Ultra Vomit Panzer Surprise, le métal qui fait rire

1
609
Ultra Vomit Panzer Surprise

Ultra Vomit Panzer Surprise : Vous ne connaissez peut-être pas Ultra Vomit, et c’est bien dommage. Le groupe de métal français a envahi un créneau bien particulier, celui de la parodie. Bien volontiers moqueurs, parfois vulgaires, les quatre rigolos n’en sont pas moins des musiciens bien sérieux, et qui savent faire mouche. Leur dernier album, « Panzer Surprise », est un coup de maître.

Ultra Vomit

Derrière ce nom rigolard se cache un groupe formé en 2000 à Nantes. Après de nombreuses démos, le groupe fait paraître un premier album autoproduit, Kebabized at Birth, écoulés à 500 exemplaires. Il fait ensuite paraître son premier album officiel sur un label, M. Patate, en avril 2004. Il est présenté en édition limitée dans un sac de grand-mère en compagnie d’un t-shirt et d’une brosse à dent.

En 2008, le groupe fait paraître son deuxième album, Objectif : Thunes, sur des plates-formes de téléchargement payant. À la suite de son succès en ligne, le groupe signe avec le label Listenable Records afin d’assurer la distribution de l’album en format CD en mars 2008.

En 2009, ils tournent dans This is Ultra Vomit, un court métrage prenant la forme d’un faux reportage sur un live du groupe.

Le 21 décembre 2010, le groupe annonce sur sa page Facebook que la tournée Objectif : Tour (tournée de l’album Objectif : Thunes) est officiellement terminée et qu’après la dernière date, ils se consacreront à l’écriture d’un nouvel album. En novembre 2014, le groupe annonce sa séparation avec le bassiste Pierre Jacou, et son remplacement par Bausson.

Le 28 avril 2017, le groupe publie leur troisième album, Panzer Surprise !

Panzer Surprise !

L’album Panzer Surprise est dans la veine des opus précédent : totalement délirant au niveau des paroles, et solidement construit musicalement.

L’album fait la part belle aux références. Chaque titre parodie directement un groupe (Kammthaar ou Un Chien Géant) ou passe par l’intermédiaire d’un groupe au style marqué (Calojira, Pink Pantera). D’autres morceaux font référence à un style musical (La Bouillie ou Pipi Vs Caca).

Un certain nombre de clins d’œil sont disséminés dans l’album : Marc Lavoine « Elle a les yeux revolver », les retards de la SNCF ou encore le chœur façon Babymetal. Le groupe démontre sa technicité mais également son aptitude à condenser en un titre de deux minutes ce qui fait l’essence de groupes aussi divers que Gojira, Pantera, Rammstein ou Iron Maiden.

Excellente démonstration, la comptine « Je fais de la bouillie pour mes petits cochons » reprise quatre fois, à chaque fois dans un style de métal différent, du stoner au death, en passant par le funeral doom.

Mais c’est Kamthaar, parodie hilarante de Rammstein, qui constitue le clou du spectacle. Parodie tellement bine réussie que, durant un instant, on a l’impression que les vrais sont venus jouer sur l’album d’un autre groupe, et l’on se demande ce que vient faire Marc Lavoine au milieu de tout cela.

Bref, un album à avoir si vous aimez le métal, et, si non, l’occasion de découvrir ce genre en toute décontraction.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.