Écrire une lettre de condoléances : modèles et conseils
Adresser ses condoléances à un ami, un collègue ou un membre de sa famille suite à la perte d’un proche, n’est pas quelque chose d’aisé. Il faut réussir à trouver les mots justes et réconfortants même lorsqu’on est soi-même touché par ce décès. Écrire une lettre de condoléances peut alors s’avérer délicat. Comment trouver les mots qui aideront ses amis et ses proches dans cette épreuve ? Quelles sont les choses à dire et quelles sont celles proscrites ? Dans ce guide, vous trouverez des conseils pour rédiger votre lettre avec compassion et sincérité, et éviter les maladresses.
Pour écrire sa carte : restez franc, doux et empathique
Adressez-vous directement à la personne
Lorsque vous commencez à écrire votre lettre de condoléances, ne cherchez pas à être original, et évitez les tournures trop familières. Il est préférable de rester solennel. Adressez-vous directement à la personne en commençant par « Cher/Chère », suivi du nom de la personne. N’utilisez pas son surnom, à moins que vous soyez très proche de la personne et que cette dernière préfère qu’on utilise cette appellation.
Exprimez la douleur que cette perte représente pour vous
La lettre de condoléances sert à rappeler à la personne qui la reçoit qu’elle n’est pas seule. Vous pouvez exprimer le chagrin et la tristesse que provoque la perte de la personne décédée. Évitez d’utiliser des termes comme « mort » ou d’évoquer les raisons de son décès. Cela est assez maladroit et peut être douloureux pour la personne qui le lit. Soyez plutôt dans l’empathie et montrez-lui que vous êtes avec elle et que vous l’accompagnez dans sa peine.
Voici quelques exemples de choses que vous pouvez dire :
- « J’ai été profondément affecté par la disparition de Prénom. »
- « Dans ce moment douloureux, je tenais à te faire part de toute mon affection et mon soutien. »
- « Je t’envoie toute mon affection et ma sympathie durant ces moments de chagrin. »
- « Je suis très ému et ressens une grande tristesse depuis que j’ai appris la nouvelle pour ton père/ta mère. Je reste à tes côtés dans la douleur. »
- « Mon cœur est avec toi dans cette épreuve difficile. »
- « Puisse l’amour de vos proches et de ceux qui vous entourent vous réconforter. »
- « C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons accueilli la nouvelle de la perte de Prénom. Nous le regretterons éternellement. »
N’hésitez pas à partager des anecdotes et pourquoi pas y mettre un soupçon d’humour
La solennité de la lettre de condoléances, n’empêche pas d’y mettre une touche d’humour. Apporter un peu de légèreté peut justement faire du bien à la personne qui lira votre lettre. Vous pouvez rappeler une anecdote concernant le défunt, un trait de son caractère afin de permettre à la personne endeuillée de s’en rappeler sous de meilleurs jours. Vous pouvez écrire par exemple : « Cycliste invétéré, il me dépassait sans peine dans les côtes, mais attendait toujours patiemment que je reprenne mon souffle pour repartir. » - « Il avait un don pour déceler le comique dans chaque situation. ».
Restez positif malgré tout
Dans votre lettre de condoléances, évitez d’évoquer des choses négatives, surtout sur la personne décédée. Ce n’est pas le moment pour faire ressortir de vieilles querelles. Bannissez des phrases telles que « Malgré nos différents, Jérôme était quelqu’un d’exceptionnel. ». Concentrez-vous sur les choses positives ou drôles que vous vous rappelez à son sujet. Vous pouvez évoquer un souvenir amusant, les qualités du défunt, si vous le connaissiez bien. Si ce n’est pas le cas, restez naturel. N’inventez pas des choses, cela risque de se ressentir. Dites plutôt quelque chose comme ceci : « Je sais à quel point il/elle comptait pour toi. » - « Je ne peux qu’imaginer la douleur que tu ressens d’avoir perdu un être aussi cher ». Bien sûr, à adapter selon les cas.
Pour quelles raisons écrire un texte de condoléances ?
Envoyer une lettre de condoléances montre que vous pensez à vos proches endeuillés. Cette marque d’affection et de soutien leur montre qu’ils sont entourés et que vous êtes présents pour eux. Les lettres et messages reçus avant ou pendant les obsèques, et même après, aide à faire son deuil. Ils ne peuvent pas faire oublier la personne mais elle peut soulager un instant. Pour la personne qui écrit, cela nécessite de se poser un instant et d’enfin mettre des mots sur la douleur ressentie. Cela est parfois plus facile à faire à l’écrit. C’est aussi une occasion d’exprimer son amitié et son empathie dans cette situation difficile.
Suis-je « légitime » pour écrire une carte de condoléances ?
Il n’y a pas de règles en la matière. Tout le monde peut écrire un message de condoléances, que vous soyez proche ou non du défunt, et quelle que soit votre relation avec la famille et les proches. Il n’y a pas de marque de soutien qui ne soit pas la bienvenue. Si vous êtes un collègue, par exemple, vous pouvez faire signer la carte par les autres employés. Cela montrera au destinataire que le défunt était apprécié à son travail.
