Les articles funéraires
Les articles funéraires regroupent tout ce qui peut orner une tombe, que celle-ci soit une tombe classique ou cinéraire. La famille dispose d’un vaste choix d’ornements pour personnaliser une sépulture : vase, fleurs, gravures, marbrerie…
La loi et les accessoires funéraires
La loi dans le domaine funéraire et le Code général des collectivités territoriales encadrent étroitement l’agencement de la tombe. En revanche, vous bénéficiez d’une certaine liberté en matière d’ornements. Cependant, il faut tenir compte des directives qui sont édictées par le cimetière et la mairie dont il dépend. Quelques grands principes doivent être parfaitement respectés :
- C’est le maire qui valide et autorise l’apposition des épitaphes et autres inscriptions ou qui donne l’autorisation de les effacer.
- Les différents ornements ne doivent absolument pas empiéter sur les voies d’accès ou sur les autres sépultures juxtaposant celle du défunt. Par exemple, vous ne serez pas autorisé à planter un arbre sur une tombe même si le disparu était profondément attaché à la nature.
- Il est nécessaire de demander officiellement l’autorisation à la municipalité et les services s’occupant des cimetières, une autorisation pour disposer les stèles ou accessoires funéraires religieux, au moins deux jours avant leur installation.
Les entreprises spécialisées dans ces réalisations ne le feront que si les proches sont en mesure de leur fournir une autorisation officielle. Les ornements sont la propriété de la famille, de ce fait, elle choisit l’emplacement où elle souhaite les mettre.
Aucun objet ne peut être ôté ou déplacé sans que les proches du défunt soit d’accord. En revanche, si la tombe n’est plus entretenue pendant un grand nombre d’années, la mairie peut y toucher afin d’éviter que celle-ci ne respecte plus l’intégrité et la décence dues au défunt ou si son état représente un risque sanitaire.
Les différents ornements possibles sur les sépultures
Les ornements ont pour vocation de personnaliser et de donner un côté unique à la dalle ou à la pierre tombale où figurent obligatoirement le nom du défunt, son prénom, sa date de naissance et sa date de décès et le numéro de section du cimetière que vous donne la mairie. Ils sont choisis en fonction de ce que voulait le défunt, dans le cadre d'une éventuelle convention obsèques souscrite - ou selon les désirs de la famille. Il n’y a bien entendu aucune obligation à embellir le site et à le rendre unique. Cela permet à la famille de bénéficier d’un lieu convivial à la mémoire du proche disparu. Le but est de retrouver un peu de la personne, cela favorise alors le rapprochement, la méditation et le recueillement et l’attachement qu’avait pour elle la famille.
La plaque funéraire
Le but de la plaque funéraire est de permettre d’identifier le défunt. Elle se présente sous différentes formes :
- Sur une pierre tombale d’une sépulture familiale déjà existante, si la gravure sur place s’avère onéreuse ou délicate à effectuer ;
- Sur le monument commun du jardin du souvenir ;
- Sur une plaque tombale ajoutée à la tombe cinéraire.
Elle peut être en différents matériaux comme une matière synthétique, la pierre, le métal ou le verre.
Vous trouverez des plaques à tous les prix, certaines sont très accessibles puisque vous en trouvez à partir de 30 euros en moyenne. Vous ajouterez ensuite le prix de la gravure qui est en général à 2 euros du caractère. Selon les matériaux, les dimensions et les modèles (standard ou sur mesure), elle peut valoir jusqu’à 150 euros.
La pierre tombale
La pierre tombale est constituée par le soubassement, la tombale, la semelle et la stèle. Elle peut également être personnalisée comme le défunt ou sa famille le souhaite ou en fonction de la religion de ce dernier. Si e défunt n’a pas laissé ses volontés, vous choisirez une pierre qui lui ressemble, par exemple avec une jardinière si le défunt ou la défunte était attachée à la nature.
Les matériaux sont généralement la pierre ou le granit, variant selon diverses origines.
Le prix d’une pierre tombale oscille entre 1 500 euros et 30 0000 euros en fonction du matériau et du modèle choisis, ainsi que du travail réalisé par le marbrier. Un monument complexe et imposant sera plus coûteux qu’un modèle plus simple. Le granit est moins cher que le marbre ou la pierre.
La stèle
On en trouve dans différentes formes et matériaux, c’est un ornement qui s’ajoute à la pierre tombale si la famille ou le défunt le souhaitait.
Les formes offrent un vaste choix, qu’elles soient classiques ou plus originales :
- Rectangulaires ou ovales ;
- En rameaux d’arbre ;
- En papillon ;
- En profil de minaret ou de livre, etc.
