L’enclos familial
L’enclos familial est un endroit du cimetière "consacré" et qui permet d’abriter les sépultures des membres d’une même famille. C’est un excellent moyen de réunir une famille entière sur un même espace pour permettre aux proches de se recueillir dans un seul lieu.
Que désigne le terme enclos familial ?
L’enclos familial est un lieu situé au sein du cimetière qui permet de recevoir tous les membres d’une même famille, dans une seule concession funéraire. Il peut être aménagé, appropriable et personnalisé selon les désirs de la famille concernée. Autre fois, l’enclos familial était clos et réservé à l’accueil de sépultures des familles de la haute bourgeoisie et de la noblesse, généralement celle des châtelains.
Face à l’augmentation constante du nombre de crémations en France, environ 167 000 par an, et l’apparition des mini-tombes, c’est un mode d’inhumation qui tend à croitre. Il offre la possibilité de placer plusieurs urnes funéraire dans un même périmètre.
Il permet ainsi de réunir tous les défunts et ceux à venir.
Il présente de nombreux avantages :
- La possibilité de placer jusqu’à 32 défunts d’une seule famille dans une seule et même concession ;
- Les proches bénéficient ainsi d’un seul lieu où ils peuvent venir visiter leurs défunts et se recueillir ;
- Dans tous les cimetières, des tombes en pleine terre d’un mètre sur deux sont mises à votre disposition pour que vous puissiez y bâtir un enclos ;
- L’enclos représente une économie au niveau de la place dans le cimetière et sur le plan financier pour les familles ;
- L’enclos peut être aménagé conformément à l’image des défunts et avoir ainsi une véritable identité.
L’aménagement de l’enclos familial
L’aménagement peut être effectué sur une concession appartenant déjà à la famille. Seule obligation : elle doit être en pleine terre. Dans ce cas si elle contient déjà un cercueil, il peut y rester. Il devrait normalement rester un mètre au-dessus de lui et donc la possibilité d’implanter des mini-tombes de 50 cm de profondeur, des urnes simples ou urnes-tombes. S’il est recouvert d’une pierre tombale, elle peut être enlevée pour créer un aménagement paysager.
Dans un enclos familial, il est possible de disposer 8 mini-tombes pour une concession de 1 x2 mètre, soit 32 défunts, puisque chaque mini-tombe en contient 4, en respectant bien entendu l’espace intertombe qui doit être de 30 cm.
Il est possible de mettre du gazon et des compositions végétales au niveau de la répartition des cavurnes. Vous en parlerez avec le marbrier, les pompes funèbres et un paysagiste éventuellement.
Les tombes cinéraires peuvent être bâties à partir d’un même matériau et une police ressemblante pour les inscriptions dans un souci de cohérence ou personnalisées comme chacun le souhaite.
La fermeture de l’enclos n’a aucun caractère obligatoire, c’est à la famille qu’il appartient d’en décider. Il faut cependant dans ce cas respecter certaines règles en vigueur : de taille, d’étanchéité et de solidité.
Il faut également laisser la possibilité d’exhumer les urnes individuellement.
La réglementation en matière d’enclos familial
L’enclos familial est subordonné à l’acquisition ou à la location d’une concession au même titre qu’une tombe classique. Il durera de ce fait, le temps prévu par le contrat de la concession qui court généralement sur une période de 15 à 20 ans, voire même 50 dans certaines communes et qui peut être renouvelé. Dans ce cas, vous êtes averti auparavant de la date d’échéance.
Elle peut également être cédée aux héritiers par une donation ou un legs. Elle ne peut en revanche être vendue ou rachetée.
On ne parle pas de titre de propriété, et de ce fait, vous ne pouvez pas choisir l’endroit. En revanche, il vous appartient d’entretenir l’enclos familial sur la durée et régulièrement.
S’il n’y a pas de réglementation propre à l’enclos familial, il faut :
- Posséder un permis d’inhumer pour chacun des défunts ;
- Être en mesure d’exhumer séparément les cendres de chaque défunt.
Implanter une mini-tombe peut être réalisé soi-même sans autorisation spécifique.
Les spécificités de l’enclos familial
C’est une solution qui permet à toute une famille de se réunir dans un seul lieu dans les moments particuliers comme la Toussaint. Cela évite les déplacements dans différents cimetières et favorise le rapprochement des membres de la famille. C’est le meilleur moyen également pour prévoir les décès familiaux dans l’avenir et d’accueillir ceux qui ont déjà disparu, si vous souhaitez réunir tout le monde.
Il est alors nécessaire d’organiser le déplacement des dépouilles et d’assurer si nécessaire la crémation. C’est une décision qui demande une certaine organisation et qui peut être longue et fastidieuse autant sur le plan administratif, que d’un point de vue logistique, il faut en effet prévoir différentes étapes :
- Exhumation des corps des disparus ;
- Crémation ;
- Déplacer les cendres ;
- Construction des cavurnes ;
- Penser à l’arrêt des contrats de concessions existantes.
Ces étapes nécessitent :
- L’obtention des autorisations légales ;
- De vous rendre à la mairie concernée ;
- De prévenir les pompes funèbres…
Le prix d’un enclos familial
Pour déterminer le prix, il faut prendre en compte plusieurs prestations :
- Le paiement de la concession ;
- La construction des cavurnes ;
- L’ornement ;
- L’entretien de l’enclos.
Il faut également ajouter éventuellement :
- Les frais de crémation ;
- Les frais d’exhumation ;
- Les frais de transport et déplacement des défunts.
Détail du tarif :
- Le prix du site pour une concession de 15 ans vous reviendra de 200 à 300 euros, et pour 30 ans, entre 350 et 400 euros.
- Pour une urne, comptez en moyenne 200 euros et pour la plaque gravée, 150 euros.
- L’entretien annuel de l’enclos par un professionnel vous coûtera environ de 100 à 200 euros par mois, suivant les actes effectués et le nombre de visites.
- Pour les autres frais éventuels, une crémation est facturée environ 2 500 euros.
Cependant financièrement la famille s’y retrouve à long terme, en évitant la multiplication des concessions.
Crédit photo : Bertrand Beyern