Assurance obsèques en prestations ou capital : que choisir ?
Vous souhaitez mettre vos proches à l’abri en capitalisant pour le règlement de vos obsèques. Vous avez alors le choix entre deux types de contrats obsèques, le contrat en capital et le contrat en prestations personnalisées. Les deux prévoient le financement de vos funérailles, mais le contrat en prestations vous offre en plus la possibilité de les organiser de votre vivant.
Votre objectif : financer vos obsèques
Pour financer vos obsèques, le contrat obsèques en capital est celui qu’il vous faut. Si vous souhaitez éviter à vos proches d’ajouter à leur chagrin le problème du règlement de vos obsèques, vous capitalisez de votre vivant la somme nécessaire à leur réalisation. Ce contrat de financement vous offre la possibilité de décharger votre famille de ce souci financier. Vous nommez alors un ou des bénéficiaires qui utiliseront l’argent du capital que vous avez constitué pour payer les frais liés aux funérailles. Le prix des obsèques étant assez conséquent et en constante augmentation, c’est un contrat de prévoyance qui s’avère très utile.
Grâce à la loi de séparation et régulation des activités bancaires de juillet 2013, vous avez maintenant l’assurance que la somme épargnée servira bien à financer vos obsèques. Seul le surplus, s’il devait y en avoir un, est reversé aux bénéficiaires du contrat. Le montant est rapidement débloqué après présentation de la facture du prestataire funéraire. Il évite ainsi de faire face à des avances de frais.
Votre objectif : le financement et l’organisation de vos obsèques
Dans ce cas, vous vous tournerez vers le contrat obsèques en prestations personnalisées. Il possède un double objectif :
- Le financement de vos obsèques comme dans le cadre du contrat en capital ;
- L’organisation de vos obsèques et le choix des différents services et prestations correspondant à vos dernières volontés.
C’est un contrat très complet qui vous permet d’anticiper complètement votre décès et de soulager vos proches aussi bien de l’aspect financier que de l’aspect organisationnel. Ils peuvent ainsi faire leur deuil sans avoir de soucis qui s’ajoutent à cette période très difficile. Pour vous, c’est également l’assurance que vos dernières volontés seront exécutées de la manière dont vous le souhaitez, sans même à avoir à en parler avec vos proches pendant votre vie. C’est un sujet que beaucoup préfèrent ne pas évoquer.
Vous pouvez tout anticiper : du choix de la crémation à l’inhumation jusqu’à la sélection des fleurs, en passant par la cérémonie, la concession, etc. Vous avez accès à un grand nombre de prestations.
L’assureur s’engage alors à verser la somme que vous avez déterminée à l’entreprise de pompes funèbres désignée au contrat. De son côté, celle-ci s’engage au respect total de votre demande.