Chacun des modèles offre plusieurs hauteurs et tailles. Avant de faire un choix, il faut se renseigner sur la tolérance acceptée par le règlement du cimetière, établi par le maire de la commune. Généralement, la taille maximale autorisée est d’un mètre et elle ne peut pas dépasser les limites de la pierre tombale.
Elle peut être réalisée dans de nombreux matériaux :
- Granit ;
- Pierre ;
- Marbre ;
- Métal (c’est la moins courante).
Les gammes de couleurs sont vastes et elle peut être de finition opaque ou brillante. Vous pouvez parfaitement choisir un e stèle en série ou un modèle original. En dehors de l’identité du défunt, elle peut comporter une phrase, une citation, un petit texte qui définit la personnalité du défunt, à condition qu’elle ait été validée par le maire. On peut y mettre des dessins tels que des notes de musique, des papillons, des oiseaux, un animal… Et une photo ou des incrustations.
Elle vous coûtera entre 600 euros et 1 500 euros selon les décorations, les inscriptions, la sculpture et les dimensions.
Les sculptures
Les sculptures funéraires sont des objets ornementaux qui donnent de la personnalité à une tombe, mais surtout qui évoque la personne disparue. Elle peut être choisie en fonction de sa personnalité, de ses passions, de ses goûts ou de sa religion. Il existe un choix important de sculptures, mais il est également possible de la faire réaliser sur mesure par un artiste, elle devient alors un objet de décoration unique et artistique.
Les vases
Les monuments funéraires ou cinéraires sont très souvent ornés de fleurs, celles-ci sont éphémères et représentent parfaitement le passage vers l’au-delà, elles permettent également par leur renouvèlement de montrer que l’on n’oublie pas le défunt. De ce fait, le vase est un accessoire nécessaire. Il est généralement en granit pour résister aux vents et aux caprices de la météo, il est aussi très simple à nettoyer. Il peut prendre des formes très variées, classiques ou plus singulières. Il offre des possibilités importantes au niveau des teintes.
Les autres accessoires
La jardinière est un objet qui est présent sur de nombreuses tombes. Elle accueille des plantes que vous mettez en terre et qui durent plus longtemps ainsi. C’est pratique si vous habitez loin et ne pouvez pas venir régulièrement sur la tombe de la personne.
Des petites statuettes ou des lanternes, ainsi que d’autres objets
plus personnels peuvent décorer la pierre tombale, en fait, il n’existe pas de limites réelles tout est permis à partir du moment où les volontés et les goûts du défunt sont respectés.
L’urne funéraire
L’urne depuis que la crémation est répandue a considérablement évolué et pris de l’importance en tant que dernier souvenir du disparu. Vous trouverez de nombreux modernes, des urnes les plus classiques en céramique aux plus contemporaines en acier inoxydable. L’urne se décline dans différentes matières comme :
- L’acier inoxydable ;
- Le verre ;
- Le bois ;
- La céramique ;
- En pierre ;
- En matière synthétique.
Vous trouverez même des urnes en vente en ligne pour faire votre choix tranquillement. Différentes tailles vous sont proposées également.
Les inscriptions funéraires
Les inscriptions prennent place sur le côté du monument ou la stèle. En dehors de l’identité et des dates de naissance et de mort, elles peuvent se présenter sous forme de texte, d’une phrase, d’une épitaphe, d’une citation, d’un poème rappelant le défunt.
Diverses techniques peuvent être utilisées pour les réaliser :
- La gravure : cette technique est la plus répandue, elle est effectuée par sablage. Elle est durable dans le temps.
- Les typographies : dans différentes polices, elle est plus chère et moins courante.
- Les lettres en bronze : elles sont fixées, par goujon ou collées.
- La couleur : il est possible de recouvrir les gravures avec de la feuille d’or, de la peinture, de la poudre d’aluminium ou de la feuille d’argent.
- Il est également possible de peindre ou redorer les lettres gravées déjà existantes qui s’abiment au fil du temps.
La sépulture paysagère
Elle orne la sépulture avec des bordures en pierre ou en bois qui sont alors prêtes à accueillir des galets, des graviers, mais surtout des plantes qui viennent donner à la tombe un aspect plus gai, plus vert et plus agréable. Le marbre peut être froid et impersonnel, c’est pourquoi les sépultures paysagères sont souvent présentes. C’est aussi de ce fait un lieu de calme, de repos et de vie. Vous la personnalisez pour la rendre unique.