Yves Guéna, la mort d’un grand serviteur de la France

0
804
Yves Guéna

Yves Guéna, né le 6 juillet 1922 à Brest dans le Finistère, est décédé le 3 mars 2016 à Paris à 93 ans, marié en 1945 avec Oriane de La Bourdonnaye-Blossac et père de sept enfants.

Homme politique et écrivain français, Gaulliste de la première heure, il a été député, ministre, sénateur, conseiller général et maire de Périgueux en dordogne de 1971 à 1997. Nommé membre du Conseil constitutionnel  en 1997 par Jacques Chirac, il préside cette institution de 2000 à 2004.
Il devient ensuite président de la Fondation de la France libre, et de la Fondation et de l’Institut Charles de Gaulle.
Il était décoré de la Grand-croix de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance.
Gaulliste de la première heure, il avait rallié l’Angleterre au lendemain de l’appel du général, à 17 ans, pour s’engager comme volontaire dans les Forces françaises libres. Il combat notamment en Egypte et Libye, avant de servir dans la 2ème D.B. de Leclerc où il est grièvement blessé en Normandie. Il a intégré l’ENA puis a démarré sa carrière politique dans le sillage du Général de Gaulle.
La date des obsèques et de l’enterrement de Yves Guena sera communiqué ultérieurement.

Il était décoré de la Grand-croix de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance.

Nicolas Sarkozy a évoqué sur Twitter « Résistant, grand serviteur de l’État, ministre du Général de Gaulle, la vie d’Yves #GUENA restera marquée par l’amour de la France – NS »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here