La mini tombe
Après la crémation, les cendres sont disposées dans une urne qui est remise à la famille. Charge à celle-ci de décider de sa destination. Parmi les choix qui lui sont offerts, figure la mini tombe, une sépulture cinéraire de petite taille qui est placée en pleine terre.
Mini tombe : qu'est-ce que c'est exactement ?
La mini tombe pourrait être définie comme l’équivalent de la tombe funéraire classique, utilisé traditionnellement pour les cercueils à la différence que celle-ci accueille une ou deux urnes classiques ou jusqu’à quatre urnes textiles. À la différence des cavurnes ou du columbarium qui sont des cases construites en hors-sol, la mini tombe est une sépulture en pleine terre.
Elle peut parfaitement être installée dans une concession familiale, une tombe cinéraire ou un enclos familial, elle est moins encombrante qu’une tombe classique, tout en constituant une solution équivalente à celle des défunts en cercueil : possibilité pour la famille de se recueillir et emplacement personnel pour le disparu. Elle peut également faire l’objet d’une nouvelle concession.
Elle présente un aspect pratique, épuré et esthétique. Elle répond en tout point parfaitement au désir d’inhumation dans le cadre de la crémation.
La mini tombe et la concession
Vous devez avant tout obtenir une concession cinéraire auprès de la mairie, dont dépend le cimetière. Elle peut alors accueillir plusieurs urnes. Si vous n’avez besoin que d’une place, la mini tombe peut parfaitement être installée dans un emplacement gratuit.
La concession fait l’objet d’un contrat qui généralement s’étale sur une période de 15 à 30 ans et qui peut être renouvelable. Les familles sont prévenues de son échéance un an avant de manière à prendre ses dispositions. Les cendres non réclamées sont gardées pendant 12 mois, avant d’être dispersées dans le jardin du souvenir. Ce sont alors les employés des pompes funèbres qui procèdent à l’ouverture et à la fermeture de la mini-tombe sur ordre de la mairie.
Le prix
Pour une concession de 15 ans : comptez entre 200 et 300 euros ;
Pour une concession de 30 ans : il vous faudra débourser entre 350 et 400 euros.
La somme est obligatoirement versée dès la signature du contrat avec la mairie.
Il faut ensuite y ajouter les frais liés à la cérémonie d’inhumation, ainsi que la taxe d’inhumation acquittée qui s’élève à environ 30 euros, selon les communes.
Une mini-tombe coûte généralement autour de 250 euros (sans la plaque tombale), variable selon le modèle choisi.
Comment se présente la mini tombe ?
La mini tombe se présente un peu comme une tombe en associant l’urne enterrée à une plaque tombale.
Un creusement est effectué qui mesure environ 50 cm de profondeur sur 20 cm de diamètre. On y place alors un cylindre en inox ajouré qui accueillera les urnes, qui sont ensuite recouvertes d’une plaque tombale horizontale de 25 par 30 cm environ.
La mini tombe est sécurisée et elle est en mesure d’accueillir quatre urnes textiles ou jusqu’à deux urnes classiques.
La plaque tombale
Elle scelle la mini-tombe : elle marque ainsi l’emplacement et elle permet de résister à l’arrachement. Comme toutes les plaques tombales, elle contient :
- Le nom du ou des défunts ;
- Ses dates de naissance et de mort ;
- Une citation ;
- Un motif ;
- Un message personnel.
La plaque peut être déclinée dans plusieurs matériaux :
- En granit, en marbre ou en pierre : ce sont les matériaux généralement utilisés ;
- La terre cuite ou la pierre de lave émaillée ;
- Le métal (fonte, inox ou laiton) ;
- Le verre.
Le matériau, la calligraphie et la couleur sont librement choisis par la famille ou du concessionnaire.
Elle est résistante aux intempéries et elle est solidement attachée au socle pour éviter les vols ou les déplacements accidentels.
En revanche, elle doit pouvoir s’enlever afin de faciliter l’exhumation. Elle coûte généralement entre 100 et 200 euros selon les gravures et les matériaux.
Crédit photo : Pompes Funebres Bidal