Sépulture

La dispersion des cendres en mer

Certaines personnes optent pour la dispersion en pleine nature, dans un columbarium, dans le jardin du souvenir. D’autres souhaitent que leurs cendres soient dispersées en pleine mer, le plus souvent c’est par passion pour elle ou la nature, mais également pour la symbolique qui s’y rattache. Cette opération est réglementée et il faut en tenir compte.

Dispersion Cendres En Mer

La législation encadrant la dispersion des cendres en pleine mer

La dispersion des cendres en mer est régie par la loi du 2 janvier 1986 et l’article L.2213-23 du Code général des collectivités territoriales. Il autorise ce mode de dispersion à condition qu’elle soit réalisée à plus de 300 mètres des côtes et 6 km du littoral.

La dispersion est complètement interdite : dans un cours d’eau, un fleuve ou une rivière. Elles ne peuvent pas non plus être répandues sur une plage, une crique ou la rive.

Les conditions fixées par la loi varient selon le mode de dispersion.

La dispersion des cendres doit être effectuée à une distance d’au moins 300 mètres des côtes.

L’immersion de l’urne obéit à deux règles très strictes également. La première : elle sera biodégradable la seconde tient au lieu où vous immergez ou déposez l’urne : il doit être situé au moins à 6 km des côtes. Cette précaution est prise pour éviter qu’elle ne puisse revenir avec les courants marins, dans les filets d’un chalutier ou à la faveur d’une tempête sans être complètement dissoute.

C’est l’article 2213-39 du Code général des collectivités territoriales qui fixe la réglementation funéraire qui a déterminé que la dispersion d’urne ne peut être effectuée dans les espaces publics et voies délimités ou balisés : ports ou chenaux d’accès. Il faut que le secteur choisi soit interdit à la pêche au filet qui pourrait alors ramener l’urne involontairement. Il est préférable de ce fait de confier le rituel à un professionnel connaissant parfaitement le secteur ou au moins de s’assurer de son aide.

Les différents modes de dispersion des cendres en mer

Plusieurs manières de dispersion existent de nos jours :

La dispersion des cendres à la surface de la mer

Dispersion Cendres Dans La Mer
© Descendresenmer.com

Les cendres sont répandues depuis un bateau, à une distance de minimum 300 mètres des côtes. L’urne est ouverte et les cendres se dispersent avec le vent. Les personnes qui ne souhaitent pas embraquer peuvent suivre le rituel depuis la côte.

Immersion de l’urne

Immersion Urne Bio En Mer
© Descendresenmer.com

L’urne sera déposée sur l’eau et elle s’immergera peu à peu dans les fonds marins. Pour cette opération deux conditions sont indispensables :

L’urne doit être biodégradable : carton, bois, sable, argile, pâte à sel ;

Vous devez vous trouver au moins à 6 km des côtes.

Cette dernière précaution est prise pour éviter que l’urne ne soit rejetée par les courants marins avant d’être détruite complètement.

L’immersion de l’urne en plongée

Un plongeur dépose l’urne funéraire à 15 mètres de profondeur environ dans une grotte sous-marine ou une cavité. Celle-ci doit bien entendu être biodégradable. En règle générale, le plongeur a fait des repérages avant pour trouver un endroit calme. Une photo sous-marine du lieu de destination est donnée à la famille ainsi que les coordonnées GPS, afin qu’elle puisse s’y recueillir ensuite si elle le désire.

Dispersion des cendres par une entreprise

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, il est tout à fait envisageable de vous adresser à une entreprise spécialisée proposant ce type de service. Pour qu’elle puisse effectuer cette prestation, il est nécessaire seulement de lui faire parvenir l’urne. Elle répandra ensuite les cendres ou elle déposera l’urne selon l’opération que vous avez choisie.

Bon à savoir :dans tous les cas, il est possible d’accompagner ce rituel de musique, de la lecture d’un texte ou poème, d’un lancer de pétales ou de fleurs, d’un discours.

Quelles sont les démarches à respecter pour la dispersion des cendres en mer ?

L’article L.2223-18-3 du Code général des collectivités territoriales précise que la personne qui est chargée des obsèques doit effectuer une déclaration à la mairie, dépendant de la commune de naissance du défunt. Ainsi, l’officier d’état civil inscrira sur un registre spécifique : l’identité complète du disparu, la date et le lieu de dispersion des cendres.

Il est également nécessaire d’informer la mairie à laquelle est rattaché le port d’attache du bateau qui sera utilisé à cet effet.

Quand vous vous présentez à bord du bateau, vous devez produire :

  • La copie de l’acte de décès ;
  • Le certificat d’incinération ou la copie de l’attestation de crémation du défunt.

Ce type de cérémonie est rarement effectué à partir d’un plaisancier de particulier, à moins que ce ne soit celui d’un ami du défunt ou d’un membre de la famille.

Depuis le développement de la crémation, des entreprises spécialisées ont vu le jour. Elles utilisent des bateaux spécialement équipés avec des haut-parleurs pour effectuer ce voyage. L’excursion comprenant l’immersion ou la dispersion, la cérémonie et le moment de recueillement dure environ une heure.

Exceptionnellement, il arrive que les sauveteurs en mer proposent de véhiculer les cendres du disparu, mais seulement s’il s’agit de personnes impliquées dans le milieu maritime ou de marins.

Est-ce que le bateau doit disposer d’une habilitation funéraire ?

Non, les dispersions de cendres en mer, que la famille use de sa propre embarcation ou passe par un prestataire disposant d’un bateau, entre dans le cadre du transport privé d’une urne, qui est autorisé.

En revanche, un opérateur funéraire qui proposerait un tel service doit respecter la législation. Ce qui implique qu’il ne peut pas embarquer plus de passagers et membres d’équipages, le cas échéant, que le nombre pour lequel le bateau est homologué par son constructeur. La réglementation maritime doit être respectée, même si on ne s’éloigne que de 300 mètres, l’embarcation doit être à jour des équipements obligatoires. Enfin, l’activité doit être déclarée à la capitainerie du port d’attache.

Le prix de la dispersion en mer

Le prix de cette prestation dépend du temps et du nombre de personnes. On estime le tarif en moyenne dans une fourchette comprise entre 180 et 450 euros pour la prestation complète.

Les prix peuvent être un peu plus élevés dans les cas suivants :

  • Lorsque la famille veut accompagner les cendres ;
  • Dans le cadre de l’immersion.

Si la famille n’a pas la possibilité d’être présente sur le lieu de la dispersion et pour la cérémonie, elle peut envoyer l’urne en recommandé avec accusé de réception à l’Association française d’information funéraire. Celle-ci s’occupe ensuite de transférer l’urne à ses correspondants proches du lieu choisi. La prestation coûte alors environ 325 euros, pour la dispersion et 360 euros pour l’immersion. Elle est réalisée à partir d’un bateau homologué par la marine marchande.

Elle peut également s’adresser à une entreprise spécialisée qui facture au minimum :

  • 280 euros pour la dispersion en mer ;
  • 380 euros pour l’immersion en mer.
À noter : à ces frais, il faut ajouter le prix de l’urne biodégradable, si besoin, généralement situé entre 50 et 500 euros.