Rose De Deuil

Remerciement de décès : comment dire merci aux messages de condoléances ?

Carte De Remerciement Deces Le moment des obsèques est très difficile pour la famille et les proches du défunt. C’est le moment où ils entament véritablement leur deuil. À cette occasion, les membres de l’entourage apportent leur soutien par leur présence aux funérailles. C’est à cet instant qu’ils peuvent exprimer leurs condoléances, par écrit ou à l’oral. Pour témoigner de sa gratitude aux personnes qui ont apporté leur aide et montré leur sympathie, la famille peut envoyer une carte de remerciement après la cérémonie.

Les remerciements après le décès

Suite à un décès, il est de coutume de remercier les personnes qui ont été présentes aux obsèques ou qui ont présenté leurs condoléances, que ce soit en personne, par téléphone ou par écrit. Cette marque de savoir-vivre est parfois oubliée, souvent à cause de la difficulté à surmonter ses émotions durant le deuil ou parce que l’on considère que ces attentions vont de soi. Pourtant, montrer sa reconnaissance envers les personnes qui ont été là pour nous est très important. Il est donc conseillé d’envoyer un petit mot ou une carte de remerciement à cette occasion.

L’après-cérémonie : l’heure du réconfort et de soutien

Les messages et les lettres de condoléances sont autant d’attention qui aident à réconforter les proches. Être présent lors de la cérémonie est également l’occasion de saluer le défunt et de montrer son soutien pour les personnes qui le connaissaient bien. Toutes ces attentions, sont une aide précieuse et inestimable dans un moment aussi difficile. La carte de remerciement après un décès permet de manifester cette reconnaissance. Il peut s’agir de remercier les messages de condoléances, et surtout toutes les personnes qui se sont déplacées à l’enterrement. La famille peut faire envoyer un carton de remerciement après avoir indiqué les noms et les adresses à l’entreprise de pompes funèbres. La carte comporte généralement un petit message pré-imprimé de gratitude et d’affection. Il est recommandé de rajouter un petit mot à la main pour remercier de façon plus personnelle les personnes ayant eu une attention particulière, comme l’envoie de fleurs pour la cérémonie.

À quel moment envoyer la carte de remerciement ?

Il n’y a pas de convention à respecter pour les délais d’envoi des cartes de remerciement après le décès. Il n’est donc pas nécessaire de se précipiter. Cependant, pour que ces remerciements aient plus d’impact sur les personnes qui les recevront, il vaut mieux ne pas trop retarder leur envoi. Il est recommandé de le faire dans le mois qui suit les obsèques. Même si vous n’avez pas le temps plus tôt et que vous tenez à le faire, il n’est jamais trop tard. Vos destinataires apprécieront toujours autant le geste.

Textes de remerciements décès : 20 modèles gratuits

1 - Vos témoignages et vos marques de sympathie après la disparition de Prénom, nous ont profondément touchés. Au nom de toute la famille, nous vous remercions très sincèrement.

2 - Votre affection et votre soutien ont été d’un grand réconfort dans ces moments difficiles. Savoir que nous pouvons compter sur de véritables amis nous a beaucoup aidé à surmonter cette épreuve douloureuse. Du plus profond de notre cœur, nous vous remercions.

3 - La douleur d’un tel moment est toujours accompagnée du réconfort apporté par ses vrais amis. Nous tenions à vous remercier pour vos paroles et votre présence lors du départ de Prénom, qui ont été d’une grande aide.

4 - Par ces mots nous tenions à vous assurer de notre reconnaissance pour vos marques de sympathie et de soutien à notre égard, suite à la perte de cet être qui nous était si cher.

5 - Il est bon de se sentir entouré dans ces moments difficiles. Vos messages de sympathie et votre présence ont beaucoup compté pour nous après la perte de Prénom. Nous vous remercions du plus profond du cœur.

6 - Perdre un être cher ne fait pas oublier la joie de l’avoir connu. Les marques d’affection qui nous ont été témoignées après la disparition de Prénom, nous ont accompagnées et réconfortées lors de son départ. Soyez assurés de notre plus profonde reconnaissance, ainsi que de notre amitié.

7 - Après le chagrin causé par la perte, vient le temps de l’apaisement. Son souvenir restera à jamais avec nous. Vos marques d’attention et vos mots réconfortants, nous ont apporté une lueur d’espoir dans ce triste moment. Croyez en nos sincères remerciements.

8 - Merci de nous avoir accompagnés dans le chagrin causé par la perte de notre tendre Prénom. Nous sommes reconnaissants de votre présence à nos côtés et réalisons à quel point votre amitié nous est chère. Avec toute notre affection.

9 - Les témoignages d’affection reçus suite au décès de Prénom, nous ont redonné du courage et de l’espoir dans ce moment très douloureux pour toute la famille. Nous souhaitons vous exprimer notre plus profonde gratitude.

10 - Retrouver ceux que nous estimons auprès de nous, nous a redonné de la force pour surmonter ce grand chagrin. La perte de Prénom laisse un grand vide, mais vous nous aiderez à perpétuer son souvenir. Merci pour tout.

11 - En ces jours de chagrin, vos mots, vos messages, votre main tendue, tout nous a été d’un grand réconfort. Nous tenons à vous exprimer notre plus profonde gratitude.

12 - Pour les mots reçus, les gestes d’amitiés, les fleurs offertes, nous tenions à vous remercier sincèrement. Merci d’avoir été proches de nous dans cette épreuve.

13 - Merci d’avoir été à nos côtés lors du décès de Prénom. Nous savons qu’il n’a pas été facile pour vous de vous libérer. Votre présence et vos délicates attentions ont été très appréciées. Nous vous en sommes très reconnaissants.

14 - Le chagrin causé par la perte d’un être cher peut nous conduire à l’isolement. Malgré tout, vous êtes venus vers nous et avez su apporter votre soutien par vos mots et par votre présence. Cela a rendu le moment de son départ moins pénible.
Merci pour tout.

15 - Dans l’épreuve douloureuse que nous vivons, vous savoir à nos côtés nous a apporté une lueur de joie. Sachez que vos gestes et vos témoignages d’affection nous ont été d’un grand réconfort. Nous vous remercions chaleureusement.

16 - L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console.
Citation de William Shakespeare

Nous avons été très sensibles à vos paroles, vos gestes d’amitié, et à vos témoignages de soutien. Cela a rendu cette épreuve moins pénible. Nous vous en remercions sincèrement.

17 - Parler de ses peines, c’est déjà se consoler.
Albert Camus

Votre écoute, votre soutien et vos paroles nous ont permis de trouver un peu de réconfort dans cette épreuve douloureuse. Merci d’avoir été à nos côtés.

18 - Le souvenir est le parfum de l’âme.
George Sand

Nous tenions à vous exprimer nos remerciements après le décès de Prénom. Votre soutien et votre présence nous ont été précieux, et même indispensables pour nous permettre de surmonter la douleur de son départ. Le souvenir de cet être joyeux restera à jamais avec nous.

19 - Merci de nous avoir accompagnés dans cette peine qui est la nôtre après le décès de notre mère/père/époux/épouse. Nous savons que nous vous en sommes éternellement reconnaissants.

20 - Il est précieux de se sentir entourés dans ces instants douloureux. Vos marques de sympathie et d’affection suite au deuil dont nous sommes frappés, nous ont apporté un peu de consolation. Nous vous remercions vivement pour vos courriers et toutes vos délicates attentions.