Voyage, Funéraire-Info d’Est en Ouest

0
956

Grosse semaine pour la rédaction de Funéraire-Info avec une rédaction éloignée de 900 kilomètres. Guillaume à Brest assurait la permanence, écrivant et publiant pour le site et assurant l’administration de la Page Facebook et Eric sur la route pour des événements ou des RDV entre Lamorlaye, Colmar, Belfort ou Bourg-en Bresse. Après la rentrée scolaire, c’est la sortie de Funéraire-Info, avec un nouvel épisode du tour de Gaule du Funéraire à l’Est de la France.

Départ de Paris le mardi 9 septembre pour ce tour de Gaule. Une première étape à Lamorlaye, dans l’Oise, précisément au Golf du Lys, pour la 17éme édition du Trophée Hygeco, golf et tennis, le challenge européen du funéraire. Une belle journée de détente et de sport organisé par le groupe De Facultatieve dans un cadre magnifique. Des sponsors, comme OGF, Fape, Roc-Eclerc ou Bernier-Probis, Résonance, Funéraire-Magazine et d’autres ont participé à la réussite de cette manifestation.

Funéraire-Info d’Est en Ouest

Après une longue route, arrivée à Colmar pour récupérer une équipe de France 5 et rejoindre Kunheim pour visiter l’usine de DS Smith avec Jean-Michel Audivert et pour assister à la production d’une commande de cercueils en carton avec Brigitte Sabatier, la responsable d’AB-Crémation. Une belle visite me permettant d’assister pour la première fois à la fabrication de ce type de cercueil qui déchaine les passions entre « pour » et « contre » ….

Départ pour Belfort ensuite pour visiter une école de thanatopraxie, le Centre de formation Thanatopraxie Art et Technique dans le Doubs à Belleherbe, sous la houlette de ses 2 directeurs, Claire Sarazin et Frédéric Vuillemez. Une longue discussion avec les impétrants thanatopracteurs, 5 jeunes femmes et un jeune homme, Mickael Curti, que vous pouvez retrouver le samedi dans sa chroniques hebdomadaires intitulées « carnet de route d’un étudiant en thanatopraxie », pour connaitre leurs motivations et leurs sentiments après une semaine de cours.

Lire aussi :  e-FUNERAIRE, les obsèques en ligne au meilleur prix

Le lendemain matin, je file vers Saint-André-de-Bâgé, une commune, située dans le département de l’Ain en région Rhône-Alpes ou les pompes funèbres Carrara construisent un très beau funérarium. Le bâtiment de plus de 500 m2 est composé d’un funérarium avec trois salons de présentation sonorisés, un hall d’accueil, une très salle de cérémonies omnicultes pouvant accueillir plus de 80 personnes, un local technique et un magasin d’articles funéraires. L’inauguration de cette nouvelle implantation, la troisième, devrait intervenir dans moins d’un mois.

Direction Bourg-en-Bresse avant de revenir sur Paris pour rendre visite à Jean-Pierre Comtet patron des Pompes Funèbres Comtet, situées à Viriat. Malgré son absence j’ai pu visiter le crématorium.

Crématorium-Comtet-à-Viriat-300x168 Voyage, Funéraire-Info d’Est en Ouest
Crématorium Comtet, à Viriat

Une belle ballade de quelques 1500 kilomètres, de belles rencontres, vivement le prochain voyage pour rendre visites aux acteurs du funéraire en région.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here