Sépulture

L’urne enterrée

urne eneterree Dans le cadre de la crémation, l’inhumation des cendres est le moyen de permettre à la famille de disposer d’un lieu où elle peut venir se recueillir régulièrement. L’urne peut prendre place sous un monument cinéraire dédié ou une tombe familiale classique.

Qu’est-ce qu’une urne enterrée ?

Cette forme de sépulture d’urnes est encore assez peu employée, mais elle va certainement se développer en même temps que la crémation augmente. En revanche, l’enterrement en pleine terre pour les cercueils est largement le plus répandu en raison de son naturel et de sa simplicité.

Appliquée aux urnes, cette forme de sépultures s’avère encore plus simple.

Un retour sur l’histoire : on parle de formes nouvelles de sépultures à tort puisqu’à l’époque gallo-romaine déjà, on enterrait des urnes fabriquées en terre cuite dans des nécropoles. Dès l’Âge de Bronze, on trouve des tombes qui peuvent être collectives ou individuelles qui contiennent des urnes enterrées.

L’urne enterrée est en général placée sous un monument cinéraire ou une tombe familiale.

Comment choisir entre sépulture individuelle ou sépulture familiale ?

Dans un cimetière, la sépulture en pleine terre peut prendre deux formes :

  • Forcément individuelle : si elle se trouve sur un emplacement gratuit ;
  • Individuelle ou familiale : si elle prend place sur une concession cédée par la mairie.

Où pouvez-vous placer une urne enterrée ?

Au sein d’un cimetière

Vous disposez alors de nombreux choix :

  • Sur une concession familiale que vous possédez déjà à condition qu’elle soit en pleine terre. L’urne pourra être disposée au-dessus des cercueils, puisque le règlement prévoit un mètre d’espace libre au-dessus.
  • Sur une concession cinéraire nue : elle sera de petites dimensions. Il faut cependant savoir que tous les cimetières n’en ont pas encore. Il vous proposera alors une concession de taille classique, comme elle est trop grande, le maire peut proposer un prix plus intéressant que la normale de ce fait.
  • Au jardin des urnes :  deux possibilités existent  alors, une concession payante accordée pour une durée, variant entre 15 et 30 ans, soit dans un emplacement gratuit avec une durée qui ne peut être inférieure à 5 ans, et qui peut être indéterminée.

Au sein d’un jardin privé

Si la famille ou une personne proche souhaite garder une proximité avec le défunt, il peut enterrer l’urne dans un jardin privé, néanmoins il faut respecter deux règles :

  • Il faut créer une servitude d’accès de manière à permettre à l’ensemble des membres de la famille de venir se recueillir quand il le souhaite que vous soyez présent ou pas ;
  • Il est nécessaire d’obtenir une autorisation préfectorale qui le plus souvent est accordée sans problème.

La disposition des urnes dans la concession

Sur une même concession et à partir du moment où la distance de 30 cm entre chacune d’elles est respectée, il est possible de mettre plusieurs urnes les unes à côté des autres. Il est aussi possible de les superposer, comme dans le cas d’une mini tombe.

Quel type d’urnes ?

  • Une urne non dégradable

Il ne faut pas que l’urne puisse se dégrader au risque de ne pas pouvoir être exhumée en cas de besoin et en fin de droits, tout en étant certain d’avoir bien ôté l’ensemble des cendres.

  • Une urne perméable

C’est l’idéal pour un retour à la nature, le choix d’un matériau perméable permet de coller à l’esprit de la sépulture en pleine terre.

Dans ce cas, il faut opter pour des matériaux poreux comme les textiles ou la terre cuite. Elles permettent de conserver les cendres dans leur ensemble.

Cela peut être concrétisé par l’urne-tombe avec son fond en terre cuite vernissé ou la mini tombe par exemple qui est constituée d’une urne en fil de verre.

Quelle plaque tombale ?

La plaque tombale est nécessaire pour couvrir l’urne ou les urnes enterrées afin de créer un monument cinéraire, elle remplit également d’autres fonctions :

  • Elle permet d’identifier l’emplacement de chaque défunt :
  • C’est une signalétique pour repérer l’emplacement.

Nous vous conseillons de mettre une plaque qui soit difficile à ôter, mais en respectant tout de même la réglementation du cimetière :

  • Sécuriser la plaque, en reprenant le procédé utilisé pour les mini-tombes où la plaque est scellée sur un insert dans le sol, lui-même étant bien ancré.
  • Installer une plaque de pierre suffisamment lourde d’une dizaine de centimètres d’épaisseur.
Bon à savoir :il se peut que la surface de la plaque soit tenue de ne pas dépasser certaines dimensions. Le volume peut également être limité. Vous pouvez en revanche choisir selon vos goûts, sa couleur et sa matière. Vous pouvez faire preuve d’imagination avec, par exemple, une céramique décorée.

Le prix d’une urne enterrée

Il se décompose en deux parties :

Prix d’un emplacement

Le prix de la concession varie selon les communes, il reste cependant inférieur à celui d’une concession pour une inhumation en cercueil ou en columbarium.

Les autres frais liés

Les frais de cérémonie, la taxe d’inhumation ;

  • Le prix de l’urne : son prix moyen se situe entre 99 euros et 500 euros, comptez environ 30 euros pour une urne-linceul ;
  • Le prix de la plaque tombale gravée : entre 100 et 300 euros ;
  • Le prix d’une plaque individuelle et personnalisée : entre 110 et 170 euros.