Visite du crématorium OGF de Saint-Sauveur avec ATI

1
2292
20 tonnes de four ATI en l'air

C’était le mardi 25 novembre dans le parc d’activités artisanales «Les Prés Moireaux» à Saint-Sauveur. Funéraire-info avait rendez-vous pour une manifestation peu courante, une visite de chantier du futur crématorium à l’occasion de l’arrivée du matériel de crémation, four et filtration venant de chez ATI.

Le crématorium de Saint-Sauveur, proche de Compiègne, est un équipement venant compléter les crématoriums de Méru et Beauvais dans l’Oise. Il devrait être ouvert au premier semestre 2015 répondant aux demandes fortes des familles concernant la crémation dans ce département.

Devant une trentaine de personnes, élus de la collectivité, personnel d’OGF, élus de Saint Sauveur, le four de crémation pesant 20 tonnes a terminé son voyage dans les airs pour quitter le camion ayant assuré son convoyage depuis l’usine ATI de Gien dans le Loiret grâce à une grue de 100 tonnes.

 

 

La matinée c’est poursuivi par une visite de chantier piloté par les équipes d’OGF ou nous avons pu avoir des explications sur le fonctionnement du futur crématorium.

Dans le bâtiment ouvert à tous les vents les discours officiels de Alain Janiaud, architecte, Hugues Fauconnet, directeur délégué d’OGF pour l’Île de France, Michel Foubert, vice-président de l’ARC (Agglomération de la Région de Compiègne) on précédé un apéritif permettant le dialogue entre les participants.

Le crématorium de Saint sauveur en chiffre

  • 2,5 millions d’euros
  • 1 four XXL ATI (avec en prévision un second four dans 12 ans)
  • Un système de filtration ATI aux normes 2018
  • Une salle de cérémonie
  • Une salle de receuillement
  • Une salle de convivialité
  • Une salle d’attente
  • Une salle de remise d’urne
  • 800 M2 avec des normes HQE (haute qualité environnementale)
  • Un jardin du souvenir
  • Parking
  • 750 crémations par an, au démarrage du site permettant de délester Beauvais.
  • 2 salariés
Lire aussi :  Devenir franchisé Philae service funéraire !

Crématorium-de-Saint-Sauveur Visite du crématorium OGF de Saint-Sauveur avec ATI

Le délégataire : OGF, dans le cadre d’une délégation de services public pour une durée de 27 ans. Le groupe, exploitant plus de 50 crématoriums, un tiers du parc français.

Le fournisseur Four et filtration : ATI, constructeur de fours conformes aux réglementations européennes les plus strictes dans ce domaine avec des systèmes de traitement des fumées à hautes performances pour la filtration des poussières, du chlore et des dioxines, mercure…

Pour aller plus loin:

Vous avez un projet de construction d’un crématorium? Vous souhaitez mettre aux normes 2018 le système de filtration de votre crématorium?

ATI – 2 Rue Gustave Eiffel – Zi la Saulaie – 45500 GIEN – France
Tél : +332 38 29 29 02 – Fax : +332 38 31 94 59

 

1 commentaire

  1. […] Pour la crémation, vous avez fait appel à ATI « Oui, c’est un de nos partenaires. Ce que nous exigeons peut se résumer en deux points : la maîtrise des rejets et la qualité d’exploitation. Nous sommes particulièrement vigilants sur l’isolation, phonique et thermique : l’équipement ne doit pas déranger les familles, et doit offrir à l’opérateur le meilleur environnement de travail possible ». […]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here