Funérailles : des choix et des coûts importants
Le décès d’un proche a des répercussions importantes sur sa famille et ses proches, au niveau psychologique. Les funérailles permettent de donner un peu d’humanité à ce moment, très difficile grâce au rassemblement de la famille. Si le défunt n’a pas d’assurance obsèques, ses proches devront prendre des décisions importantes.
Deux rites funéraires : l’inhumation et la crémation
La première chose à faire est de choisir entre crémation et inhumation, ce qui peut devenir très difficile quand la personne décédée n’a jamais fait part de sa volonté. Un point commun à ces deux rites funéraires : que le défunt soit en urne ou en cercueil, il garde son statut de corps et on lui doit dignité et respect. C’est la loi N°2008-1350 du 19 décembre 2008 qui a instauré cette nouveauté face au nombre grandissant de crémations en France. Dans ces deux cas, le défunt a les mêmes droits et les mêmes choix quant à la sépulture en cimetière, y compris celui d’être inhumé pour un défunt en urne.
Elle consiste à mettre en terre le corps du défunt qui est placé dans un cercueil. Il est ainsi enterré dans une tombe, dans un caveau ou dans un caveautin. La dégradation du corps se fait alors d’une façon naturelle et lente. Une urne peut également être inhumée, même si cela est plus rarement demandé.
- La crémation :
Elle est également appelée incinération. Dans ce cas, le corps est brulé alors qu’il se trouve dans un cercueil puisque la mise en bière est obligatoire en France. La destruction du corps est dans ce cas immédiate. Les cendres sont ensuite récupérées dans ce que l’on appelle une urne. Celle-ci pourra ensuite être inhumée :
- En pleine terre ;
- Dans une case de columbarium ;
- Dans un caveau.
Elles peuvent également être dispersées en pleine nature en respectant la loi N°2088-1350 qui interdit la dispersion dans les lieux naturels aménagés, les jardins privés, les lieux publics, les fleuves et les rivières, obligeant la personne qui est responsable des obsèques à déclarer le lieu et la date à la mairie de la commune concernée. Certains lieux autorisés comme la mer sont soumis également à une réglementation stricte.
Le coût des obsèques
Enterrer un défunt aujourd’hui a un coût qui peut vite devenir très important. On estime qu’en moyenne cela coûte entre 3 350 euros et 3 600 euros. Derrière cette moyenne se dissimulent de grandes disparités.
Selon le secteur de résidence du défunt ou l’opérateur choisi, une inhumation vous est facturée entre 1 347 euros et 6 449 euros. Pour une crémation, le chiffre varie entre 2 017 euros et 6 572 euros (selon les chiffres publiés par le Nouvel Obs en février 2019). Les régions où les funérailles sont les plus chères étant la région Île-de-France et la Côte d’Azur où le coût est d’environ 20 à 30% de plus qu’en province.
Évidemment le prix des obsèques varie en fonction de vos choix et de différents éléments :
- Les frais d’obsèques eux-mêmes comprenant :
- Honoraires forfaitaires et démarches pour un convoi local ;
- Corbillards ;
- Chef de cérémonie ;
- Équipe de porteurs ;
- Frais de rapatriement ;
- Certains articles funéraires ;
- Faire-part (dans certaines entreprises).
- Coût de chambre funéraire ou mortuaire comprenant:
- Transport local avant mise en bière ;
- Frais d’entrée en chambre funéraire ;
- Prix du séjour ;
- Cercueil complètement équipé (plaque, poignées, vis et cuvette d’étanchéité).
Prix variable suivant les modèles : le matériau et le modèle choisi, généralement il varie entre 500 euros, pour un cercueil classique et 8 000 euros pour un cercueil en acajou avec ornements. La nature du bois et les finitions sont déterminantes pour le tarif pratiqué. Le cercueil représente généralement 27% du coût global des obsèques.
- Actes de conservation, dont :
- Thanatopraxie : ces frais incluent généralement la toilette, les soins et la présentation du corps par le thanatopracteur ;
- Frais d’inhumation de de crémation comprenant :
- Taxe de crématorium ;
- Ouverture/fermeture d’un monument standard ;
- Construction d’un caveau : prix variable selon le nombre de places.
- La TVA de 20% appliquée aux différentes prestations hormis sur le transport du corps où elle est de 10%
En moyenne, la somme investie dans les obsèques varie entre 3 000 et 4 000 euros, mais ce chiffre peut monter bien plus haut suivant les désirs du défunt.
Faites attention quand vous demandez un ou des devis : les frais peuvent augmenter très rapidement, en effet, dans ces moments pénibles et compliqués, certaines entreprises en profitent pour vous ajouter des services complémentaires et facultatifs. Prenez le temps d’effectuer un comparatif complet des prestations de chaque opérateur funéraire. Vous pouvez demander la liste des différents prestataires à votre mairie.
De votre vivant, vous avez aussi la possibilité d'opter pour une solution d'assurance obsèques.