Deuil Bougie funérailles

Le crématorium

Crematorium

Le crématorium est le lieu où sont crématisés les corps des défunts ayant choisi la crémation. Elle est réalisée par le biais d’un four qui est chauffé à 800 ou 900°C. Les cendres sont ensuite récupérées et placées dans un cendrier qui sera scellé et déposé dans l’urne.

Histoire du crématorium en France

C’est à partir de 1887 et la loi sur la liberté des funérailles que les personnes peuvent choisir entre crémation et inhumation.

Les débuts des crématoriums sont timides puisque la religion catholique tolère la crémation qu’à partir de 1963, elle était auparavant condamnée par le Vatican. La construction des crématoriums et ce choix n’ont pas été encouragés par le monopole du funéraire jusqu’en 1998. Une crémation revenait en moyenne à 30% de moins que l’inhumation.

Le premier crématorium en France a vu le jour à Paris en 1889, il se nomme de nos jours crématorium du Père-Lachaise. D’autres lui font suite assez rapidement à Reims, à Strasbourg, à Rouen, à Marseille et à Lyon, le tout de 1899 à 1922. Il faudra ensuite attendre 50 ans, pour que d’autres soient implantés. Aujourd’hui, il existe environ 200 crématoriums en France qui permettent d’en trouver un à proximité.

La crémation étant en constante augmentation, ces équipements sont indispensables. Pour consulter la liste des crématoriums les plus proches du lieu de décès, rendez-vous plus bas.

Qu’est-ce qu’un crématorium et comment est-il règlementé ?

Le crématorium désigne un lieu où sont réalisées les crémations des corps des défunts. Ce nom est issu du latin « cremo » qui signifie brûler. Le crématorium se compose d’une partie destinée à accueillir la famille et de la partie technique où se déroule la crémation en elle-même. Plus de 165 000 crémations sont réalisées chaque année en France.

Les parties ouvertes à la famille et aux proches comprennent :

  • Un ou des salons de réception qui permettent à la famille d’attendre la fin de la crémation et la remise des cendres ;
  • Une chambre de présentation pour assister à l’entrée du cercueil dans le four ;
  • Les bureaux d’accueil où les familles sont reçues, conseillées et orientées.

Les parties techniques (réservées aux personnels) :

  • Les chambres de crémation ;
  • Les pièces où sont disposées les urnes en attente de sépulture ;
  • Les locaux techniques et d’entretien ;
  • La salle qui réceptionne les cercueils.

Toutes ces pièces sont interdites au public par sécurité et décence vis-à-vis de la famille.

Qu’est-ce qui se fait au crématorium ?

Dans un crématorium, on pratique les crémations et on dispose ensuite les cendres dans le cendrier puis dans l’urne.

L’urne peut être conservée dans le crématorium en attendant que la destination soit choisie par la famille si besoin, elles pourront être conservées un an au maximum.

Il joue également un rôle d’accueil de la famille lors de la crémation avec la possibilité d’organiser une réunion avec ou sans musique, une cérémonie religieuse, un discours et la présentation d’un registre de condoléances.

Le personnel est aussi à l’écoute de la famille, lui apporte des conseils et une aide.

La réglementation et le crématorium

Le crématorium est précisément défini par l’article L.2223-40 du Code général des collectivités territoriales et il doit être conforme aux prescriptions que l’on retrouve dans les articles D.2223-100 à D.2223-109. Il fait l’objet d’une réglementation précise et assez sévère et il est bien encadré.

Voici un petit aperçu des différents aspects pris en compte :

  • Sécurité incendie des locaux,
  • Mesures d’hygiène,
  • Matériel du personnel ignifugé
  • Affichage obligatoire.

Ces mesures visent à assurer la sécurité des personnes qui y travaillent conformément à la réglementation du travail.

Il existe également des règles permettant d’assurer la sécurité des visiteurs et des opérations quant à l’agencement des lieux :

  • Conformité des fours,
  • Accès, largeurs minimums et présence de sorties de secours,
  • Murs recouverts de revêtement au moins classé M2,
  • Le four doit pouvoir assurer la combustion en moins de 90 minutes pour un corps de corpulence moyenne,
  • Présence d’une isolation acoustique de 30 décibels au minimum,
  • Présence de cheminées et conduits d’évacuation des gaz, etc.

Il est en effet primordial d’assurer aux proches et à la famille une certaine intimité en respectant leur recueillement notamment.

Depuis le 17 février 2018, tous les crématoriums doivent être équipés de filtres qui ont pour objectif de contrôler les rejets dans l’atmosphère de dioxine, de plomb, de mercure et autres substances nocives.

Selon l’article D.223-109, le crématorium est contrôlé dans sa conformité par un bureau de contrôle agréé par le ministère de la Santé. C’est alors le gestionnaire du crématorium qui reçoit l’attestation de conformité de l’installation, délivrée par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), pour une durée de 6 ans.

Les fours sont, quant à eux, contrôlés tous les deux ans par un bureau agréé par le ministère de la Santé conformément à l’article D.2223-104, sur le respect des prescriptions applicables aux rejets gazeux et déterminés par l’article D.2223-105 et les dispositifs de sécurité. Les résultats sont par la suite envoyés à la DDASS.

Lors de la mise en service d’un nouveau four de crémation, une campagne de mesures permet de vérifier qu’il est bien conforme aux prescriptions énoncées dans les articles D.2223-104 et D.2223-105.

Le sénat a adopté le 27 mai 2014 une loi qui permet d’instaurer un schéma régional des crématoriums de façon à ce que ceux-ci soient bien répartis sur le territoire.

Compte tenu du délai pour effectuer la crémation qui doit être de 48 heures à 6 jours après le décès, l’implantation géographique est un élément primordial. La crémation est organisée par une entreprise de pompes funèbres.

La gestion du crématorium

Le crématorium est directement dépendant de l’agglomération de communes ou de la ville où il est situé. La gestion est assurée soit par un prestataire spécialement mandaté, soit par la municipalité elle-même. En revanche, ce sont les pompes funèbres qui assurent la réalisation des cérémonies.

Les démarches administratives

À la suite du décès, il est nécessaire de faire appel à une société de pompes funèbres qui pourra s’occuper de l’organisation en partie ou en totalité des obsèques. Vous trouverez les entreprises dans la mairie de la ville concernée par la crémation, les chambres funéraires ou mortuaires, certains hôpitaux ou cliniques quand la personne décède dans ces lieux.

Il faut ensuite demander une autorisation en présentant :

  • Un certificat de décès du médecin ;
  • Une demande écrite par le membre de la famille chargé des obsèques ;
  • Les dernières volontés du défunt si celui-ci en a fait la demande écrite ou par testament.

Bon à savoir : le choix de la crémation peut également être laissé au soin de la famille.

Le tarif inhérent au passage au crématorium

La première raison qui pousse à la crémation est un choix d’ordre économique, puisque celle-ci est moins onéreuse que l’inhumation. Le montant varie cependant selon les villes où est implanté le crématorium. La taxe de crémation est fixée par la collectivité publique.

  • Le montant de la taxe est situé entre 300 et 500 euros.
  • Les frais de crématorium sont en moyenne compris entre 300 à 800 euros en moyenne.

Il faut ajouter à cela le cercueil, l’organisation de la cérémonie, l’urne et les coûts liés à la sépulture.

Quelques exemples de tarifs de crématorium, taxe de crémation incluse par rapport aux villes :

  • À Paris, il faut compter environ 3 500 euros minimum tout frais inclus.
  • Dans le reste de la France, il faut compter entre 2 500 et 4 000 euros.

Ces sommes comprennent divers coûts, on compte parmi eux :

  • La taxe de crémation ;
  • La location d’un espace de réunion pour la famille du défunt qui reçoit après la cérémonie ;
  • Le transport, la mise à disposition du personnel, les tarifs variant selon les entreprises ;
  • Le cercueil, l’urne et la plaque commémorative.

Bon à savoir : nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de comparer les différents prestations et prix qui vous sont proposés. Vous pouvez utiliser notre comparateur pour avoir une idée des prix.

Que deviennent les cendres à l’issue de la crémation ?

Une fois que les cendres sont remises à la famille, celle-ci a le choix de leur destination à moins que le défunt en ait décidé avant. Il est alors possible de :

Déposer l’urne dans un columbarium, dans un jardin des urnes ou dans une concession familiale ;

  • Les disperser en pleine nature ;
  • Les disperser en pleine mer ;
  • Les disperser ou les inhumer dans une propriété privée à condition d’en obtenir l’autorisation du préfet.

Il faut bien entendu respecter toutes les conditions réunies par l’article L.2223-18-2 du Code général des collectivités territoriales.

Cérémonie religieuse au crématorium

La société des crématoriums de France organise des moments de recueillement personnalisés pour tenir compte des souhaits du défunt et de sa famille. Le personnel agit en concertation avec la famille en la recevant avant ou en le préparant par téléphone.

L’hommage est généralement structuré en 5 parties :

  • L’hommage ;
  • L’entrée dans la salle ;
  • Le temps de recueillement ;
  • Le départ du cercueil ;
  • La sortie.

Les proches peuvent intervenir, les textes peuvent être lus, jouer de la musique, et des moments de recueillement peuvent être intégrés. Il faut que ce moment soit bien préparé pour que chacun puisse vivre au mieux la séparation. Chacun vit ces instants à sa manière.

Il est également possible d’organiser un temps de prière à la demande de la famille, celui-ci est réalisé par des membres du clergé ou des laïques et intégré au recueillement.

En revanche, il ne peut pas faire l’objet d’une cérémonie religieuse, qui elle, se tient dans les lieux de culte uniquement.

Liste complète des crématoriums en France

La FFC, Fédération Française de Crémation nous dévoile la cartographie des crématoriums en France. Une enquête grandement intéressante sur le développement des crématoriums.

A ce jour, il existe 183 crématoriums en France. Régulièrement nous vous publions l’actualité de ces crématoriums qui s’agrandissent, et ou se rénovent. La mise aux normes 2018, a conduit certains gestionnaires à totalement repenser la structure même de leur crématorium. Car après la mise aux normes, il y a aura des contrôles.

