Vol d’un portail et d’un sac au cimetière, requin mort…au menu du réveil funéraire du vendredi 16 février 2018

0
263

Vol d’un portail et d’un sac au cimetière, requin mort…au menu du réveil funéraire du vendredi 16 février 2018. Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs dans le réveil funéraire du vendredi 16 février 2018. Revivez l’actualité dans le réveil funéraire sur Funéraire-Info.

Pères célibataires – Lu sur 24matins 

 » Le risque ainsi que le taux de décès prématuré sont plus élevés parmi les pères célibataires que chez les mères célibataires, ou encore les couples. Une vaste étude a été menée par les chercheurs canadiens de l’université de Toronto. 40.500 personnes ont été suivies pendant 11 ans à l’aide de questionnaires de santé.  » 

Le monde animal – Lu sur Océanopolis 

 » Triste nouvelle ce matin, les équipes d’Océanopolis ont annoncé le décès d’un animal très apprécié des visiteurs du Parc de découverte des océans : le requin taureau. Une espèce incontournable du pavillon tropical depuis 17 ans.  » 

Affaire Maëlys – Lu sur La Dépêche 

 » La quasi totalité du squelette de Maëlys a été retrouvé ce jeudi. Les fouilles ont aussi permis de découvrir ses vêtements et une chaussure. Ces fouilles ont été menées sur la commune d’Attignat-Oncin en Savoie dans des conditions difficiles entre la pluie et la topographie du secteur et sont à présent terminées. Hier le crâne et un os du corps de Maëlys avaient été découverts d’après les indications du meurtrier présumé Nordahl Lelandais. » 

Héro au coeur de la fusillade – Lu sur le Huffingtonpost 

 » Il fait partie des 17 victimes de la fusillade. Aaron Feis, entraîneur de l’équipe de football du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride, est « mort en héros » mercredi 14 février en protégeant les élèves des balles de Nikolaus Cruz, qui a ouvert le feu dans cet établissement dont il était un ancien élève. »

Culture – Lu sur Le Figaro 

 » La pièce du Suédois Lars Norén entre au répertoire de la Comédie-Française. L’auteur l’a écrite au fil des répétitions avec les acteurs. Ils semblent recouverts de cendres. Ils apparaissent par une porte latérale sur le grand plateau de la salle Richelieu. Gris, tout est gris. Les hauts murs, le grand tulle qui ferme le plateau, vers le fond. Gris sont leurs cheveux, gris les vêtements. » 

Obsèques – Lu sur France Bleu 

 » C’était une figure dacquoise. Plus de 500 personnes assistent ce jeudi matin en la Cathédrale de Dax (Landes), aux obsèques de Michel Loustalot, le patron du bar-restaurant du même nom, décédé dimanche à l’âge de 67 ans. » 

Organiser ses obsèques – Lu sur Le comparateur assurance

 » Selon une enquête de l’UFC, le coût moyen d’une obsèque s’élève à 3350 euros. Depuis peu, des « professionnels » proposent aux particuliers de préparer et de gérer ce moment de deuil. À travers des plateformes en ligne, ils proposent entre autres services la personnalisation de cérémonie, la simplification des démarches, des souvenirs originaux… »

Un animal comme aide au deuil – Lu sur Paris Match 

 » En Angleterre, un beagle aide certaines personnes à traverser les jours les plus difficiles de leur vie, en les accompagnant à des funérailles. Basil de son petit nom, est ce qu’on appelle « un chien de thérapie » : c’est-à-dire un toutou qui aide à aller mieux, à lutter contre le stress. Car les chiens ne sont pas que des animaux de compagnie, mais de soutien également.  » 

Pierres tombales connectées – Lu sur RTBF 

 » Dans certains cimetières au Danemark, les visiteurs peuvent désormais scanner un code inscrit sur une tombe à l’aide de leur smartphone. Ils découvrent alors la vie du défunt. Les Danois appelle cela « la pierre tombale numérique ».  » 

Découverte tardive – Lu sur L’Est Républicain 

 » Mise au jour d’une pierre tombale de 1687. Depuis près de 330 années, une dalle gravée avait échappé à la vigilance de tous dans l’église de Savonnières-en-Woëvre. « 

Tech – Lu sur l’ADN 

 » Avoir un cercueil connecté, envoyer ses cendres dans l’espace, chatter avec un proche décédé… la tech s’empare de la mort : pour vous aider à faire votre deuil, ou organiser avant l’heure les obsèques que vous souhaitez. » 

Découverte – Lu dans Actu 

 » Un couple de Saint-Thuriau, près de Pontivy (Morbihan) a découvert une colonne de granit de près de 2 m, dans la cave de leur nouvelle maison. Calvaire ou monument funéraire ? « 

Crématorium Theillay – Lu sur La Nouvelle République 

 » La mort ne connaît pas la crise a-t-on coutume de dire, le secteur économique qui s’y rattache non plus. A la tête du crématorium de Theillay, le second du département après Blois, la famille Caton n’a pas mis longtemps à vérifier l’adage. « Depuis le 9 février 2017, on a réalisé 632 crémations », annonce en effet Gautier Caton, le directeur général de la SAS Caton, qui en prévoyait entre 300 et 350 seulement, à l’heure du premier bilan. Pour comparaison, le crématorium de Blois en a réalisé 718 en 2015. « 

Vol improbable – Lu sur Actu 

 » A Banvou, dans l’Orne, le maire est en colère. Le portail du cimetière, installé en novembre 2017, vient de disparaître. Il a été volé. »

La main dans le sac – Lu sur La Voix du Nord 

 

En Sa Mémoire – Lu sur Funéraire Info 

S’il y a bien une entreprise du secteur funéraire qui use de tous les canaux disponibles pour en comprendre les rouages c’est bien En Sa Mémoire. Yann Lepage revient pour vous sur les nouveaux éclairages des entreprises privées en France et leur grand intérêt…pour le funéraire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.