Deuil Bougie funérailles

Le crématorium

Crematorium

Le crématorium est le lieu où sont crématisés les corps des défunts ayant choisi la crémation. Elle est réalisée par le biais d’un four qui est chauffé à 800 ou 900°C. Les cendres sont ensuite récupérées et placées dans un cendrier qui sera scellé et déposé dans l’urne.

Histoire du crématorium en France

C’est à partir de 1887 et la loi sur la liberté des funérailles que les personnes peuvent choisir entre crémation et inhumation.

Les débuts des crématoriums sont timides puisque la religion catholique tolère la crémation qu’à partir de 1963, elle était auparavant condamnée par le Vatican. La construction des crématoriums et ce choix n’ont pas été encouragés par le monopole du funéraire jusqu’en 1998. Une crémation revenait en moyenne à 30% de moins que l’inhumation.

Le premier crématorium en France a vu le jour à Paris en 1889, il se nomme de nos jours crématorium du Père-Lachaise. D’autres lui font suite assez rapidement à Reims, à Strasbourg, à Rouen, à Marseille et à Lyon, le tout de 1899 à 1922. Il faudra ensuite attendre 50 ans, pour que d’autres soient implantés. Aujourd’hui, il existe environ 200 crématoriums en France qui permettent d’en trouver un à proximité.

La crémation étant en constante augmentation, ces équipements sont indispensables. Pour consulter la liste des crématoriums les plus proches du lieu de décès, rendez-vous plus bas.

Qu’est-ce qu’un crématorium et comment est-il règlementé ?

Le crématorium désigne un lieu où sont réalisées les crémations des corps des défunts. Ce nom est issu du latin « cremo » qui signifie brûler. Le crématorium se compose d’une partie destinée à accueillir la famille et de la partie technique où se déroule la crémation en elle-même. Plus de 165 000 crémations sont réalisées chaque année en France.

Les parties ouvertes à la famille et aux proches comprennent :

  • Un ou des salons de réception qui permettent à la famille d’attendre la fin de la crémation et la remise des cendres ;
  • Une chambre de présentation pour assister à l’entrée du cercueil dans le four ;
  • Les bureaux d’accueil où les familles sont reçues, conseillées et orientées.

Les parties techniques (réservées aux personnels) :

  • Les chambres de crémation ;
  • Les pièces où sont disposées les urnes en attente de sépulture ;
  • Les locaux techniques et d’entretien ;
  • La salle qui réceptionne les cercueils.

Toutes ces pièces sont interdites au public par sécurité et décence vis-à-vis de la famille.

Qu’est-ce qui se fait au crématorium ?

Dans un crématorium, on pratique les crémations et on dispose ensuite les cendres dans le cendrier puis dans l’urne.

L’urne peut être conservée dans le crématorium en attendant que la destination soit choisie par la famille si besoin, elles pourront être conservées un an au maximum.

Il joue également un rôle d’accueil de la famille lors de la crémation avec la possibilité d’organiser une réunion avec ou sans musique, une cérémonie religieuse, un discours et la présentation d’un registre de condoléances.

Le personnel est aussi à l’écoute de la famille, lui apporte des conseils et une aide.

La réglementation et le crématorium

Le crématorium est précisément défini par l’article L.2223-40 du Code général des collectivités territoriales et il doit être conforme aux prescriptions que l’on retrouve dans les articles D.2223-100 à D.2223-109. Il fait l’objet d’une réglementation précise et assez sévère et il est bien encadré.

Voici un petit aperçu des différents aspects pris en compte :

  • Sécurité incendie des locaux,
  • Mesures d’hygiène,
  • Matériel du personnel ignifugé
  • Affichage obligatoire.

Ces mesures visent à assurer la sécurité des personnes qui y travaillent conformément à la réglementation du travail.

Il existe également des règles permettant d’assurer la sécurité des visiteurs et des opérations quant à l’agencement des lieux :

  • Conformité des fours,
  • Accès, largeurs minimums et présence de sorties de secours,
  • Murs recouverts de revêtement au moins classé M2,
  • Le four doit pouvoir assurer la combustion en moins de 90 minutes pour un corps de corpulence moyenne,
  • Présence d’une isolation acoustique de 30 décibels au minimum,
  • Présence de cheminées et conduits d’évacuation des gaz, etc.