Quelques conseils supplémentaires pour la rédaction de votre carte de condoléances
Choisissez une carte appropriée en fonction de la personne
Pour une personne croyante, vous pouvez choisir une carte avec un message évoquant la religion. Si vous n’êtes pas certain des convictions de la personne à qui vous l’adressez, privilégiez plutôt une carte neutre. Ne prêtez pas trop d’attention à la carte, si vous ne trouvez pas celle qui exprime le mieux vos sentiments. Le message que vous allez écrire est ce qui compte le plus.
Privilégiez l’encre noire ou bleue
Vous devez montrer que vous avez apporté un soin particulier à la rédaction de votre carte. Privilégiez une encre bleue ou noire, sinon votre destinataire risque de penser que vous avez pris le premier stylo que vous aviez sous la main.
Soignez votre écriture et votre orthographe
Il est toujours préférable de faire une lettre manuscrite. Si vous n’avez pas une belle écriture, prenez le temps de rédiger sur un brouillon votre message, avant le recopier au propre soigneusement. Essayez d’être le plus lisible possible et d’éviter les ratures et les fautes. Une écriture difficile à lire ou désordonnée risque de faire croire que vous n’avez prêté aucune attention à la rédaction de votre carte de condoléances.
Restez synthétique et évitez les cartes trop longues
La lettre doit être rapide et agréable à lire. Vous ne serez pas le seul à envoyer une carte de condoléances. Essayez d’être claire et concis, tout en faisant preuve d’empathie et d’affection. Il n’est pas nécessaire d’écrire de longues phrases, ou de remplir une page entière pour montrer que vous pensez à la personne.
Écrire et téléphoner : une bonne idée ?
Faut-il téléphoner directement après l’annonce du décès ? Cela dépend de plusieurs facteurs, dont votre relation avec la personne endeuillée. Généralement, il est préférable d’attendre après les obsèques, une fois que les choses se sont calmées, pour passer un coup de fil. C’est souvent à ce moment-là que l’endeuillé a le plus besoin de réconfort. Elle est moins occupée et elle entame véritablement son processus de deuil. Vous pouvez proposer votre aide pour certaines choses comme la garde des enfants, ou des taches administratives pour soulager un peu la personne. Elle aura surtout besoin de votre écoute ou de se changer les idées. Vous pouvez, par exemple, organiser une sortie. Vous devez surtout montrer que vous êtes disponible qu’importe ce dont la personne a besoin.
Exemple de texte et de messages de sincères condoléances
Modèle 1 : Une amie qui a perdu son mari
C’était un père merveilleux et un mari formidable.
Nous avions tous une grande estime pour Jérôme. Son absence laisse un grand vide dans nos cœurs.
Toutes nos pensées vont vers toi et tes enfants dans cette douloureuse épreuve.
Je prendrais de tes nouvelles dans quelques jours. En attendant, n’hésite pas à nous appeler si tu as besoin de quoique ce soit.
Modèle 2 : Un ami qui a perdu sa fille dans un accident
La perte d’un enfant est la chose la plus difficile qu’un parent puisse vivre.
Je ne peux qu’imaginer ce que tu es en train de traverser.
Puisse le soutien de ton entourage, te donner assez de force pour surmonter cette terrible épreuve.
Je garde en mémoire la joie de vivre et la gentillesse d’Annabelle. Elle était aimée et restera à jamais dans nos cœurs.
Nous sommes de tout cœur avec toi.Affectueusement,Ton ami Pierre
Modèle 3 : Absence à l’enterrement
Sa générosité et son optimisme m’ont toujours inspiré. J’espère que tu trouveras la force et le courage suffisants pour surmonter ton chagrin.
Je ne pourrai pas être présente au moment des funérailles mais toutes mes pensées t’accompagnent.Ton amie dévouée,
Claire
Modèle 4 : Un collègue qui vient de perdre son père
Cher Jean,C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la disparition de ton père. Je sais que c’était une personne formidable. Je partage ta peine de l’avoir perdu. Tu peux compter sur mon aide et mon soutien, quel que soit ce dont tu as besoin.
Je te présente mes plus sincères condoléances, à toi et à ta famille,
Antoine
Modèle 5 : À la femme d’un voisin qui est décédé
Chère Marie,Nous avons été bouleversés par l’annonce de la disparition de Thomas. Il était un mari et père merveilleux, et pour nous, un ami exceptionnel. C’était quelqu’un que nous estimions profondément. Sa perte est une tragédie et je ne peux qu’imaginer le chagrin que tu ressens. Christophe et moi pensons beaucoup à toi en ces jours de grande tristesse. Nous sommes là à tes côtés si tu en as besoin.
Avec toute notre amitié, nous t’adressons nos plus sincères condoléances.
Anne et Christophe