans une tranche d’histoire locale, voire nationale. Un article à lire ici.

Dans La provence.com – Les cimetières se visitent à Marseille

Il n’y a pas que le Père-Lachaise à Paris qui se visite : le cimetière Saint-Pierre aussi. Et pour aider les curieux avides de découvrir ce qui fonde aussi une partie du patrimoine humain, la Ville de Marseille a mis en ligne, il y a plusieurs mois, un site internet sur lequel on peut géolocaliser les tombes de personnalités enterrées à Marseille. Un article à lire ici.

Dans Ouest France – Tombes remarquables du cimetière d’Andouillé

Créé en 1793, en pleine période révolutionnaire, le cimetière d’Andouillé comporte plusieurs tombes qui racontent des pans d’histoire de la commune. Petite visite avec Yves Rivière, passionné d’histoire. C’est à lire ici.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.