Le caveautin
Au moment du décès d’un proche, vous avez le choix entre diverses sépultures en cercueil : l’enfeu, le caveau funéraire, la tombe classique et le caveautin qui est moins répandu. Il peut pourtant s’avérer utile, surtout parce qu’il est moins coûteux. Il représente un compromis intéressant entre le caveau et la tombe funéraire.
Comment définir le caveautin ?
Le caveautin, également appelé fausse-case de fond, est un monument funéraire, situé entre le caveau et la tombe.
Il est bâti en dalles de béton. Celles-ci entourent le cercueil avant le comblement de la fosse. C’est ce qui protège le cercueil de la pression de la pression de la terre. En revanche, il n’est pas imperméable, donc pas protégé de l’humidité, contrairement au caveau.
Il peut ainsi recevoir certains ornements que vous retrouvez sur les tombes ou caveaux classiques : sculptures, plaques, gravures, dessins, céramiques, objets, etc.
Les démarches
Pour un caveautin la démarche est la même que pour les autres modes de sépultures.
Le maire doit donner son accord. L’autorisation est demandée par la personne qui s’occupe d’organiser les obsèques. Vous devez présenter à la mairie l’acte de décès et le permis d’inhumer. Ensuite, une date est fixée. Le choix du caveautin est alors fait avec l’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie ou qui avait été choisi par le défunt dans le cadre d’un contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées.
Quel est le prix d’un caveautin ?
Le caveautin est beaucoup moins élevé que celui d’un caveau. Cela s’explique par le fait que le caveau est une construction plus complexe équipée d’un vide sanitaire et de joints d’étanchéité. C’est ce qui peut attirer certaines familles puisqu’il constitue un choix qui peut être intéressant.
On estime que la construction d’un caveautin revient en moyenne entre 700 et 1 300 euros, cela dépend essentiellement de l’entreprise de pompes funèbres choisie.
Crédit photo : Precase SE