Il est en effet primordial d’assurer aux proches et à la famille une certaine intimité en respectant leur recueillement notamment.

Depuis le 17 février 2018, tous les crématoriums doivent être équipés de filtres qui ont pour objectif de contrôler les rejets dans l’atmosphère de dioxine, de plomb, de mercure et autres substances nocives.

Selon l’article D.223-109, le crématorium est contrôlé dans sa conformité par un bureau de contrôle agréé par le ministère de la Santé. C’est alors le gestionnaire du crématorium qui reçoit l’attestation de conformité de l’installation, délivrée par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), pour une durée de 6 ans.

Les fours sont, quant à eux, contrôlés tous les deux ans par un bureau agréé par le ministère de la Santé conformément à l’article D.2223-104, sur le respect des prescriptions applicables aux rejets gazeux et déterminés par l’article D.2223-105 et les dispositifs de sécurité. Les résultats sont par la suite envoyés à la DDASS.

Lors de la mise en service d’un nouveau four de crémation, une campagne de mesures permet de vérifier qu’il est bien conforme aux prescriptions énoncées dans les articles D.2223-104 et D.2223-105.

Le sénat a adopté le 27 mai 2014 une loi qui permet d’instaurer un schéma régional des crématoriums de façon à ce que ceux-ci soient bien répartis sur le territoire.

Compte tenu du délai pour effectuer la crémation qui doit être de 48 heures à 6 jours après le décès, l’implantation géographique est un élément primordial. La crémation est organisée par une entreprise de pompes funèbres.

La gestion du crématorium

Le crématorium est directement dépendant de l’agglomération de communes ou de la ville où il est situé. La gestion est assurée soit par un prestataire spécialement mandaté, soit par la municipalité elle-même. En revanche, ce sont les pompes funèbres qui assurent la réalisation des cérémonies.

Les démarches administratives

À la suite du décès, il est nécessaire de faire appel à une société de pompes funèbres qui pourra s’occuper de l’organisation en partie ou en totalité des obsèques. Vous trouverez les entreprises dans la mairie de la ville concernée par la crémation, les chambres funéraires ou mortuaires, certains hôpitaux ou cliniques quand la personne décède dans ces lieux.

Il faut ensuite demander une autorisation en présentant :

  • Un certificat de décès du médecin ;
  • Une demande écrite par le membre de la famille chargé des obsèques ;
  • Les dernières volontés du défunt si celui-ci en a fait la demande écrite ou par testament.

Bon à savoir : le choix de la crémation peut également être laissé au soin de la famille.

Le tarif inhérent au passage au crématorium

La première raison qui pousse à la crémation est un choix d’ordre économique, puisque celle-ci est moins onéreuse que l’inhumation. Le montant varie cependant selon les villes où est implanté le crématorium. La taxe de crémation est fixée par la collectivité publique.

  • Le montant de la taxe est situé entre 300 et 500 euros.
  • Les frais de crématorium sont en moyenne compris entre 300 à 800 euros en moyenne.

Il faut ajouter à cela le cercueil, l’organisation de la cérémonie, l’urne et les coûts liés à la sépulture.

Quelques exemples de tarifs de crématorium, taxe de crémation incluse par rapport aux villes :

  • À Paris, il faut compter environ 3 500 euros minimum tout frais inclus.
  • Dans le reste de la France, il faut compter entre 2 500 et 4 000 euros.

Ces sommes comprennent divers coûts, on compte parmi eux :

  • La taxe de crémation ;
  • La location d’un espace de réunion pour la famille du défunt qui reçoit après la cérémonie ;
  • Le transport, la mise à disposition du personnel, les tarifs variant selon les entreprises ;
  • Le cercueil, l’urne et la plaque commémorative.

Bon à savoir : nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de comparer les différents prestations et prix qui vous sont proposés. Vous pouvez utiliser notre comparateur pour avoir une idée des prix.

Que deviennent les cendres à l’issue de la crémation ?

Une fois que les cendres sont remises à la famille, celle-ci a le choix de leur destination à moins que le défunt en ait décidé avant. Il est alors possible de :

Déposer l’urne dans un columbarium, dans un jardin des urnes ou dans une concession familiale ;

  • Les disperser en pleine nature ;
  • Les disperser en pleine mer ;
  • Les disperser ou les inhumer dans une propriété privée à condition d’en obtenir l’autorisation du préfet.

