Sépulture

L’enfeu

Enfeu L’enfeu correspond au columbarium en sépulture cinéraire : c’est un casier étanche en élévation (hors sol) qui peut recevoir un ou plusieurs cercueils. C’est un choix qui est offert au défunt et à sa famille au même titre que la tombe classique, le caveau enterré ou le caveautin.

Définition

Un enfeu est une niche funéraire légèrement inclinée ou à fond plat qui est généralement réservé aux nobles. Cette niche est pratiquée dans un édifice religieux permettant de recevoir la représentation d’une scène funéraire, un tombeau ou un sarcophage.

Pour abriter un tombeau, un enfeu est dans ce cas une niche ménagée dans un mur. L’enfeu désigne l’espace où un tombeau est emboîté dans l’épaisseur du mur d’une église, cimetière ou également d’un édifice religieux.

L’enfeu : description

L’enfeu a une caractéristique essentielle : il se situe hors-sol. Il prend la forme d’une case en surélévation par rapport au sol. Le plus souvent, elle est réalisée en béton. L’enfeu propose une ou deux places sur plusieurs rangs. On retrouve des enfeus surtout dans le sud et sud-est de la France, en particulier, et moins dans le nord. Ils sont également présents dans certaines bâtisses religieuses anciennes où reposaient des religieux et des nobles.

Ils sont généralement alignés et forment un grand mur, car ils sont empilés.

Les enfeus, appelés également cryptes, sont simplement tolérés par le Ministère de l’Intérieur. En effet, ces derniers ne respectent pas complètement les obligations légales d’inhumation, le corps n’étant pas inhumé en pleine terre.

Il présente cependant l’avantage de s’adapter à certaines contraintes présentées par nombre de cimetières :

  • Ils répondent effectivement aux problèmes de creusement dans certains sols très rocailleux que l’on trouve dans le sud-est par exemple ;
  • Ils présentent une solution intéressante en termes de place puisqu’ils sont implantés sous forme de ruches, ce qui représente un gain de place appréciable et augmente ainsi les capacités d’accueil du cimetière.

L’enfeu se présente sous la forme d’une niche funéraire à fond plat ou légèrement incliné.

Ils peuvent accueillir de manière provisoire un cercueil.

Seule la porte sera personnalisée. En revanche, il peut être orné d’une plaque esthétique, et il offre la possibilité de déposer des fleurs (enfeus-jardin).

Le prix d’un enfeu

Le coût d’une sépulture en enfeu dépend de plusieurs critères :

  • La taille de l’enfeu : une ou deux places ;
  • La durée de la concession ;
  • La commune dans laquelle se trouve le cimetière.

Nous vous donnons quelques prix pour vous donner une indication :

  • Concession pour 10 ans pour une place : entre 300 et 700 euros ;
  • Concession pour 10 ans et deux places : entre 700 et 1 400 euros ;
  • Concession pour 30 ans une place : entre 750 et 1 500 euros ;
  • Concession pour cinquante ans : entre 1 600 et 2 600 euros, voire plus ;
  • Concession à vie : Tarif très variable.

Les prix peuvent être beaucoup plus élevés en région parisienne.

Malgré ces coûts qui restent importants, il est moins cher qu’un caveau funéraire traditionnel.

Démarche auprès de la commune

Pour obtenir le droit de placer une sépulture dans un enfeu, il faut contacter la mairie pour obtenir une concession, soit perpétuelle (ça reste rare), soit temporaire. Quand la concession arrive à son terme, c’est à la charge de la famille de faire exhumer les corps et d’en régler la facture, sauf si celle-ci est perpétuelle.

Vous réglerez le prix de la concession à la mairie de la commune où elle est située, son prix varie selon les régions et les communes. Elle sera toujours plus chère en région parisienne.

Et pour en savoir plus sur l’Enfeu

En tant qu’édifice funéraire, un enfeu pourrait être entassé à un, voire plusieurs autres. Parfois surmonté de galbes ou de pignons, l’Enfeu qui se présente sous plusieurs formes pourrait être couronné d’une voûte d’ogive, d’une arcade gothique ou d’une arcature en plein cintre. Le plafond de l’enfeu peut être à voûtes d’ogive, plate et parfois à clef pendante. Des gisant, où une sculpture de l’art chrétien qui représente un personnage couché, dans une attitude souriante ou béate, mort ou vivant, généralement à plat-dos, peuvent figurer au-dessus ou en dessous. Ces sculptures funéraires qui sont surmontées d’une dalle funéraire se reposent sur un socle en forme de lit de parade ou de sarcophage.

Sur le pourtour ou bas-relief sculpté de l’enfeu, plusieurs niches aménagées peuvent montrer à différents moments de sa vie, le défunt. Des ex voto, où une donation en remerciement d’une grâce obtenue ou en demande d’une grâce faite à un dieu, ainsi que des représentations de saints peut également y figurer. Des pleurants animent parfois la peinture murale ou le soubassement.

L’enfeu était parfois scellé et encastrée dans la dalle une lame de bronze et de cuivre incisée, qui sert à support en bas-relief du défunt ou à une figuration gravée.

Les seigneurs du pays, avant la Révolution française, étaient enterrés dans un sépulcre de ce genre par droit d’enfeu.