Le columbarium (ou crématorium)
Lors du décès d’un proche, et si celui-ci a été incinéré, il vous faudra choisir un monument cinéraire, destiné à abriter l’urne qui contient ses cendres. Plusieurs options s’offrent alors à vous : vous pouvez disperser les cendres ou les inhumer dans une sépulture familiale ou une cavurne, ou les placer dans un columbarium.
Qu’est-ce qu’un columbarium ?
Le columbarium (parfois écrit colombarium) est une structure constituée de nombreuses cases dans lesquelles sont déposées les urnes funéraires contenant les cendres des disparus. C’est un aménagement collectif qui équipe la majeure partie des cimetières depuis la loi de 2008 qui a donné le statut de corps aux cendres, dans le but d’éviter leur dispersion.
"Columbarium" est issu du latin « columba » qui signifie « niche » (pour les oiseaux, pigeons). Les columbariums existent depuis l’époque romaine durant laquelle la crémation existait déjà. Pour disposer les cendres, on creusait alors ces niches dans les murs des nécropoles. Pour information dans la Rome antique, les columbaria étaient de grandes galeries souterraines où les restes incinérés étaient placés dans des petites niches dans les murs, décorées par des plaques commémoratives ou des sculptures à l’effigie du mort.
Dans une case de columbarium, il est possible de disposer une ou plusieurs urnes de la même famille. C’est un monument pratique, aménagé et esthétique qui permet aux proches de se recueillir. Souvent les cases sont en granit et une plaque posée sur la porte accueille des gravures : le nom et prénom du défunt, sa date de naissance et de mort et éventuellement une épitaphe.
Le columbarium est principalement situé dans les cimetières, mais peut aussi faire partie de l’enceinte d’un crématorium. Il est donc géré soit par la Mairie, soit par le crématorium par gestion déléguée.
Les familles sont libres d’y acquérir ce qu’on appelle une case de columbarium afin d’y disposer une ou plusieurs urnes selon la place disponible. L’avantage principal pour les communes qui manquent de place est que les columbariums n’en prennent pas trop, surtout quand ils sont érigés en hauteur.
Il représente une alternative intéressante :
- À la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir ou en pleine nature ;
- À l’achat d’une concession funéraire individuelle ;
- À la location d’une cavurne ;
- Au placement de l’urne dans le jardin des tombes cinéraires.
Pour être autorisé à utiliser une case de columbarium, vous devez louer une concession à la mairie de la commune qui gère le cimetière.
Il est nécessaire cependant de tenir compte de la réglementation en matière de columbarium. Il est donc important de la connaitre que vous soyez un proche qui organisez les obsèques ou une personne qui dans le cadre d’une convention obsèques en prestations souhaitent préparer ses funérailles.
Vous pourrez opter selon le cimetière entre un columbarium individuel ou un columbarium collectif.
Le columbarium individuel
Dans ce type de monument, les cases sont personnalisées et la famille a le choix de l’emplacement. Les cases sont le plus souvent posées sur le sol directement. Ce style de columbarium a l’inconvénient de prendre plus de place que le columbarium collectif. C’est la commune qui juge de l’emplacement disponible pour choisir le type de columbarium à mettre dans son cimetière. Ils restent assez rares aujourd’hui.
La case peut contenir 1 à 4 urnes, rarement au delà, selon le type de construction et la volonté de la Mairie qui a fait érigé le columbarium.
Le columbarium collectif
Il se présente sous différentes formes et contient les urnes de plusieurs personnes. Les urnes sont rangées dans des cases séparées, chaque case étant réservée à une seule et même famille.
Vous ne pouvez bénéficier d’une case dans le columbarium que si vous avez acquis une concession. Celle-ci est d’une durée limitée qui peut varier selon les communes. Pour cela, il faut vous rendre à la mairie et produire les documents nécessaires.
Le columbarium peut se présenter sous diverses formes
Le mur de granit (ou autre pierre) : La plupart d’entre eux sont fabriqués dans cette matière (même si mais d’autres sont des niches directement dans des murs, comme au cimetière du Père Lachaise par exemple). C’est un agencement classique, dans lequel les casiers sont alignés. Ils peuvent être positionnés contre un mur ou former une allée, c’est un monument pratique qui prend peu de place et que l’on peut retrouver dans de nombreux cimetière à la superficie restreinte. Le granit est solide et il affiche une résistance dans le temps à toute épreuve.