Il faut bien entendu respecter toutes les conditions réunies par l’article L.2223-18-2 du Code général des collectivités territoriales.

Cérémonie religieuse au crématorium

La société des crématoriums de France organise des moments de recueillement personnalisés pour tenir compte des souhaits du défunt et de sa famille. Le personnel agit en concertation avec la famille en la recevant avant ou en le préparant par téléphone.

L’hommage est généralement structuré en 5 parties :

  • L’hommage ;
  • L’entrée dans la salle ;
  • Le temps de recueillement ;
  • Le départ du cercueil ;
  • La sortie.

Les proches peuvent intervenir, les textes peuvent être lus, jouer de la musique, et des moments de recueillement peuvent être intégrés. Il faut que ce moment soit bien préparé pour que chacun puisse vivre au mieux la séparation. Chacun vit ces instants à sa manière.

Il est également possible d’organiser un temps de prière à la demande de la famille, celui-ci est réalisé par des membres du clergé ou des laïques et intégré au recueillement.

En revanche, il ne peut pas faire l’objet d’une cérémonie religieuse, qui elle, se tient dans les lieux de culte uniquement.

Liste complète des crématoriums en France

La FFC, Fédération Française de Crémation nous dévoile la cartographie des crématoriums en France. Une enquête grandement intéressante sur le développement des crématoriums.

A ce jour, il existe 183 crématoriums en France. Régulièrement nous vous publions l’actualité de ces crématoriums qui s’agrandissent, et ou se rénovent. La mise aux normes 2018, a conduit certains gestionnaires à totalement repenser la structure même de leur crématorium. Car après la mise aux normes, il y a aura des contrôles.

