Faire-part de décès : comment bien le rédiger ?
Le faire-part de décès est un document permettant à la famille du défunt d’annoncer sa mort à son entourage. Il est généralement envoyé par courrier mais peut également être publié dans la presse. Il peut servir d’invitation aux obsèques ou non, en fonction des souhaits de la famille ou du défunt. La rédaction du faire-part est très codifiée. Quelle est la structure à respecter ? Quelles informations faut-il faire apparaître ? Quels sont les délais pour l’envoyer ?
Généralement, le faire-part imprimé est transmis par voie postale comme un courrier. Il peut également être transmis par courriel quand il prend la forme d’un fichier informatique. La personnalisation en ligne des faire-part est possible avec les sites internet qui se sont spécialisés dans le web to print.
>>> Voir toutes les cartes de remerciement décès
Les informations obligatoires à fournir sur le faire-part de décès
Le faire-part de décès ayant pour vocation d’informer les proches de la disparition du défunt, il doit contenir des informations précises sur ce dernier. Il peut également contenir les détails concernant les dates et les lieux où se dérouleront la visite de la dépouille et la cérémonie d’inhumation ou de crémation. Le faire-part devra donc obligatoirement indiquer :
- Le nom de la personne décédée ;
- Sa date de mort ;
- les informations sur la cérémonie (date, heure, lieu).
Le faire-part peut également spécifier :
- les causes du décès ;
- le type de cérémonie prévue (inhumation ou incinération) ;
- l’heure de la levée du corps ;
- l’existence d’un registre de condoléances.
Cette carte peut également préciser les dernières volontés du défunt concernant les modalités des obsèques (fleurs, couronnes, hommages, dons à faire). Il est possible de rajouter une mention « Ni fleurs, ni couronnes » à la fin du document, si vous ne souhaitez pas en recevoir pour les obsèques.
À quel moment envoyer le faire-part ?
Cela dépend surtout si la cérémonie se fait en comité restreint ou non. Il faudra d’ailleurs le préciser sur le document. Si le faire-part vaut comme invitation, il convient alors de l’envoyer quelques jours avant les funérailles afin que chacun puisse prendre ses dispositions. Dans le cas contraire, où il s’agit seulement d’informer de la disparition de la personne, le document doit être envoyé dans les quinze jours suivants le décès, de préférence après les obsèques. Il faut indiquer la date et lieu où elles se sont déroulées et où repose le corps. Vous pouvez apporter une précision supplémentaire avec la mention suivante : « La cérémonie a eu lieu dans la plus stricte intimité familiale, selon les volontés du défunt ou de la défunte.»
Combien coûte la confection de faire-part de décès ?
Vous trouverez de nombreux modèles de faire-part de décès en ligne, des plus discrets aux plus décorés. Vous pouvez également vous rendre dans une imprimerie ou demander à votre entreprise de pompes funèbres. Ce service de confection est payant. Les tarifs d’impression de 50 faire-part peuvent aller de 70 à 150 euros. Il faut ajouter à cela le prix des timbres et des enveloppes.
Quels sont les « codes » de présentations ?
La présentation du faire-part du décès doit respecter certaines conventions. Les informations qui y apparaissent doivent être agencées dans un ordre défini. Il faut d’abord mentionner les membres de la famille dans cet ordre :
- le mari ou la femme,
- les enfants, et éventuellement leurs conjoints ainsi que les petits-enfants,
- les parents, frères et sœurs.
Une formule d’usage vient ensuite annoncer le décès.
>>> Voir toutes les cartes de remerciement décès
Quels termes les plus classiques pour annoncer le décès ?
Après la mention des membres de la famille, il faut annoncer le décès en utilisant une formule consacrée.
Toute la famille :
- ont la profonde douleur de vous faire part du décès de... ;
- ont l'immense tristesse de vous faire part du décès de... ;
- ont le très grand chagrin de vous faire part du décès de… ;
- ont la grande peine de faire part du décès de leur très regretté(e) …
Il est possible d’utiliser des formules plus religieuses telles que :
- font part du rappel à Dieu de – nom et prénom du défunt – pieusement décédé le (date du décès) ;
- font part de l’entrée dans la lumière de Dieu de – nom et prénom du défunt.
Publier son avis dans la presse locale : tarifs et conditions d’édition
La publication dans un journal quotidien, qu’il soit régional ou national, sert avant tout à informer des connaissances plus éloignées du défunt, dont la famille n’aurait pas les contacts. Cela sert également à rendre hommage à la personne décédée. La famille peut se charger de réaliser les démarches nécessaires et de contacter les journaux ou demander aux pompes funèbres de s’en charger.
La publication de ce type d’annonce à un coût d’environ 30 euros par ligne. Vous pouvez parfois avoir l’opportunité de calculer le prix total en ligne. En moyenne, le montant total de ce genre de publication s’élève à 300 euros. Pour la presse gratuite, papier ou en ligne, la diffusion est non-payante.
