La pierre tombale
La pierre tombale est destinée à recouvrir la sépulture, que ce soit une sépulture cinéraire ou classique. C’est un monument funéraire généralement en pierre qui peut également être disposé de manière verticale à la tête d’une tombe, dans ce cas, il prend le nom de stèle.
Comment se présente la pierre tombale ?
La pierre tombale est aussi connue sous le nom de tombale. Comme la plaque funéraire, la pierre tombale n’est pas obligatoire, il faut le rappeler. C’est un élément ornemental pour la sépulture et qui est posé une fois que l’inhumation a été réalisée. Quand il s’agit d’une tombe cinéraire (columbarium ou cavurne par exemple), on parle de plaque tombale qui remplit le même rôle, mais qui est plus petite.
Il est possible de rajouter différents éléments comme :
- Un prie-Dieu ou soubassement qui permet de faciliter le recueillement ;
- Une stèle: c’est une pierre posée à la verticale et qui est destinée à recevoir les gravures (identité du défunt, dates de naissance et de mort).
Une pierre tombale ne peut être posée aussitôt après l’inhumation, il faut attendre deux mois au minimum avant de pouvoir le faire. Il faut en effet que la terre soit bien tassée et ensuite il est indispensable de mettre un trottoir ou une semelle, la dalle de béton qui permet de fermer la tombe.
La sépulture se compose ainsi :
- Une plaque tombale de 2 à 3 mm d’épaisseur quand il s’agit de fermer une case de columbarium ou un enfeu ou pour couvrir une tombe cinéraire.
- Une pierre tombale d’au moins 5 mmm d’épaisseur pour une sépulture de 2 m².
- Une plaque funéraire de petite taille qui est posée sur une partie du monument funéraire.
Si la pierre tombale peut être importante, c’est surtout dans le cadre du recueillement de la famille, mais elle symbolise également la mémoire du défunt.
Il faut que celle-ci soit particulièrement solide, étanche et esthétique, car elle va rester tout le long du contrat de concession qui peut-être à vie. Elle doit également être assez simple à entretenir et surtout refléter quelque peu l’image du défunt.
Pour bien la choisir, il faut savoir comment elle peut se présenter, en comprendre la nature et connaitre la façon dont elle peut être réalisée et ornée. Il faut également identifier la responsabilité de chacun dans son entretien.
Les matériaux de la pierre tombale
Une pierre tombale peut être faite en deux matériaux : le granit ou la pierre, on appelle l’art de la fabrication de tombales : la marbrerie, mais pourtant cette matière n’intervient quasiment plus dans cette réalisation.
Le granit
C’est une matière qui résiste parfaitement dans le temps et aux différentes intempéries, elle est aussi moins chère et c’est l’un de ses avantages également. Le marbre serait trop coûteux et il est plus facilement utilisé à l’intérieur qu’en extérieur. De plus, le granit présente l’avantage de ne nécessiter aucun entretien.
Il existe différentes sortes de granit
- Le gris Zéphyr de Chine,
- Le labrador bleu de France,
- Le Tarn moyen de France,
- L’Indian Juparana de France,
- Le noir Afrique de France
Les deux plus grands importateurs de granit sont l’Inde et la Chine. Suivant la provenance de ce dernier, les couleurs changent. Ainsi, on peut noter que dans les pays scandinaves, c’est le granit bleu qui est le plus courant, tandis qu’en Afrique, en Inde ou en Chine, c’est le noir qui est le plus répandu. Le granit rose provient essentiellement d’Inde, de Chine, du Brésil ou d’Espagne. Les productions en France sont de granit gris. Le plus connu du granit français est le granit du Tarn, il est très réputé pour sa résistance dans le temps et sa solidité.
La pierre
La pierre est également utilisée, même si ce n’est pas le plus répandu des matériaux dans ce domaine. Elle présente un inconvénient majeur qui est lié à son entretien. Plus compliqué. En effet, c’est un matériau poreux qui noircit facilement avec le temps et qui a tendance à prendre la poussière.
Les autres matières
De nouveaux matériaux ont vu le jour qui peut remplacer la pierre, le granit ou le marbre, car ils offrent une excellente résistance aux intempéries. C’est le cas par exemple de l’acier, du ciment mosaïque, du verre ou du bronze. L’avantage de ces matériaux alternatifs est principalement dû au fait que leur personnalisation est plus simple et plus évoluée, que ce soit pour les monuments cinéraires ou funéraires.
