Vacances : ils sont morts, la télé les rend vivants (4/4)

0
269

Romy Schneider, Fernandel, Michael Jackson, Jean Poiret…Ils ont aujourd’hui disparu. Mais ces personnalités populaires sont pourtant toujours bien présentes. Pour ces vacances de fin d’année 2014, les programmes des chaines de télévision nous proposent de les côtoyer à nouveau. Dernière partie de notre sélection.

Mardi 30 décembre. On ne s’en lasse pas : « Charlot patine » et « Charlot émigrant », signé Charlie Chaplin à 5h50 sur Arte. Romy Schneider est « Sissi impératrice » à 13h55 sur TF1. Jacques Villeret tient le beau rôle au pied du Mont-Blanc dans le « Malabar Princess » de Gilles Legrand (2003) aux côtés de Michèle Laroque et Claude Brasseur (France 2, 16h40). Les admirateurs de Fernandel verront « Le retour de Don Camillo » (13h50 sur France 3). Sur la même chaine (15h45), le magazine « Nous nous sommes tant aimés » rend hommage au réalisateur Jacques Demy, l’homme des « Parapluies de Cherbourg ». Arte (20h50) ne lésine pas sur l’épique, et propose « Lawrence d’Arabie », de David Lean, avec Peter O’Toole et Alec Guinness. Louis de Funès est, pour sa part, l’objet d’un documentaire sur D8 à 17h.

Mercredi 31 décembre. « Charlot s’évade », de Charlie Chaplin, nous réveille dès 6h sur Arte. Romy Schneider en finit sur TF1 (13h55) avec l’impératrice d’Autriche dans « Sissi face à son destin ». Mais la Une embraye aussitôt (15h50), et voici notre belle actrice transformée en reine Victoria d’Angleterre dans le mélodrame « Les jeunes années d’une reine ». France 3 fait coup double : Fernandel fait son numéro dans « La grande bagarre de Don Camillo » (14h), et le magazine « Nous sommes tant aimés » est consacré à Simone Signoret (15h45). Dans un autre genre, W9 célèbre (20h50) les 30 ans du Top 50, classement des ventes de disques en France. L’occasion de réécouter quelques disparus (Michael Jackson, Daniel Balavoine…)

Lire aussi :  Salon funéraire Toulouse, les morts de la rue...L’actualité du 1er juin 2018

Jeudi 1er janvier. Pas de jour férié pour Charlie Chaplin sur Arte (6h) avec le court-métrage « Charlot fait une cure ». France 2 programme (16h35) la comédie de Claude Zidi « Inspecteur la Bavure ». A l’affiche, Coluche et les comédiens Julien Guiomar (« Les Ripoux », « L’aile ou la cuisse ») et Philippe Khorsand (« Palace », « Une famille formidable », « Sœur Thérèse.com »). Fernandel a sa comédie de l’après-midi sur France 3 (13h50) avec « Don Camillo monseigneur ». Et, sur la même chaine, le magazine « Nous nous sommes tant aimés » (15h45) est consacré à l’écrivain Frédéric Dard. Autre portrait, sur France 5 cette fois (à 15h), celui du comédien et humoriste Jean Poiret. « L’élégance du rire », titre d’un documentaire qui porte bien son nom. Vous n’êtes pas rassasiés de Fernandel ? Le Marseillais revisite (D8, 13h30) le conte oriental « Ali Baba et les 40 voleurs », sous la direction de Jacques Becker. Un film qui avait reçu, en 1954, un accueil élogieux du critique François Truffaut, qui y voyait plutôt un excellent documentaire sur l’acteur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here