Exemples de faire-part de décès
Faire-part de décès avec cérémonie complète
Son époux
Jeanne et Maxime
Ses enfantsL’ensemble de la famille et les proches ont la profonde douleur de vous faire part du décès de Madame Sylvie DUPUIS, née MICHEL
Survenu suite à un cancer le jeudi 4 août 2017 à Poitiers à l’âge de 55 ans La levée du corps aura lieu le samedi 6 août 2017 à 12h00 à l'hôpital de la Milétrie Poitiers
La cérémonie religieuse aura lieu le même jour à 14h30 En l’église de "Nom de l’église" (ou autre lieu de culte)
L’inhumation/La crémation aura lieu à "Nom du cimetière ou du crématorium" à 16h00
Un registre de signature tiendra lieu de condoléances
Faire-part de décès simple avec crémation
Son époux
Anne et Matthieu LEROUX
Ses enfantsOnt l’immense tristesse de vous faire part du décès de
Madame Marie LEROUX
Née DURAND
Survenu le mardi 07 septembre 2017, à l’âge de 67 ans
La crémation aura lieu le vendredi 11 septembre à 17h30 au crématorium de "Nom de la Ville / Adresse".
Faire-part de décès avec cérémonie religieuse
Son époux
Et toute sa familleOnt la douleur de vous faire part du décès de
Madame Jacqueline MARTIN
Née LAURENT
Survenu le samedi 12 juillet 2017 à l’âge de 78 ans
La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 15 juillet à 15h30 à "Nom du lieu de culte et adresse".
Faire-part de décès avec cérémonie intime
Née LEBONNET
Son épouse
Lucie, Julien et Thomas
Ses enfantsVous font part du décès de
Paul BERTRAND
Survenu le 12 octobre 2017 à l’âge de 67 ans.
La cérémonie s’est déroulée dans la plus stricte intimité selon ses dernières volontés / Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité.
Faire-part de décès pour un défunt veuf
Née DUVAL
Sa filleA l’immense tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Veuf Jacques DUVAL
Survenu le lundi 18 octobre 2017, à l’âge de 88 ans
La crémation / L’inhumation aura lieu le jeudi 21 octobre à 11h30 au "Lieu de la crémation / de l’inhumation avec adresse".
Exemple de faire-part de décès d'une personne gradée
Née DENIS
Son épouse
Alexis et Antoine
Ses enfantsOnt la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur Armand MEYER
Lieutenant-Colonel de l'Armée de Terre
Survenu le jeudi 13 août 2017 lors de son service pour la France à l'âge de 46 ans
L'inhumation aura lieu le lundi 17 août à 14h30 au "Lieu de l'inhumation avec adresse"
La cérémonie d’un gradé peut être rendue officielle. Dans ce cas, des personnalités publiques hautement gradées peuvent y être présentes. Le défunt peut être inhumé dans un cimetière militaire ou dans le carré militaire du cimetière municipal.
Faire-part de décès pour un défunt doté d'un titre de noblesse
Les règles ne diffèrent pas beaucoup des faire-part classiques lorsque le défunt possède un titre de noblesse. Il faut mentionner le titre du défunt « Duc de "Nom du duché" » dans la ligne située sous celle du nom.
Comme pour les militaires, il n’est pas nécessaire de faire apparaître son titre si ce dernier est inférieur à celui de Duc ou Duchesse. Cela ne se produit presque jamais puisque les seuls titres au-dessus sont ceux de « Prince », « Roi » et « Empereur ».
Faire-part de décès pour un défunt divorcé
Lorsque le défunt est divorcé et non remarié, les règles de rédaction du faire-part de décès ne changent pas. Si la personne décédée était proche de son ex-femme ou ex-mari, elle peut apparaître sur le faire-part. Cela dépend des situations. De manière générale, il est plus courtois de faire apparaître l’ex-conjoint, sauf avis contraire de ce dernier.
Exemple de faire-part de décès dit à titre "informatif"
Son épouse
Jeanne et Bruno
Ses enfantsL'ensemble de la famille et les proches ont la profonde douleur de vous faire part du décès deMonsieur Roger DUFOUR
Survenu le "jour" "mois" "année" à "ville" à l'âge de ...
La cérémonie religieuse aura lieu le "date" à "horaire"
En l'église de "Nom de l'église"
L'inhumation / La crémation aura lieu à "Nom du cimetière ou du crématorium"
En savoir plus sur le faire part de décès
Pour annoncer le décès d’une personne sans famille ou d’un parent, il est d’usage, selon les anciennes traditions, de faire imprimer des lettres de deuil. Les faire-part ou les lettres d’invitation peuvent être complétés par les annonces dans la presse. Les relations et les amis peuvent être récepteurs de l’une des deux lettres de deuil qui sont le faire-part de décès et la lettre d’invitation aux obsèques, si le défunt était manifestement connu par sa position sociale, ses fonctions ou renommées au-delà du cercle des intimes.
Le faire-part est envoyé aux personnes qui n’ont pas pu ou que l’on n’a pas souhaité inviter aux obsèques, dans la quinzaine suivant le décès. Plus que dans la lettre d’invitation, on y donne de détail sur les circonstances de la mort, les fonctions, les titres ou les décorations du défunt. Jusqu’aux cousins germains, tous les membres de la famille sont inscrits dans le faire-part, sans oublier leur degré de parenté.
Un grand choix de faire-part est proposé par des imprimeurs spécialisés.
>>> Voir toutes les cartes de remerciement décès