Carte Crématoriums france
© FFC
Ville Adresse Code Postal Tel
BOURG EN BRESSE  (VIRIAT) Les Vareys 01440 04 74 23 90 90
HOLNON RD 686  route d'Attilly 02760 03 23 64 00 68
MONTLUÇON Cimetière Nord, route de Châteauroux 03100 04 70 08 06 73
VICHY 13, rue du Côteau 03200 04 70 97 40 40
GAP route de Luye 05000 04 92 24 20 20
MANOSQUE 12, rue Majoral Arnaud 04100 04 92 72 35 26
CANNES LA BOCCA chemin de Laval 06150 04 93 48 66 04
NICE (COLOMARS) 6202, route Nationale, Vallon du Roguez 06670 04 93 29 03 50
BOURG SAINT ANDEOL Cimetière Saint-Polycarpe 07700 04 75 51 43 75
LAVILLEDIEU 220 chemin des Persedes 07170 04 75 37 47 10
PRIX LES MEZIERES z. a. de la Poterie 08000 03 24 35 56 02
PAMIERS allée Majorelle 09100 05 61 67 68 58
TROYES 76, rue Preize  RN 77 10000 03 25 49 69 25
TREBES Z.A. de Santes, rue du Commerce 11000 04 68 78 87 92
CAPDENAC-GARE rue Gérard Philippe 12700 05 65 43 62 62
AIX-EN-PROVENCE (LES MILLES) 2370, rue Claude-Nicolas Ledoux 13290 04 42 60 39 03
AUBAGNE 361, avenue de la Couronne des Pins 13400 04 42 03 62 37
MARSEILLE rue Saint Pierre 13005 04 91 55 35 18
MARTIGUES chemin de Château Perrin 13500 04 42 41 62 50
CAEN rue de l'Abbaye d'Ardennes 14000 02 31 73 34 34
ANGOULÊME rue de Basseau 16000 05 45 38 70 03
LA ROCHELLE parc du cimetière de Mireuil 17000 05 46 67 46 15
SAINTES 2, rue du Dr. Armand Trousseau 17100 05 46 93 56 16
BOURGES rue Martin Siemens 18000 02 48 50 88 11
ALLASSAC Les Rivières 19240 05 55 84 54 01
AJACCIO Z.i. du Vazzio 20090 04 95 21 05 25
BASTIA Lieu dit de l'Ondina 20600 04 95 30 59 39
DIJON rue Chevigny 21000 03 80 63 85 67
SEMUR-EN-AUXOIS rue de la Croix Belin 21140 03 80 89 27 87
BEGARD Espace d'Activité de Coat Yen 22140 02 96 45 34 34
SAINT BRIEUC 6, rue des Champs de Pies 22000 02 96 75 00 01
BERGERAC 46, rue de l'Espinassat 24100 05 53 57 69 10
PÉRIGUEUX Puicheny, Notre Dame de Sanilhac 24660 05 53 08 85 18
AVANNE-AVENEY 22, rue des Cerisiers 25720 03 81 51 57 82
BESANÇON  (SAINT CLAUDE) chemin des Grands Bas 25000 03 81 80 06 38
MONTELIMAR Chemin des Gardes 26200 04 75 91 53 14
VALENCE 209, avenue de Romans 26000 04 75 56 65 80
ÉVREUX 37, rue des Lombards 27000 02 32 39 20 66
DREUX (VERNOUILLET) rue de la Briqueterie 28500 02 37 42 98 14
MAINVILLIERS 11, rue Paul Langevin 28300 02 37 36 19 19
PIERRES 2, rue de l'Europe 28130 02 37 23 03 03
BREST 4, rue de Glasgow 29200 02 98 34 18 00
CARHAIX PLOUGUER route de Brest 29270 02 98 93 18 93
QUIMPER 15, allée Mein Stang Vihan 29000   02 98 64 42 63
ALÈS quartier le Crès, St Martin de Valvagues 30100 04 66 78 88 48
NÎMES 490, rue Max Chabaud 30000 04 66 27 20 20
TOULOUSE 34, rue Pargaminières 31700 05 62 13 73 41
AUCH route de Roquelaure 32000 05 62 63 01 58
BORDEAUX Parc du Cimetière. Mérignac 33000 05 56 07 64 92
MONTUSSAN La Loubère 33450 05 56 72 59 83
BÉZIERS route de Corneilhan 34500 04 67 31 80 05
MONTPELLIER Le Polygone 34000 04 67 34 67 38
SÈTE boulevard Camille Blanc 34200 04 67 51 87 10
MONTFORT SUR MEU place des Maronniers, chemin de l'Ourme 35160 02 99 79 14 88
SAINT-MALO 20 rue de la Mare Litré, cimetière des Ormeaux 35400 02 99 88 82 88
SAINT-PIERRE-DE-PLESGUEN Zone Artisanale de la Basse Rougeolais - 4 impasse des Pins 35720 02 99 40 82 15
VERN SUR SEICHE La Clairière du Plessis 35770 02 23 27 62 70
CHÂTEAUROUX route de Gireugne 36000 02 54 08 41 09
SAVIGNY-EN-VERON Z. A. Les Champs Fleuris 37420 02 47 95 35 90
TOURS  (ESVRES) régie municipale, ville de Tours 37320 02 47 37 72 85
BEAUREPAIRE chemin des Charmilles 38270 04 74 87 64 93
MARCILLOLES Z. A. Porte des Alpes 38260 04 74 31 07 52
GRENOBLE  (GIERES) route du Mûrier 38160 04 76 54 43 43
DÔLE 40 rue des Nouvelles 39100 03 84 69 48 77
LONS-LE-SAUNIER 120, rue Robert Schumann 39000 03 84 47 41 81
MONT-DE-MARSAN 646 avenue Caneux 40000 05 58 06 47 46
BLOIS 85, rue de la Picardière 41000 02 18 54 11 00
THEILLAY Z.A. Terre des Mille Boeufs 41300 02 54 94 72 34
MABLY 1, route de Briennon 42300 04 77 72 09 09
ROANNE boulevard du Maréchal Joffre 42300 04 77 71 08 77
SAINT ÉTIENNE 43, rue Charles Longuet 42000 04 77 38 14 20
NANTES cimetière du Parc 44300 02 40 59 90 99
SAINT-NAZAIRE cimetière de la Fontaine Tuaud 44600 02 40 00 14 35
