Transformation des défunts en récifs coralliens chez Eternal Reefs.

1
431
Récifs coralliens d'Eternal Reefs

Une option hors du commun, qui consiste à incorporer avec le ciment naturel les cendres résultant de la crémation, dans le but de construire une structure artificielle pour faire renaitre les récifs coralliens qui sont actuellement en danger est proposée par une société appelée « Eternal Reefs ».

Plusieurs options novatrices ont été mises en place dans les dernières années, afin de satisfaire la volonté de ceux qui même après leur mort, souhaitent rester proches de la nature. Elles permettent de recueillir de manières plus naturelles et durables les cendres issues de la crémation.

Pour transformer les défunts en arbres, Capsula Mundi a imaginé des sortes de capsules. Une solution pour ceux qui ont une préférence pour l’océan par rapport à la terre est également proposée par la société Eternal Reefs, celle de transformer en récifs coralliens artificiels susceptibles d’abriter une diversité de vie marine, les défunts. C’est à deux passionnées de plongée en Floride qui ont le cœur à protéger les océans et alarmées par la disparition de la biodiversité qui abritent les récifs que vient l’idée. Pour y remédier, ils ont alors cherché une solution.

Ils ont mis en place au fil des années un prototype de structure artificielle créée pour imiter à la base les récifs coralliens, dont l’objectif est de concevoir une structure qui a permis aux organismes marins de s’y développer et de s’y réfugier.

Afin que les récifs coralliens renaissent, le beau-père d’un des cofondateurs a demandé à ce dernier, en 1998, de mélanger après sa mort ses cendres au ciment d’un de ces blocs. Celui-ci est décédé peu de temps après avoir exprimé cette demande. L’idée a par la suite gagné en popularité et a fait du chemin.

Lire aussi :  Inscrivez-vous gratuitement au 1er Salon du Funéraire Grand Sud

Pour ceux qui rêvent de funérailles écologiques et uniques, les Reef Balls de Eternal Reefs sont devenues une option incontournable. Des plaques ou des messages peuvent être gravés sur le récif artificiel par les proches du défunt qui ont également le privilège, s’ils le veulent, de suivre tout le déroulement de mise en place, en passant par le moulage jusqu’à la mise à l’eau.

Le ciment utilisé, afin d’étendre un véritable écosystème durable, permettant aux mollusques et crustacés de s’y fixer dessus, est uniquement composé de matières naturelles d’après les responsables de la société. Quant aux structures, elles sont pleines de trous, de formes rondes et servant d’abris et des passages pour les espèces marines.

Le directeur de la société, George Frankel a expliqué dans une vidéo que les récifs qu’ils utilisent avec Eternal Reefs pèsent 350 à 1 500 kilogrammes. Ce sont ainsi des mémoriaux très stables dans l’environnement marin et très robuste poursuivit-il. En guise de conclusion, il a dit que les Reefs Balls, afin de devenir des ajouts éternels à l’environnement marin, ont été conçues pour s’incorporer très rapidement à l’habitat naturel.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.