Faire-part de décès et avis de décès : quelles différences ?

Quand une personne décède, ses proches entreprennent de faire connaître ce triste événement. Selon les cas, ils peuvent le faire de deux manières différentes, en utilisant des faire-part ou des avis de décès, documents qui ont chacun leurs particularités.

Avis De Deces Vs Faire Part Illustration

Les faire-part de décès sont différents...

Un document réservé aux proches

Le rôle du faire part du décès est d'annoncer à la famille et aux amis du défunt le décès de ce dernier. Il est donc réservé à un cercle proche, composé de personnes dont on connaît les adresses.

Ce document est conçu pour les informer de la triste nouvelle. Ce sont les membres de la famille proche qui l'annoncent, en utilisant une formule de ce type : "M. Jean X, ses enfants et sa famille ont la douleur de vous annoncer le décès de Mme Louise X...".

Le document précise donc les nom et prénom de la personne décédée, la date et le lieu du décès, ainsi que ceux de la cérémonie funèbre.

D'autres détails sont souvent mentionnés, notamment sur la présence, souhaitée ou non, de fleurs et de couronnes le jour de l'enterrement. Les faire-part sont ensuite envoyés par la poste à leurs destinataires.

Des modèles très variés

Les faire-part de décès se présentent sous des formes très diverses, chacun les élaborant en fonction de ses préférences personnelles.

Les informations concernant le décès sont indiquées dans des textes qui soulignent le caractère tragique de l'événement et l'affliction de la famille et des proches.

Une photo du défunt figure le plus souvent dans le faire-part. D'autres symboles peuvent être ajoutés, certains étant religieux, comme la croix, d'autres se rattachant à la nature, comme les fleurs.

À noter : certaines familles élaborent elles-mêmes leurs faire-part, en s'inspirant souvent de modèles présents sur Internet. D'autres en confient le soin aux opérateurs funéraires, qui proposent souvent cette prestation.

...Des avis de décès

Ce qui distingue l'avis de décès du faire-part, ce n'est pas tant son objet. Dans les deux cas, en effet, il s'agit de faire part du décès d'une personne.

La différence essentielle entre ces deux documents tient aux personnes auxquelles ils sont destinés. Alors que le faire-part est réservé, comme nous l'avons vu, à la famille et aux proches, l'avis de décès s'adresse à des personnes qui ont pu connaître le défunt, mais qui s'en sont éloignées.

Ainsi, la famille ne possède pas leurs adresses. L'avis de décès est donc le seul moyen de les informer du décès de la personne. D'une manière plus large, l'avis de décès est destiné au public en général, surtout si le défunt jouissait d'une certaine notoriété.

Les adresses des personnes concernées n'étant pas connues, l'avis de décès ne se présente pas, comme le faire-part, sous la forme d'une carte, adressée personnellement à chaque destinataire. Il est inséré dans un journal ou figure sur Internet.

Pour l'essentiel, il reprend les mêmes informations que le faire-part de décès. On y trouve, en effet, les nom et prénom du défunt, la date et le lieu du décès, ainsi que des indications sur la cérémonie funèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires