Toussaint : revue de presse du deuil

0
103
presse papier
Presse papier en France

Le deuil : période cruciale qui suit un décès. Objet d’autant d’attentions et de méthodes que de mystères, il occupe une place à la fois à part et essentielle. Revue de presse du deuil.

 

Sur France Inter – Le deuil

Le 18-20 en cette période de Toussaint pendant laquelle sont honorés les morts. Une société se regarde aussi à travers ses rites funéraires, sa relation avec la mort, sa manière d’envisager ou d’éprouver le deuil. C’est à réécouter ici.

Dans La Croix – Le deuil, interview

Dans une récente enquête du Crédoc, les Français témoignent d’une certaine difficulté à vivre le deuil dans la société d’aujourd’hui. À l’occasion du 2 novembre, jour des morts, Tanguy Châtel, sociologue et auteur de Vivants jusqu’à la mort, qui a participé à l’étude, décrypte ces évolutions. Un article à lire ici.

Dans La Montagne – Cérémonies civiles

Les obsèques ne sont pas toujours célébrées dans une église ou autre lieu de culte, elles peuvent être civiles. Se pose alors le problème du lieu de recueillement. Un article à lire ici.

Dans Midi Libre – Enfants et deuil

Une psychanalyste a lancé un centre à Nîmes qui encourage les professionnels à mieux accompagner un enfant confronté à une perte. C’est à lire ici (article payant).

Dans Le Point.fr – Comment les français font leur deuil

En ce jour de Toussaint, les résultats d’une enquête du Crédoc montrent combien la perte d’un être cher a des conséquences sur la vie… à long terme. Un article à lire ici.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.