MONTARGIS  (AMILLY) 400, rue Pisseux 45200 02 38 89 28 57
TONNEINS Vérès 47400 05 53 79 53 79
LAFOX (AGEN) z a de Castelculier 47240 05 53 68 79 12
ORLÉANS (SARAN) cimetière des Ifs 45770 02 38 43 60 77
ANGERS (MONTREUIL JUIGNE) avenue des Poiriers 49460 02 41 42 44 44
CHOLET 13 rue du Bocage 49300 02 41 29 14 52
BRIX Lotissement artisanal du "Mont à la Quesne" 50700 02 33 93 19 64
VILLEDIEU-LES-POÊLES 343, route du Moulin Fleury 50800 02 33 91  91 91
CHÂLONS SUR MARNE route de Marson 51000 03 26 21 30 30
REIMS zac de la Neuvilette, av. Maurice Plongeron 51100 03 26 35 33 00
MAYENNE 238, rue de Normandie 53100 02 43 30 21 45
NANCY  (VANDOEUVRE) 12, avenue Paul Doumer 54500 03 83 53 20 19
PONT-À-MOUSSON route de Norroy 54700 03 83 82 94 89
BAR LE DUC route de Behonne 55000 03 29 76 29 15
LORIENT rue René Lote 56100 02 97 37 51 52
VANNES (PLESCOP) Lieu-dit Flumir, route de Sainte Avé 56890 02 97 61 81 81
METZ 1, impasse des Hauts Peupliers 57070 03 55 33 00 57
SAINT-AVOLD rue des Généraux Altmayer 57500 03 87 91 12 27
SAINT-JEAN-DE-KOURTZERODE
rue de l'Eternité
57370 03 87 24 33 39
SARREBOURG rue Edouard Branly 57400 03 87 25 60 76
THIONVILLE 7, rue du Souvenir Français 57100 03 82 53 51 28
YUTZ 9, rue de Poitiers 57970 03 82 53 38 93
NEVERS 17 rue des Grands Jardins 58000 03 86 59 05 18
CAUDRY rue de la Sucrerie R.D. 115 59540 03 27 75 17 73
BEUVRAGES 110, rue Jean Jaurès 59192 03 27 45 93 69
DUNKERQUE 40 bis, avenue Faidherbe 59240 03 28 66 10 95
HAUTMONT rue de Sous le Mont 59330 03 27 66 17 00
HERLIES route de la Bassée RN 41 59134 03 20 88 75 50
LILLE  (WATTRELOS) 223, rue Leers 59150 03 20 02 74 74
ORCHIES
Ouverture en août 2015
121 bis, rue Léon Rudent 59310 03 20 05 45 18
ROOST WARENDIN rue Léon Blum 59286 03 27 80 05 06
BEAUVAIS 58, rue de Tilloy 60000 03 44 45 01 13
SEES avenue du 8 mai 1945 61500
MERU 65, rue Roger Salengro 60110 03 44 45 19 61
BEAURAINS 3, rue Athur Rimbaud  z.a. des Longschamps 62217 03 62 09 10 20
LENS (VENDIN LE VIEIL) route La Bassée 62880 03 21 78 95 28
SAINT-MARTIN BOULOGNE Parc de l'Inquétrie 62280 03 21 33 30 00
VENDIN LE VIEIL route La Bassée 62880 03 21 78 95 28
VENDIN LES BETHUNE rue Hinges 62232 03 21 68 01 00
CLERMONT FERRAND rue Jean Auguste Senèze 63000 04 73 90 29 43
BIARRITZ Boulevard Marcel Dassault 64200 05 59 23 49 33
PAU P.A. rue Pierre Brossolette 64000 05 59 02 53 33
TARBES  (AZEREIX) route de Tarbes 65830 05 62 32 72 72
CANET esplanade du Cimetière Saint Michel 66140 04 68 73 50 50
PERPIGNAN 699 rue Louis Mouillard  zac Torremila 66000 04 68 92 49 09
STRASBOURG cimetière Nord,  1, place des Peupliers 67000 03 88 45 87 45
MULHOUSE 65, rue de Dinard 68200 03 89 52 04 18
SAUSHEIM 14, rue Jean Monet 68390 03 89 31 12 70
BRON 161, rue de l'Université 69500 04 78 01 30 84
LYON 228, avenue Berthelot 69007 04 72 00 08 18
VILLEFRANCHE / S.  (GLEIZE) 2740, route de Montmelas 69400 04 74 03 90 70
HERICOURT (MONTBELIARD, BELFORT) rue Pierre Carmien 70400 03 84 46 18 98
CRISSEY cimetière Nord - Chalon sur Saône 71530 03 85 41 51 18
LE CREUSOT 10, rue de Pologne 71200 03 85 77 92 35
MÂCON  (SANCE) Z.A.C. des Platières 71000 03 85 39 19 24
LE MANS 40, rue David d'Angers 72000 02 43 75 36 56
RUAUDIN Les Hunaudières 72230 02 43 16 33 99
CHAMBÉRY 86, square Louis Sève 73000 04 79 60 50 70
ANNECY route du Cimetière des Iles 74000 04 50 66 65 59
BONNEVILLE 852, avenue de la Roche Parnale 74130 04 50 07 31 70
LA BALME DE SILLINGY chemin des Vignes 74330 04 50 68 78 67
PARIS 71 rue des Rondeaux 75020 01 43 15 81 81
LE HAVRE rue des Sports 76600 02 35 46 26 25
ROUEN avenue Olivier de Serres 76000 02 35 12 30 80
YVETOT 10 rue des Zigs-Zags 76190 02 35 96 31 68
SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY 393, rue du Clos Bernard 77310 01 69 68 18 18
SAINT-SOUPPLETS 2, rue du Pré de Vornat 77165 01 60 61 36 89
LES MUREAUX 52, rue de la Nouvelle France 78130 01 30 04 22 22
NIORT La Pyramide, 290 route de Coulonges 79000 05 49 73 95 13
ABBEVILLE 102, avenue de la Chapelle 80100  03 22 19 49 93
AMIENS rue de Saint Maurice 80000 03 22 97 13 77
ALBI 12, route de Millau 81000 05 63 47 69 24
MONTAUBAN 1, route de Saint Martial 82000 05 63 91 25 61
CUERS quartier Saint Roch 83390 04 94 28 50 69

