Sépulture

Le cavurne

Cavurne On appelle cavurne, un petit caveau, accueillant une ou plusieurs urnes contenant les cendres d’un défunt. Ce petit caveau est placé en pleine terre dans un cimetière. Le cavurne est l’équivalent du caveau, mais dans le domaine cinéraire.

Qu’est-ce que le cavurne ?

Le cavurne est en fait un monument cinéraire qui possède un statut spécifique : l’urne est en effet conservée sous terre, on parle alors d’inhumation, même si le corps a été incinéré.

À l’opposé des caveaux qui sont destinés à accueillir des cercueils : le cavurne est particulièrement destiné à l’accueil d’une ou de plusieurs urnes funéraires contenant les cendres des défunts dont le corps ont fait l’objet d’une crémation.

Ce sont les pays anglo-saxons qui, les premiers, ont adopté ce mode de sépulture. Il s’est développé ensuite en France depuis que les autorités catholiques ont toléré l’incinération avec inhumation des cendres.

C’est une réponse adaptée à la question de la conservation des cendres du défunt, que la loi N°2008-1350, du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire a déterminé. Les cendres ayant depuis le statut de corps, elles doivent être traitées comme tel.

Le cavurne offre aussi comme tout monument funéraire, un lieu sur lequel les proches peuvent venir se recueillir. Elle est réglementée par le Code général des collectivités territoriales.

Contrairement au columbarium qui est une construction collective de plusieurs cases, le cavurne est destiné à accueillir les urnes cinéraires contentant les cendres du défunt d’une même famille et permet aux proches de bénéficier d’un lieu plus privé pour le recueillement. Il est donc érigé sur une concession funéraire.

Le cavurne est en béton, soit préfabriqué, soit coulé.

Que dit la législation et quelles démarches effectuer ?

L’article L.2223-2 du Code général des collectivités territoriales, modifié par la loi N° 2008-1350 article 15, du 19 décembre 2008 est déterminant puisqu’il offre la possibilité d’inhumer une urne. Il dit exactement :

« Le site cinéraire destiné à l'accueil des cendres des personnes décédées, dont le corps a donné lieu à crémation comprend un espace aménagé pour leur dispersion et doté d'un équipement mentionnant l'identité des défunts, ainsi qu'un columbarium ou des espaces concédés pour l'inhumation des urnes. »

Ensuite, il appartient au cimetière municipal de proposer des concessions, de la même manière que dans le cas de tombes funéraires classiques.

Les démarches

Vous devrez donc vous adresser à la mairie afin qu’une concession vous soit accordée à titre individuel à la différence du columbarium. Soit elle sera déjà équipée par la commune, soit vous avez obligation de faire réaliser les travaux nécessaires à vos frais.

Une concession et généralement pour une période de 15 à 30 ans qui peut dans la majeure partie des cas être renouvelée.

Dans tous les cas, la famille est prévenue un an avant l’échéance, afin de disposer du temps nécessaire pour prendre une décision : poursuivre la location ou stopper le contrat. À l’issu de ce délai, les cendres non revendiquées sont dispersées dans le jardin du souvenir au sein du cimetière, après un an passé dans le caveau municipal.

C’est une société de pompes funèbres qui réalise les ouvertures et la restitution sur ordre de la mairie.

Le cavurne : quel est son aspect ?

Le terme cavurne est la contraction de caveau et urne. Au même titre que la tombe cinéraire, elle accueille une ou plusieurs urnes contenant les cendres. Elle se présente sous la forme d’une petite cuve creusée dans la terre, qui est ensuite, recouverte par un couvercle en béton ou en granit. Généralement le caveau est en moyenne de 50 x 50 cm, mais il existe des formats plus importants. La taille doit être adaptée à celle de la concession.

Le cavurne comprend divers éléments :

  • Un caisson placé en pleine terre fabriqué en béton ;
  • Une plaque qui permet de le refermer ;
  • La dalle en pierre, marbre ou béton ;
  • Une stèle, si c’est permis par la commune dans laquelle se trouve le cimetière.

C’est une installation qui doit répondre à certains critères :

  • Elle doit être parfaitement étanche ;
  • Elle doit pouvoir être facile à entretenir ;
  • Il faut qu’elle reste intacte malgré des modifications éventuelles ;
  • Elle sera fabriquée en tenant compte de la nature et des spécificités du terrain.

La stèle, si elle est permise, doit faire au minimum 8 cm d’épaisseur, afin d’assurer sa résistance et sa stabilité, elle peut prendre des formes diverses et être fabriquée dans de nombreux matériaux. Elle peut être personnalisée à condition de tenir compte des directives de la commune.

À noter : la commune peut laisser la liberté à la famille de la personnaliser ainsi que la dalle, mais elle peut également exiger que les ornements et équipements restent dans certains codes définis afin de préserver l’harmonie au sein du cimetière.

Côté ornement : la dalle sera gravée afin qu’elle soit identifiable avec les noms et prénoms du défunt, sa date de naissance et de décès et le numéro de concession. Il est possible d’y ajouter une épitaphe, une photographie ou une image. La dalle peut également être légèrement surélevée pour accueillir les plantes et fleurs.

Avant de décider de personnaliser la dalle comme le souhaitait le défunt ou ses proches, il faut consulter le règlement cinéraire en vigueur dans la commune.

Les dimensions du cavurne

Lorsqu’il est préfabriqué, les dimensions dépendent du fabricant. Généralement de 60x60cm extérieur, on peut trouver des cavurnes plus ou moins grands. Ils peuvent contenir 2 urnes, voire plus, toujours en fonction des dimensions.

C’est le marbrier qui se charge de la pose des cavurnes au cimetière.

Comme n’importe quelle autre tombe, les cavurnes peuvent également supporter un monument cinéraire que la famille a choisi ou peut être recouvert par une simple dalle de granit. Il ne dépasse généralement pas 1 mètre de côté.

Béton ou granit ?

Si l’on désigne le cavurne comme l’ensemble de la sépulture cinéraire, il est à noter que le monument en granit (ou dans d’autres matières) qui recouvre le cavurne est un monument cinéraire.

De toutes formes, les monument cinéraires sont posés sur les cavurnes et tiennent lieu, comme pour une concession d’inhumation, de pierre tombale en modèle réduit.

Le prix d’une cavurne

Le prix d’une cavurne est assez difficile à évaluer avec exactitude puisqu’il varie selon la commune d’inhumation ainsi que la durée du contrat concernant la concession. Ce qui est certain, c’est que le prix est moins important que pour une tombe classique ou que pour une concession en columbarium.

Voici quelques prix qui peuvent vous donner une petite idée :

  • Dans le cadre d’une concession de 15 ans : la commune vous demandera entre 200 et 300 euros ;
  • Dans le cadre d’une concession de 30 ans, elle vous demandera entre 350 et 450 euros.

Ces tarifs comprennent le prix du terrain et du cavurne (caisson en béton). La somme complète est à verser à la mairie lors de la signature du contrat.

À ce prix, vous ajoutez ensuite le coût lié aux frais de cérémonie d’inhumation, à la stèle ou à la plaque commémorative.

En résumé, le prix d’un cavurne est beaucoup moins élevé que celui d’un caveau standard. Hors pose, on le trouve à partir d’une centaine d’euros. Cependant il peut être directement implanté au cimetière par la commune.