© FFC
VilleAdresseCode PostalTel
BOURG EN BRESSE  (VIRIAT)Les Vareys01440 04 74 23 90 90
HOLNONRD 686  route d'Attilly0276003 23 64 00 68
MONTLUÇONCimetière Nord, route de Châteauroux03100 04 70 08 06 73
VICHY13, rue du Côteau03200 04 70 97 40 40
GAProute de Luye05000 04 92 24 20 20
MANOSQUE12, rue Majoral Arnaud04100 04 92 72 35 26
CANNES LA BOCCAchemin de Laval06150 04 93 48 66 04
NICE (COLOMARS)6202, route Nationale, Vallon du Roguez06670 04 93 29 03 50
BOURG SAINT ANDEOLCimetière Saint-Polycarpe0770004 75 51 43 75
LAVILLEDIEU220 chemin des Persedes0717004 75 37 47 10
PRIX LES MEZIERESz. a. de la Poterie08000 03 24 35 56 02
PAMIERSallée Majorelle0910005 61 67 68 58
TROYES76, rue Preize  RN 7710000 03 25 49 69 25
TREBESZ.A. de Santes, rue du Commerce11000 04 68 78 87 92
CAPDENAC-GARErue Gérard Philippe12700 05 65 43 62 62
AIX-EN-PROVENCE (LES MILLES)2370, rue Claude-Nicolas Ledoux13290 04 42 60 39 03
AUBAGNE361, avenue de la Couronne des Pins13400 04 42 03 62 37
MARSEILLErue Saint Pierre13005 04 91 55 35 18
MARTIGUESchemin de Château Perrin13500 04 42 41 62 50
CAENrue de l'Abbaye d'Ardennes14000 02 31 73 34 34
ANGOULÊMErue de Basseau16000 05 45 38 70 03
LA ROCHELLEparc du cimetière de Mireuil17000 05 46 67 46 15
SAINTES2, rue du Dr. Armand Trousseau17100 05 46 93 56 16
BOURGESrue Martin Siemens18000 02 48 50 88 11
ALLASSACLes Rivières19240 05 55 84 54 01
AJACCIOZ.i. du Vazzio2009004 95 21 05 25
BASTIALieu dit de l'Ondina2060004 95 30 59 39
DIJONrue Chevigny21000 03 80 63 85 67
SEMUR-EN-AUXOISrue de la Croix Belin21140 03 80 89 27 87
BEGARDEspace d'Activité de Coat Yen22140 02 96 45 34 34
SAINT BRIEUC6, rue des Champs de Pies22000 02 96 75 00 01
BERGERAC46, rue de l'Espinassat24100 05 53 57 69 10
PÉRIGUEUXPuicheny, Notre Dame de Sanilhac24660 05 53 08 85 18
AVANNE-AVENEY22, rue des Cerisiers25720 03 81 51 57 82
BESANÇON  (SAINT CLAUDE)chemin des Grands Bas25000 03 81 80 06 38
MONTELIMARChemin des Gardes2620004 75 91 53 14
VALENCE209, avenue de Romans26000 04 75 56 65 80
ÉVREUX37, rue des Lombards27000 02 32 39 20 66
DREUX (VERNOUILLET)rue de la Briqueterie2850002 37 42 98 14
MAINVILLIERS11, rue Paul Langevin28300 02 37 36 19 19
PIERRES2, rue de l'Europe28130 02 37 23 03 03
BREST4, rue de Glasgow29200 02 98 34 18 00
CARHAIX PLOUGUERroute de Brest29270 02 98 93 18 93
QUIMPER15, allée Mein Stang Vihan29000  02 98 64 42 63
ALÈSquartier le Crès, St Martin de Valvagues30100 04 66 78 88 48
NÎMES490, rue Max Chabaud30000 04 66 27 20 20
TOULOUSE34, rue Pargaminières31700 05 62 13 73 41
AUCHroute de Roquelaure3200005 62 63 01 58
BORDEAUXParc du Cimetière. Mérignac33000 05 56 07 64 92
MONTUSSANLa Loubère33450 05 56 72 59 83
BÉZIERSroute de Corneilhan34500 04 67 31 80 05
MONTPELLIERLe Polygone34000 04 67 34 67 38
SÈTEboulevard Camille Blanc34200 04 67 51 87 10
MONTFORT SUR MEUplace des Maronniers, chemin de l'Ourme35160 02 99 79 14 88
SAINT-MALO20 rue de la Mare Litré, cimetière des Ormeaux35400 02 99 88 82 88
SAINT-PIERRE-DE-PLESGUENZone Artisanale de la Basse Rougeolais - 4 impasse des Pins3572002 99 40 82 15
VERN SUR SEICHELa Clairière du Plessis35770 02 23 27 62 70
CHÂTEAUROUXroute de Gireugne36000 02 54 08 41 09
SAVIGNY-EN-VERONZ. A. Les Champs Fleuris37420 02 47 95 35 90
TOURS  (ESVRES)régie municipale, ville de Tours37320 02 47 37 72 85
BEAUREPAIREchemin des Charmilles38270 04 74 87 64 93
MARCILLOLESZ. A. Porte des Alpes38260 04 74 31 07 52
GRENOBLE  (GIERES)route du Mûrier38160 04 76 54 43 43
DÔLE40 rue des Nouvelles3910003 84 69 48 77
LONS-LE-SAUNIER120, rue Robert Schumann39000 03 84 47 41 81
MONT-DE-MARSAN646 avenue Caneux4000005 58 06 47 46
BLOIS85, rue de la Picardière41000 02 18 54 11 00
THEILLAYZ.A. Terre des Mille Boeufs41300 02 54 94 72 34
MABLY1, route de Briennon42300 04 77 72 09 09
ROANNEboulevard du Maréchal Joffre42300 04 77 71 08 77
SAINT ÉTIENNE43, rue Charles Longuet42000 04 77 38 14 20
NANTEScimetière du Parc44300 02 40 59 90 99
SAINT-NAZAIREcimetière de la Fontaine Tuaud44600 02 40 00 14 35
MONTARGIS  (AMILLY)400, rue Pisseux45200 02 38 89 28 57