La pyramide : Pour que ce monument offre un lieu agréable et convivial de recueillement, les fabricants ont mis leur imagination au service de ce monument. En forme de pyramide, il ne manque pas de relief et ajoute un élément esthétique au cimetière.
Le globe : Un monument plus compact que le mur, le columbarium en forme de globe, modulable et sphérique en plusieurs teintes est parfait pour donner du caractère et un peu d’originalité au cimetière.
Les colonnes : Encore une version différente du columbarium, mais très pratique, à mettre le long d’une allée ou dans un espace où sont réunies les urnes. Compte tenu du fait qu’elles s’élèvent, elles sont peu encombrantes et ne demandent qu’une faible surface au sol.
Parmi ces possibilités, chaque cimetière choisit celle qui lui convient au mieux.
La place des urnes dans le columbarium
Les différentes alvéoles présentes au sein du columbarium peuvent avoir une taille différente, selon ce qu’a choisi la mairie. Généralement, chacune d’elle peut accueillir entre une et quatre urnes.
Dès que l’urne a trouvé sa place à l’intérieur, les pompes funèbres scellent la case et mettent une plaque. Il est nécessaire pour cela d’avoir l’autorisation de la mairie.
La plaque contient l’identification du défunt bien entendu, mais ensuite elle peut être décorée comme le souhaite la famille avec une citation, un motif, une photographie… Tout est permis, à la seule condition de respecter les autres cases et de ne pas endommager et fragiliser le monument.
Concession en columbarium
L’acquisition d’une case de columbarium s’apparente à celle d’une concession en terrain, à la différence que la structure appartenant à la commune, c’est à elle qu’il appartient de l’entretenir.
L’aménagement de la porte est libre, son entretien revient au concessionnaire. Le concessionnaire peut ainsi disposer gravure, photo porcelaine, soliflore et autres décorations sur la porte de la case. Cependant le dépôt de pots de fleurs, de plaques de tailles conséquentes ou autres objets est souvent impossible du fait du manque de place.
Certaines familles auront donc une préférence pour inhumer l’urne dans un monument de famille ou bien pour l’acquisition d’une concession cinéraire, qui permettra la pose ‘un petit monument et le dépôt d’hommage plus librement.
Le prix d’un emplacement en columbarium
>> Voir tous les tarifs par régions
La tarif d’une case est librement défini par la commune ou le gestionnaire du crématorium. Donc, comme dans le cadre de l’inhumation en pleine terre, il faut demander une concession au maire de la commune. La durée de celle-ci varie de 5, 10, 15, 30 ou 50 ans jusqu'à perpétuité (dans de très rares cas seulement, comme les concessions funéraires) selon les communes. Cet espace est loué et de ce fait, vous n’avez pas le choix de la case qui vous est attribuée par la mairie. Vous avez ensuite un droit de jouissance sur celle-ci.
Le prix indicatif d’une place en columbarium :
- Pour une durée de 15 ans : entre 400 et 600 euros ;
- Pour une durée de 30 ans : de 600 à 800 euros.
Vous versez la somme dans son intégralité à la commune et ensuite vous pouvez utiliser la case jusqu’à la fin de la concession. Si vous souhaitez la renouveler, vous devrez faire une demande à la mairie. Vous êtes averti par courrier à l’approche de l’échéance.
Petit rappel : personne n’est autorisé à posséder un lieu cinéraire privé, ce délit est soumis à de lourdes amendes.
Législation et crématoriums
La loi du 19 décembre 2008 est venue préciser les possibles destinations des cendres. L’article L. 2223-1 du Code Général des Collectivités Territoriales en a ainsi été modifié, imposant aux communes de plus de 2000 habitants de disposer d’au moins un site cinéraire pour l’accueil des cendres.
Le site cinéraire comprend obligatoirement un espace aménagé pour la dispersion des cendres, appelé « jardin du souvenir » et, au choix, un columbarium ou des concessions cinéraires.
En résumé et à retenir
- On trouve des columbariums dans la plupart des cimetières en France. (C’est obligatoire dans les communes de plus de 2000 habitants)
- Un principe de concession d’une durée de concession de 5 ans, 15, 30, 50 ans ou perpétuelle.
- Le tarifs d’une concession dans un columbarium peut varier en fonction du cimetière et de la commune choisit par le défunt ou la famille. Un prix moyen de 500 euros pour une concession de 30 ans dans un columbarium est généralement constaté.
- Le columbarium est un monument aérien, circulaire ou horizontal, constitué de petites «niches» ou «cavurne». Il permet de rassembler, honorer et présenter des urnes cinéraires après la crémation dans un espace de recueillement.