Une transmission numérique

Le concept de DVD personnel, pour une transmission numérique

 

Lorsqu’on souhaite apporter son témoignage ou raconter sa vie… on peut le faire par écrit et même venir agrémenter le texte de quelques photos. Il faut cependant avoir un certain talent. Dans le cas contraire, on peut s’adresser à un biographe, mais c’est une solution qui n’est pas à la portée de tous. Autre inconvénient, nos petits-enfants appartiennent à la génération multimédia. Ils sont nés avec l’Internet, la TV, les CD, DVD, clés USB, mobiles, etc. si nous voulons les intéresser, le seul écrit (on peut le regretter) n’est pas le meilleur support pour les séduire.

 

Il y a cependant une solution qui intègre les images (photos, séquences de films) mais aussi les textes et le son : c’est le DVD

Sa puissance émotionnelle est incomparable (visages, mimiques, timbres de voix, rires…). Il peut être diffusé sur tout lecteur de salon, ordinateurs, ou grand écran. Sa pérennité est très grande car son contenu peut être enregistré sur un disque dur et indéfiniment dupliqué car il est en numérique.

 

Pour faire un DVD personnel, on peut : soit s’adresser à un professionnel de la vidéo, mais ce n’est pas non à la portée de toutes les bourses, soit le faire soi-même. Or dans la conception d’une vidéo, il y a 2 activités très différentes :

– La première est la conception (scénario, choix des photos, séquences vidéo, commentaires, légendes…).

– La seconde est le montage numérique. Si la seconde activité nécessite des connaissances techniques et logicielles importantes, elle ne compte que pour le quart de prix global. Celui qui assume donc lui-même la partie conception (nul n’est mieux placé que lui pour le faire car il est le seul à tout connaître de ce qu’il veut raconter) , peut économiser les trois quarts du coût.

 

Le seul problème à résoudre était de mettre à la disposition du concepteur une METHODE lui permettant de réaliser seul la phase de conception, et de lui trouver un partenaire le libérant de toutes les contraintes techniques qu’il ne maîtrise pas.

La conception de DVD personnels peut désormais être entreprise en famille, comme pour faire son arbre généalogique. Elle peut assurer un lien intergénération unissant grands-parents et petits-enfants dans le plaisir de faire connaître leur histoire commune.

Pourquoi une transmission numérique ?

Dans la continuité de l »écriture. Il n’en est qu’une forme diversifiée qui obéit aux mêmes exigences, mais en utilisant des moyens supplémentaires avec l’adjonction aux textes, de l’image et du son, et le recours à des modes de diffusions comme l’ordinateur, la TV, le web. Si nous souhaitons pouvoir communiquer avec nos petits-enfants, nous devons utiliser les mêmes moyens qu’eux.

 

Qui est concerné ?

Tous ceux qui, ayant avancé sur le chemin de la vie, pensent qu’ils ont un message sentimentale à communiquer à leurs descendants, ou qui croient important de révéler à leurs petits-enfants l’histoire de leur famille, où le témoignage d’une époque révolue dont les jeunes adultes seront curieux.

 

A quelle occasion peut-on faire son DVD ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une occasion particulière pour faire un DVD de biographie familiale, surtout si on l’élabore en compagnie de ses petits-enfants : il est en lui même un prétexte à un dialogue intergénération riche. Cependant les occasions sont nombreuses : anniversaires, mariage, fête de famille, etc. La projection du DVD constituera un événement qui réjouira les grands et les petits.

 

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Aucune compétence particulière n’est nécessaire, il suffit d’avoir un peu d’ordre, de curiosité, et de savoir se servir d’un appareil photo numérique ordinaire, et des fonctions basiques d’un ordinateur (enregistrer des photos, écrire texte, copier sur une clé USB). Toutes les connaissances purement techniques liées au multimédia et en particulier au montage, sont aujourd’hui extrêmement simplifiées.

 

comment faire ?

Définissez votre projet personnel, choisir une occasion. Quelle méthode pour raconter, à partir de quels documents, comment les rassembler, les classer, les numéroter, les commenter ?

 

À quoi peut servir ce DVD ?

Pour soi-même : il donne une belle occasion de remémorer ses souvenirs. Le faire en compagnie de ses enfants, petits-enfants ou neveux, ajoute le plaisir supplémentaire d’une transmission intergénération. Replonger dans son passé est aussi une forme d’introspection unique.

Pour ses proches : c’est un cadeau inestimable qu’on peut leur faire à l’occasion d’anniversaires importants, de fêtes de famille, de la naissance d’un petit-enfant, etc.

Un souvenir vivant : nous ne sommes pas éternels, et nous voudrions tous laisser de nous une belle image, tout en transmettant si possible un joli message personnel. Le DVD en est le moyen le plus riche, économique et simple à offrir.