LA SEYNE SUR MER

715, avenue Robert Brun 83500 04 94 06 56 56
VIDAUBAND 22, quartier d'Ambredé 83550 04 94 73 01 57
AVIGNON 1483 chemin Lavarin 84000 04 32 44 80 76
ORANGE Le Coudoulet, rue des Chênes Verts 84100 04 90 51 64 74
LA ROCHE SUR YON rue Georges Mazurelle, Cimetière de la Péronnière 85021 02 51 41 04 33
OLONNE-SUR-MER Petite Bardinière, Pierre Levée 85340 02 51 21 00 00
POITIERS rue du Souvenir 86000 05 49 37 15 00
LIMOGES place Léon Bétoulle 87000 05 55 45 60 00
EPINAL avenue de Saint Dié 88000 03 29 34 47 46
SAINTE-MARGUERITE allée du Cimetière 88100 03 29 41 14 11
AUXERRE 19, rue des Conches 89000 03 86 49 09 15
JOIGNY 3, boulevard Lesire Lecam 89300 03 86 62 32 13
ARPAJON (AVRAINVILLE) avenue de Verdun 91290 01 64 90 00 13
EVRY (COURCOURONNES) 7, rue Louis Bourdet 91080 01 60 86 65 43
LES ULIS route de l'Orme à Moineaux 91940 01 64 46 10 22
CLAMART 104, rue de la Porte de Trivaux 92140 01 46 42 00 24
NANTERRE rue du Calvaire 92000 01 47 72 45 74
MONTFERMEIL 55, rue du Général Leclerc 93370 01 43 30 42 82
VILLETANEUSE 95, rue Marcel Sembat 93430 01 49 71 20 90
ARCUEIL 8, rue du Ricardo 94110 01 46 63 47 50
CHAMPIGNY SUR MARNE 480, avenue Maurice Thorez 94500 01 45 16 60 60
VALENTON avenue de la Fontaine Saint Martin 94460 01 43 82 16 17
SAINT OUEN L'AUMÔNE avenue de Verdun 95310 01 30 37 87 87
MORNE A L'EAU (GUADELOUPE) Blanchet 97111 05 90 24 55 07
FORT-DE-FRANCE (MARTINIQUE) Quartier la Meynard, route de la Jambette 97200 05 96 75 38 38
SAINT-PIERRE (RÉUNION) Chemin de la Salette - Ligne Paradis - 97410 02 62 33 94 94
SAINTE-CLOTILDE (RÉUNION) cimetière de Prima 97490 02 62 29 63 63