Les délais de pose sont variables selon les matières et en fonction de la demande à ce moment. L’entretien est relativement simple en employant les bons produits adaptés à ma matière en question. Ces monuments bénéficient d’une garantie qui est comprise entre 10 et 30 ans. Ils sont souvent fabriqués à la demande et faits sur mesure. Le prix est de ce fait un peu plus élevé. Il devrait baisser si la demande augmente.
La pierre tombale d’occasion
Il arrive que certaines mairies mettent parfois en vente d’anciennes pierres tombales, supprimées parce que la concession n’a pas été renouvelée ou parce qu’abandonnée par la famille. C’est une opportunité pour les familles qui recherchent une pierre tombale à un prix raisonnable.
En effet, le tarif proposé est très abordable, vous pouvez également trouver des stèles ou d’autres éléments composant une tombe. Quand la commune à des pierres tombales à vendre, elle met en place une vente aux enchères et c’est le plus offrant qui l’emporte. La famille peut aussi regarder les petites annonces sur les sites gratuits d’annonces sur Internet, car il arrive que des particuliers qui ne peuvent ou ne souhaitent pas renouveler la concession vendent le monument funéraire et la pierre tombale. Ce sont cependant des opportunités qui restent très rares, mais rien ne vous empêche de faire des recherches.
La législation et la pierre tombale
Comme tout ce qui se rapporte à l’inhumation, la pierre tombale est encadrée par une réglementation précise. Qu’elle soit conçue pour recouvrir un caveau, une tombe cinéraire ou un caveautin, avant de l’installer, il faut faire une demande d’autorisation auprès du maire, dont dépend le cimetière. Il faut également lui soumettre les inscriptions qui orneront la pierre tombale. Elle doit respecter certaines conditions :
- Elle ne doit pas empiéter sur la chaussée, les axes de circulation et les sépultures voisines ;
- Elle doit correspondre aux dimensions requises pour placer les caissons d’enterrement et creuser les fosses ;
- Le nom du défunt ainsi que la date de sa naissance et celle de sa mort doivent figurer lisiblement dessus ;
- Il doit également être noté la division du cimetière qui la concerne ainsi que le numéro de référence fourni par la mairie de la commune en question.
Le choix de la couleur, de la forme et du matériau est effectué par l’opérateur funéraire qui respecte les vœux de la famille ou du défunt si celui-ci avait précisé sa volonté au sein d’un contrat obsèques par exemple.
La famille peut parfaitement décider d’ajouter une citation, un message spécifique, un poème, une épitaphe, des ornements comme une photo, une statue en bronze ou une image.
Il faut s’adresser à une entreprise de pompes funèbres ou à un marbrier spécialisé pour fabriquer cette pierre tombale. Il faut également prendre ses responsabilités et entretenir la tombe par respect envers le défunt et les autres, et aussi pour ne pas entraver la sécurité du cimetière. Il faut savoir que si elle n’est pas entretenue, le cimetière peut décider de ne pas renouveler la concession.
Les paramètres qu’il faut prendre en compte
Le terrain
L’emplacement du monument funéraire est un paramètre qui est important pour le devis fourni par le marbrier. Un cimetière qui présente une pente impacte forcément le prix. En effet, cela engendre des difficultés d’accès qui le font augmenter. De plus, il nécessite des travaux de maçonnerie en plus pour stabiliser le monument. Plus le dénivelé est important, plus le surcoût augmente.
En cas de pente, l’épaisseur du soubassement sera plus importante, plus le volume de matériau nécessaire augmente, plus le prix est élevé.
Le lieu de la concession
Dans les grandes agglomérations, les prestataires proposent des tarifs plus élevés. La réputation d’un cimetière joue également un rôle sur le prix, et cela pour différentes raisons :
Les obligations de choisir certains matériaux en particulier : par exemple la pierre au Père-Lachaise.
La contrainte qui oblige à poser une semelle comme c’est le cas dans les cimetières parisiens.
La pierre tombale : à quel prix ?
Les prix varient considérablement en fonction des différents éléments que nous vous avons exposés. Les ventes en ligne ont également fait évoluer ce marché. Il est possible de nos jours de trouver une pierre tombale pour 900 euros s’il s’agit d’un modèle très simple.
Certains modèles sont vendus 4 000 euros tandis que d’autres peuvent monter jusqu’à 30 000 euros en fonction du matériau et du modèle. C’est souvent le cas quand vous ajoutez une stèle, des colonnes ou pour une construction évoquant une chapelle familiale.