Comment présenter ses condoléances et trouver les bons mots pour réconforter ?
Suite à un décès ou à la perte d’un être cher, il est d’usage de présenter ses condoléances aux proches et à la famille en deuil. Dans cette épreuve douloureuse, il n’est pas toujours simple de savoir comment exprimer ses sentiments et sa tristesse. Voici quelques conseils pour trouver les bons mots en fonction de la situation et de votre lien avec le défunt.
Respecter le caractère unique de chaque deuil
Le deuil est une expérience partagée par tous, et pourtant, elle reste unique pour chacun d’entre nous. Chaque deuil est spécial pour la personne qui le vit, à cause des circonstances et du lien que l’on partageait avec la personne décédée. Dès lors, comment exprimer le partage de sa peine suite au décès d’un proche, tout en respectant le caractère unique du deuil vécu par votre interlocuteur ?
Ce que le message des condoléances veut exprimer, c’est bien que l’on comprend le sentiment et la douleur de la personne endeuillée. Pour éviter toute maladresse, vous pouvez dire à cette personne, que vous imaginez la douleur qu’elle ressent, et que vous lui apportez tout votre soutien et votre affection dans ce moment difficile. Cela lui apportera un peu de réconfort, et elle saura qu’elle n’est pas seule dans le chagrin.
De quelle manière se rendre présent ?
La façon de présenter ses condoléances et son soutien lors d’un deuil dépend de plusieurs facteurs. Votre présence devra être discrète ou au contraire, appuyée, en fonction des circonstances et de la personne à réconforter.
Posez-vous ces questions :
- La personne en deuil était-elle très proche du défunt ?
- Quelle est l’intensité du chagrin que cette personne peut ressentir ?
- Cette personne a-t-elle plutôt un caractère réservé ou non ?
- Quel est le lien qui vous unit à la personne qui vient de perdre un être cher ? Êtes-vous intime ?
Cela vous permettra de mieux adapter vos paroles et votre comportement au moment de présenter vos condoléances. Il ne s’agit pas de répéter des phrases toute faites, ou de respecter des conventions sociales, mais bien d’apporter votre consolation de manière respectueuse. Bien sûr, si vous partagiez un lien fort avec la personne défunte, vous pouvez exprimer votre profonde tristesse et le bon souvenir que cette personne vous aura laissé.
Vous pouvez parler de ses qualités. À l’inverse, si vous ne connaissiez que très peu ou vaguement la personne décédée, exprimez plutôt votre soutien et votre affection envers la personne endeuillée.
De quelle manière exprimer ce que vous ressentez ?
Si vous devez écrire une lettre de condoléances, gardez à l’esprit le fait que la personne qui la lira est en train de vivre un très grand chagrin, et qu’elle n’aura certainement pas l’attention ou le temps à vous consacrer habituel. Soyez concis mais restez sincères. Le but de la lettre est d’apporter un peu de consolation et d’apaisement durant le deuil. N’hésitez pas à montrer vos sentiments et votre empathie. Bien sûr, le ton et le message varient en fonction de la relation que vous avez avec le proche ou la famille, et celle que vous aviez avec le défunt. Lorsque l’on pas vécue le même type de deuil, il peut parfois être difficile de trouver les mots justes. Nous allons vous donner deux exemples de messages de condoléances, pour vous guider dans cette étape.
Premier exemple : dans le cas où vous êtes proche de la personne endeuillée et qu’elle a perdu un être cher suite à une maladie, comme un parent.
Cher Matthieu,Je ressens une profonde tristesse et un immense chagrin depuis que j’ai appris pour ton père. J’espère que la fin de ses souffrances t’apporte un peu d’apaisement. Toutes mes pensées vont vers lui. Je me rappellerai toujours de sa joie de vivre et de sa générosité. J’avais une affection très profonde pour lui. Je partage ta douleur et t’apporte tout mon soutien. Sache que je reste à tes côtés pour t’aider à surmonter cette épreuve difficile. N’hésite pas à m’appeler en cas de besoin, pour quoi que ce soit.
Je t’adresse mes plus sincères condoléances.
Avec tout mon affection,
Ton ami Pierre
Deuxième exemple : dans le cas du décès du conjoint de quelqu’un de la famille, comme une cousine.
Chère Élodie,C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la nouvelle pour ton mari. Je me joins à ta douleur et t’apporte tout mon réconfort. Maxime a toujours compté dans la famille. Il était devenu un bon ami et sa perte laisse un grand vide.Je garderais toujours en mémoire les moments de joie partagés. Je sais qu’il a toujours été un pilier dans ta vie, et un formidable mari. Je ne peux qu’imaginer ton chagrin.
Dans ce moment difficile, nous tenons à t’apporter tout notre soutien et notre réconfort. Ces quelques lignes ne suffiront pas à apaiser ta douleur mais nous sommes là pour toi.
Je prendrai des nouvelles la semaine prochaine. N’hésite à pas m’appeler si tu as besoin de parler, ou d’une aide quelle qu’elle soit.
Sincèrement,
Thomas
Les condoléances universelles
S’il est trop difficile d’exprimer vos sentiments, il est préférable de parler de choses plus universelles. Vous pouvez utiliser la spiritualité, si vous vous adressez à une personne croyante.
« Je partage ta douleur et je m’unis à tes prières. Son esprit reste à tes côtés. ».
Si la personne n’a pas de croyance particulière, vous évoquez l’espérance ou utiliser des extraits de poèmes ou des citations sur le sujet :
« L'espérance, toute trompeuse qu'elle est, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable. », La Rochefoucauld.
Les condoléances pendant la cérémonie
La cérémonie des obsèques marque le réel début du processus de deuil. Elle est souvent très douloureuse pour les proches. C’est donc un moment important où il faut parvenir à exprimer son soutien. Vos proches ont surtout besoin de ne pas se sentir seul. Il vaut mieux éviter les phrases trop longues ou les formules toutes faites. Les bons mots ne sont pas forcément les plus compliqués. Cette marque d’attention a d’abord pour but d’apporter un peu de réconfort. Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’oral ou que la douleur est trop forte, vous pouvez laisser un petit mot. Il faut avant tout montrer que vous pensez à eux.
Présenter ses condoléances sur carte papier
Si vous ne pouvez pas être présent au moment des funérailles, vous pouvez envoyer une carte de deuil. Tout comme pour l’expression orale des condoléances, il faut être sincère. Soyez concis et manifestez votre soutien par la pensée. Vous pouvez vous inspirer des modèles vus précédemment.