TONNEINSVérès47400 05 53 79 53 79
LAFOX (AGEN)z a de Castelculier47240 05 53 68 79 12
ORLÉANS (SARAN)cimetière des Ifs45770 02 38 43 60 77
ANGERS (MONTREUIL JUIGNE)avenue des Poiriers49460 02 41 42 44 44
CHOLET13 rue du Bocage4930002 41 29 14 52
BRIXLotissement artisanal du "Mont à la Quesne"50700 02 33 93 19 64
VILLEDIEU-LES-POÊLES343, route du Moulin Fleury5080002 33 91  91 91
CHÂLONS SUR MARNEroute de Marson51000 03 26 21 30 30
REIMSzac de la Neuvilette, av. Maurice Plongeron51100 03 26 35 33 00
MAYENNE238, rue de Normandie53100 02 43 30 21 45
NANCY  (VANDOEUVRE)12, avenue Paul Doumer54500 03 83 53 20 19
PONT-À-MOUSSONroute de Norroy54700 03 83 82 94 89
BAR LE DUCroute de Behonne55000 03 29 76 29 15
LORIENTrue René Lote56100 02 97 37 51 52
VANNES (PLESCOP)Lieu-dit Flumir, route de Sainte Avé56890 02 97 61 81 81
METZ1, impasse des Hauts Peupliers57070 03 55 33 00 57
SAINT-AVOLDrue des Généraux Altmayer57500 03 87 91 12 27
SAINT-JEAN-DE-KOURTZERODE
rue de l'Eternité
57370 03 87 24 33 39
SARREBOURGrue Edouard Branly57400 03 87 25 60 76
THIONVILLE7, rue du Souvenir Français57100 03 82 53 51 28
YUTZ9, rue de Poitiers57970 03 82 53 38 93
NEVERS17 rue des Grands Jardins58000 03 86 59 05 18
CAUDRYrue de la Sucrerie R.D. 1155954003 27 75 17 73
BEUVRAGES110, rue Jean Jaurès59192 03 27 45 93 69
DUNKERQUE40 bis, avenue Faidherbe59240 03 28 66 10 95
HAUTMONTrue de Sous le Mont59330 03 27 66 17 00
HERLIESroute de la Bassée RN 4159134 03 20 88 75 50
LILLE  (WATTRELOS)223, rue Leers59150 03 20 02 74 74
ORCHIES
Ouverture en août 2015
121 bis, rue Léon Rudent5931003 20 05 45 18
ROOST WARENDINrue Léon Blum59286 03 27 80 05 06
BEAUVAIS58, rue de Tilloy60000 03 44 45 01 13
SEESavenue du 8 mai 194561500
MERU65, rue Roger Salengro60110 03 44 45 19 61
BEAURAINS3, rue Athur Rimbaud  z.a. des Longschamps6221703 62 09 10 20
LENS (VENDIN LE VIEIL)route La Bassée62880 03 21 78 95 28
SAINT-MARTIN BOULOGNEParc de l'Inquétrie6228003 21 33 30 00
VENDIN LE VIEILroute La Bassée6288003 21 78 95 28
VENDIN LES BETHUNErue Hinges62232 03 21 68 01 00
CLERMONT FERRANDrue Jean Auguste Senèze63000 04 73 90 29 43
BIARRITZBoulevard Marcel Dassault6420005 59 23 49 33
PAUP.A. rue Pierre Brossolette64000 05 59 02 53 33
TARBES  (AZEREIX)route de Tarbes65830 05 62 32 72 72
CANETesplanade du Cimetière Saint Michel66140 04 68 73 50 50
PERPIGNAN699 rue Louis Mouillard  zac Torremila66000 04 68 92 49 09
STRASBOURGcimetière Nord,  1, place des Peupliers67000 03 88 45 87 45
MULHOUSE65, rue de Dinard68200 03 89 52 04 18
SAUSHEIM14, rue Jean Monet68390 03 89 31 12 70
BRON161, rue de l'Université69500 04 78 01 30 84
LYON228, avenue Berthelot69007 04 72 00 08 18
VILLEFRANCHE / S.  (GLEIZE)2740, route de Montmelas69400 04 74 03 90 70
HERICOURT (MONTBELIARD, BELFORT)rue Pierre Carmien70400 03 84 46 18 98
CRISSEYcimetière Nord - Chalon sur Saône71530 03 85 41 51 18
LE CREUSOT10, rue de Pologne71200 03 85 77 92 35
MÂCON  (SANCE)Z.A.C. des Platières71000 03 85 39 19 24
LE MANS40, rue David d'Angers72000 02 43 75 36 56
RUAUDINLes Hunaudières72230 02 43 16 33 99
CHAMBÉRY86, square Louis Sève73000 04 79 60 50 70
ANNECYroute du Cimetière des Iles74000 04 50 66 65 59
BONNEVILLE852, avenue de la Roche Parnale7413004 50 07 31 70
LA BALME DE SILLINGYchemin des Vignes74330 04 50 68 78 67
PARIS71 rue des Rondeaux75020 01 43 15 81 81
LE HAVRErue des Sports76600 02 35 46 26 25
ROUENavenue Olivier de Serres76000 02 35 12 30 80
YVETOT10 rue des Zigs-Zags76190 02 35 96 31 68
SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY393, rue du Clos Bernard77310 01 69 68 18 18
SAINT-SOUPPLETS2, rue du Pré de Vornat7716501 60 61 36 89
LES MUREAUX52, rue de la Nouvelle France7813001 30 04 22 22
NIORTLa Pyramide, 290 route de Coulonges79000 05 49 73 95 13
ABBEVILLE102, avenue de la Chapelle80100  03 22 19 49 93
AMIENSrue de Saint Maurice80000 03 22 97 13 77
ALBI12, route de Millau81000 05 63 47 69 24
MONTAUBAN1, route de Saint Martial82000 05 63 91 25 61
CUERSquartier Saint Roch83390 04 94 28 50 69

LA SEYNE SUR MER

715, avenue Robert Brun8350004 94 06 56 56
VIDAUBAND22, quartier d'Ambredé83550 04 94 73 01 57
AVIGNON1483 chemin Lavarin8400004 32 44 80 76
ORANGELe Coudoulet, rue des Chênes Verts84100 04 90 51 64 74
LA ROCHE SUR YONrue Georges Mazurelle, Cimetière de la Péronnière85021 02 51 41 04 33
OLONNE-SUR-MERPetite Bardinière, Pierre Levée85340 02 51 21 00 00
POITIERSrue du Souvenir86000 05 49 37 15 00
LIMOGESplace Léon Bétoulle87000 05 55 45 60 00
EPINALavenue de Saint Dié88000 03 29 34 47 46
SAINTE-MARGUERITEallée du Cimetière88100 03 29 41 14 11
AUXERRE19, rue des Conches89000 03 86 49 09 15
JOIGNY3, boulevard Lesire Lecam89300 03 86 62 32 13
ARPAJON (AVRAINVILLE)avenue de Verdun91290 01 64 90 00 13
EVRY (COURCOURONNES)7, rue Louis Bourdet91080 01 60 86 65 43
LES ULISroute de l'Orme à Moineaux91940 01 64 46 10 22
CLAMART104, rue de la Porte de Trivaux92140 01 46 42 00 24
NANTERRErue du Calvaire92000 01 47 72 45 74
MONTFERMEIL55, rue du Général Leclerc93370 01 43 30 42 82
VILLETANEUSE95, rue Marcel Sembat93430 01 49 71 20 90
ARCUEIL8, rue du Ricardo94110 01 46 63 47 50
CHAMPIGNY SUR MARNE480, avenue Maurice Thorez94500 01 45 16 60 60
VALENTONavenue de la Fontaine Saint Martin94460 01 43 82 16 17
SAINT OUEN L'AUMÔNEavenue de Verdun95310 01 30 37 87 87
MORNE A L'EAU (GUADELOUPE)Blanchet97111 05 90 24 55 07
FORT-DE-FRANCE (MARTINIQUE)Quartier la Meynard, route de la Jambette97200 05 96 75 38 38
SAINT-PIERRE (RÉUNION)Chemin de la Salette - Ligne Paradis -97410 02 62 33 94 94
SAINTE-CLOTILDE (RÉUNION)cimetière de Prima97490 02 62 29 63 63